Quantcast

Brevet 2021 : comment est calculé le contrôle continu ?

  • Publié le 05 juin 2020
  • Mis à jour le 21 septembre 2020
  • Daria
Le contrôle continu au brevet représente 400 points sur 800, soit 50% de la note finale. Inutile de dire qu’il est donc primordial de ne pas le négliger ! Mais comment est-il calculé ? Par ici pour en savoir plus.
Contrôle continu au brevet : comment est-il calculé ?

Les 800 points de l’examen

Le brevet des collèges est noté sur un total de 800 points : 400 points de maîtrise du socle commun et 400 points d’épreuves finales. Afin de décrocher ton diplôme, tu dois avoir au minimum 400 points. 

Certains candidats ont même le nombre de points suffisant avant même de passer les épreuves finales. Il est évidemment conseillé de passer tes épreuves finales du DNB quoiqu’il arrive. Ne pas y aller, même si tu l’as d’office grâce à la maitrise du socle commun, aurait un impact négatif sur ton dossier pour la suite de ta scolarité. Et en plus, tu te prives d’une possible mention !

À lire aussi :les mentions au brevet

400 points du socle commun

Même si on dirait du jargon de jeu vidéo, c’est pourtant bien là-dessus que tu seras évalué. Il y a au total 8 composantes du socle commun, ce qui signifie qu’il est possible d’obtenir jusqu’à 400 points. C’est le nombre de points minimum pour obtenir ton brevet.

Tes enseignants t’attribuent un niveau de maîtrise qui correspond à un nombre de points  :

  • 10 points : « Maîtrise insuffisante » ;
  • 25 points : « Maîtrise fragile » ;
  • 40 points: « Maîtrise satisfaisante »;  
  • 50 points : « Très bonne maîtrise ».

Tes notes de l’année sont importantes ! Elles sont notées dans ton ton livret scolaire !

À lire aussi :Accède au simulateur de note du brevet

400 points d’épreuves finales

La deuxième partie des points du brevet est obtenues avec les cinq épreuves finales passées fin juin et représentent un total de 400 points

  • Français sur 100 points ;
  • Mathématiques sur 100 points ;
  • Histoire-géographie, enseignement moral et civique sur 50 points ;
  • Sciences sur 50 points ;
  • Oral d’EPI sur 100 points
A voir aussiDates du brevet 2021

Comment gagner des points supplémentaires ?

Tu peux gagner quelques points supplémentaires avec tes options, (latin, grec, ou encore langues). Dans ce cas, elles te rapportent 10 points pour « objectifs atteints » et 20 pour « objectifs dépassés ».

Tu sais maintenant tout sur la manière dont est calculée la moyenne du brevet des collèges. Avec du travail régulier, décrocher ton DNB est un objectif facilement atteignable. De plus, avec les cours et les quiz proposés par digiSchool, tu peux réviser et t’entraîner tout au long de l’année.

Sur le même sujet
29/06/2020 à 15:30

Les modalités d’attribution du brevet des collèges

De nombreux facteurs entrent en compte dans le calcul de ta note finale au brevet : compétences, contrôle continu, coefficients, barèmes... On te dit tout sur les modalités d'attribution du brevet des collèges, pour t'aider à mieux comprendre comment est calculée ta note. De quoi t'aider à mieux prioriser tes révisions et à organiser efficacement ton année de 3e !

Découvre tes résultats du brevet 2020 en direct sur digiSchool 09/07/2020 à 15:50

Résultats brevet des collèges 2020 par académie

Tu attends avec impatience les résultats du brevet 2020 ? digiSchool suit pour toi en temps réel la publication officielle des résultats du brevet des collèges dans chaque académie. Accès direct dans cet article.

Commentaires (2)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Adama koita

    Hh

  • Junior

    Bonjour.
    Pour faire la simulation des notes, il faut qu’on mette la moyenne des notes 2 trimestres (sur 20) sur 100 ? ou 50 ? C’est ça?
    J’comprend pas comment faire la simulation sans savoir nos points sur 100 ou sur 50 ?
    Une aide svp ?