Plan type : dossier Histoire des Arts

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Quiz de Histoire des arts :

A quoi se rapportent bien souvent les hymnes nationaux ?

  • A.Au pays concerné
  • B. la guerre
  • C.A un moment historique
  • D.A une personne
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Histoire des arts

Le contenu du document


Beaucoup d’élèves de troisième ont des difficultés à trouver un plan pour leur dossier de cette nouvelle épreuve d’Histoire des Arts. Voici notre proposition du plan type pour ce dossier. Bien sûr, il faut que vous l’adaptiez à votre problématique et aux règles du dossier spécifiques à votre établissement. Après quelques conseils généraux pour la rédaction de votre dossier, vous trouverez notre plan type, que vous pourrez utiliser.

1) Conseils et astuces

·         Soignez la présentation : Même si le fond compte plus que la forme, vous devez faire attention à l’image que votre dossier reflètera de votre travail. Le mot-clé est sobriété.

o   Choisissez une police classique comme Arial, Times New Roman ou Calibri.

o   Utilisez les couleurs avec parcimonie, préférez le noir et le bleu pour les titres.

o   Utilisez la fonction « justifier » dans vos paragraphes.

o   Si vous utilisez une image, n’oubliez pas de la centrer.

o   Organisez clairement votre dossier. N’hésitez pas à utiliser des titres.

·         Soignez l’orthographe, la grammaire et la syntaxe : Faites-vous relire par un parent ou en quelqu’un en qui vous avez confiance pour corriger vos fautes. Les jurys ont tendance à mal voir les copies pleines de fautes.

·         Soignez la rédaction : Il faut que votre dossier soit clair et agréable à lire. Evitez les phrases qui n’en finissent pas. Utilisez des mots ou expressions (comme « c’est pourquoi », « également » ou « de plus ». 

·         Utilisez des termes techniques : Si vous connaissez par exemple le nom d’une technique utilisée, servez-vous en ! Cependant, n’utilisez pas de mots dont vous ne comprenez pas le sens.

2) Plan type

A) Présentation Générale

Dans cette partie, qui vous servira d’introduction, vous devrez présenter les éléments suivants :

·         Le nom de l’œuvre

·         La nature de l’œuvre

·         L’artiste

·         La date

Si vous présentez plusieurs œuvres, évoquez, sans trop rentrer dans les détails, la raison pour laquelle ils sont présentés ensemble. Que ce soit ce qui les rapprochent ou ce qui les oppose (le courant artistique, le sujet, etc.), le lecteur doit comprendre pourquoi vous avez choisi de présenter ces œuvres ensemble. Par exemple : « J’ai choisi de vous présenter ces deux œuvre, car elles représentent deux points de vue différent sur le thème de la guerre »

Après cette brève présentation de l’œuvre, donnez le contexte historique. Quels sont les évènements politiques, les évolutions de la société, la situation économique, ou l’avancée technologique qui sont référencées par l’œuvre ? Le contexte historique peut avoir plus ou moins d’importance sur votre œuvre, adaptez la longueur donc cette partie en fonction de la force du lien entre l’œuvre et l’évènement.

B) Présentation détaillée de l’œuvre

            Commencez par une description des caractéristiques de l’œuvre. Bien sûr, certaines caractéristiques ne s’appliquent pas à toutes les œuvres. D’autres caractéristiques spécifiques peuvent être pertinentes à ajouter.

·         Quoi ? Quels sont les matériaux utilisés ? Quelle est la taille de l’œuvre ? A quel courant artistique appartient-elle ?

·         Comment ? Quelles techniques et quels instruments ont été utilisés ?

·         Où ? Où peut-on voir cette œuvre ?

Après ces éléments généraux, vous devez rentrer plus en détail dans votre description. Qu’est-ce que l’on peut voir sur ce tableau, cette affiche ou cette sculpture ? Que se passe-t-il durant cette scène de film ou ce dessin animé ?

Vous devez ensuite discuter du sens de cette œuvre. Vous devez trouver le message qu’a voulu transmettre l’Artiste. Appuyez-vous sur des détails. Comparez également l’interprétation de cet artiste par rapport à un autre artiste sur le même sujet. Expliquer le sens de l’œuvre est sans doute la partie la plus délicate de  votre travail alors travaillez la bien. Allez faire un tour sur les annales corrigées d’Histoire des Arts si vous avez du mal avec cette partie.

3) Conclusion

Pour terminer, expliquez pourquoi vous avez choisi cette œuvre. Qu’est-ce que vous trouvez d’intéressant ? Quel sentiment cette œuvre suscite-t-elle en vous ?

 

 

 

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