Brevet 2020 : comment est calculé le contrôle continu ?

  • Publié le 05 juin 2020
  • Mis à jour le 29 juin 2020
  • Daria
Le contrôle continu au brevet représente 400 points sur 800, soit 50% de la note finale. Inutile de dire qu’il est donc primordial de ne pas le négliger ! Mais comment est-il calculé ? Comment se passe le 100% contrôle continu pour le brevet 2020 cette année exceptionnelle ? Par ici pour en savoir plus.
Contrôle continu au brevet : comment est-il calculé ?

Les 800 points de l’examen

Traditionnellement, le brevet représente un total de 800 points : 400 points de maîtrise du socle commun et 400 points d’épreuves finales. Afin de décrocher ton diplôme, tu dois avoir au minimum 400 points. 

Certains candidats ont même le nombre de points suffisant avant même de passer les épreuves finales. Il est évidemment conseillé de passer tes épreuves finales du DNB quoiqu’il arrive. Ne pas y aller, même si tu l’as d’office grâce à la maitrise du socle commun, aurait un impact négatif sur ton dossier pour la suite de ta scolarité. Et en plus, tu te prives d’une possible mention !

Brevet 2020 : des mesures exceptionnelles

En raison du contexte sanitaire de cette année, les épreuves écrites et l’oral du brevet 2020 sont annulées et remplacées par un contrôle continu. Le DNB 2020 sera obtenu cette année à partir des points de maîtrise du socle commun et de la moyenne de tes notes des deux premiers trimestres de l’année de troisième figurant dans ton livret scolaire. 

Avec la suppression de l’épreuve orale qui compte traditionnellement pour 100 points, le brevet 2020 sera noté sur 700 points. Il faudra donc cette année avoir un minimum de 350 points pour être diplômé du brevet des collèges.

Le dossier de chaque candidat est ensuite étudié par un jury académique. Une harmonisation des notes sera aussi effectuée afin de limiter les différences de notation entre établissements; et valoriser l’engagement et les progrès des élèves. Le jury « tiendra compte des informations administratives dont il dispose sur l’établissement d’origine du candidat, notamment les taux de réussite et de mentions attribuées pour les trois dernières sessions du DNB » précise le Ministère. 

À lire aussi :les mentions au brevet

400 points du socle commun

Même si on dirait du jargon de jeu vidéo, c’est pourtant bien là-dessus que tu seras évalué. Il y a au total 8 composantes du socle commun, ce qui signifie qu’il est possible d’obtenir jusqu’à 400 points. C’est le nombre de points minimum pour obtenir ton brevet.

Tes enseignants t’attribuent un niveau de maîtrise qui correspond à un nombre de points  :

  • 10 points : « Maîtrise insuffisante » ;
  • 25 points : « Maîtrise fragile » ;
  • 40 points: « Maîtrise satisfaisante »;  
  • 50 points : « Très bonne maîtrise ».

Tes notes de l’année sont importantes ! Elles sont notées dans ton ton livret scolaire !

À lire aussi :la bourse au mérite après le brevet

400 points d’épreuves finales

La deuxième partie des points du brevet est obtenues avec les cinq épreuves finales passées fin juin et représentent un total de 400 points

  • Français sur 100 points ;
  • Mathématiques sur 100 points ;
  • Histoire-géographie, enseignement moral et civique sur 50 points ;
  • Sciences sur 50 points;
  • Oral sur 100 points

Mesure exceptionnelle : l’oral du brevet ne pouvant pas avoir lieu cette année, les 100 points attribués à cette épreuve sont « neutralisés ». C’est donc sur un total de 300 points qu’est calculée cette partie du contrôle continu. C’est alors la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres sera prise en compte (les notes obtenues durant ne confinement ne sont pas retenues).

Simulateur:Calcule ta moyenne au brevet 2020

Comment gagner des points supplémentaires ?

Tu peux gagner quelques points supplémentaires avec tes options, (latin, grec, ou encore langues). Dans ce cas, elles te rapportent 10 points pour « objectifs atteints » et 20 pour « objectifs dépassés ».

Tu sais maintenant tout sur la manière dont est calculée la moyenne du brevet des collèges. Avec du travail régulier, décrocher ton DNB est un objectif facilement atteignable. De plus, avec les cours et les quiz proposés par digiSchool, tu peux réviser et t’entraîner tout au long de l’année.

Sur le même sujet
23/04/2020 à 10:06

Calculer ses points du brevet des collèges automatiquement

Pour vous aider à calculer votre moyenne du brevet automatiquement, nous avons mis en place le simulateur de note ! Particulièrement utile car il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de toutes ces compétences et coefficients.

03/07/2020 à 09:41

À quoi sert le brevet et quels sont ses avantages ?

Souvent critiqué ces dernières années, le DNB (diplôme national du brevet) a pourtant encore un rôle à jouer auprès des collégiens. On vous explique pourquoi il est important de l’obtenir, même si vous pouvez rentrer en seconde sans ce diplôme !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.