Quantcast

À quoi sert le brevet et quels sont ses avantages ?

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 21 septembre 2020
  • Daria
Souvent critiqué ces dernières années, le DNB (diplôme national du brevet) a pourtant encore un rôle à jouer auprès des collégiens. On vous explique pourquoi il est important de l’obtenir, même si vous pouvez rentrer en seconde sans ce diplôme !
Pourquoi avoir le brevet ?

Le brevet est le premier examen que tu vas passer dans ta scolarité. C’est aussi le premier diplôme national que tu peux obtenir. C’est un rite de passage qui te permet aussi de faire le bilan de ce que tu as appris au collège. Obtenir le DNB est donc une jolie récompense après quatre ans passés au collège.

Les élèves qui décrocheront de bonnes notes aux épreuves pourront également obtenir une mention. La mention bien et la mention très bien permettent aux élèves boursiers de bénéficier d’une bourse au mérite pour la suite de leur scolarité.

Pour autant, ne pas valider son brevet des collèges n’est pas éliminatoire ou bloquant pour la suite de tes études. L’obtention du brevet est indispensable en revanche pour pouvoir passer certains concours de la fonction publique.

À lire aussi :Brevet 2021 en candidat libre : modalités, inscription et déroulement des épreuves

Le brevet est-il obligatoire pour entrer en seconde ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse est non ! Le DNB et ton passage en seconde sont deux choses qui ne dépendent pas l’une de l’autre. Il est tout à fait possible d’entrer en seconde sans avoir eu le brevet, si ta moyenne générale est assez élevée et que le conseil de classe a validé ton passage au lycée au dernier conseil de classe.

Sache que tu as la possibilité de repasser le brevet en candidat libre si tu le souhaites. Soit l’année suivante à la fin de ta seconde ou plus tard selon ton projet professionnel.

Le brevet est- il obligatoire pour avoir le bac ?

Non, ce n’est pas obligatoire ! En effet, si tu peux entrer au lycée sans avoir obtenu ton brevet, vous pouvez donc te présenter à l’examen du bac sans avoir obtenu le DNB.

Peut-on aller en bac pro sans le brevet ?

Oui. De la même façon que tu peux passer le bac général ou technologique sans avoir le brevet, il en va de même pour le bac professionnel !

Sur le même sujet
09/07/2020 à 17:27

L’affectation au lycée : comment ça marche ?

En classe de 3e, tu dois réfléchir à ton orientation et formuler tes vœux de poursuite d'études et d'affectation dans un lycée. Tu t'interroges sur la procédure à suivre ? Dans cet article, on t'explique tout ce que tu dois savoir sur cette étape importante de ta scolarité.

21/09/2020 à 11:50

Brevet 2021 : comment est calculé le contrôle continu ?

Le contrôle continu au brevet représente 400 points sur 800, soit 50% de la note finale. Inutile de dire qu'il est donc primordial de ne pas le négliger ! Mais comment est-il calculé ? Par ici pour en savoir plus.

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Mathématique

    Développement et factorisation