Quantcast

Brevet de français 2021 : sujet corrigé de Pondichéry

  • Publié le 16 juin 2021
  • Mis à jour le 07 juillet 2021
  • Lucie
Le brevet de français approche ! L’épreuve de français du brevet a eu lieu le mardi 15 juin 2021 à Pondichéry. Intègre ce sujet officiel dans tes révisions ! C’est un entraînement en conditions réelles. La correction, rédigée par nos professeurs certifiés, te permet de vérifier tes acquis et d’adapter tes révisions au besoin.
Brevet de français : sujet corrigé de Pondichéry
Brevet de français : sujet corrigé de Pondichéry

Fais le sujet corrigé du brevet de français à Pondichéry pour t’entraîner et te préparer au mieux ! 

Intègre dans tes révisions les sujets officiels des centres étrangers ! Entraîne-toi avec le sujet corrigé du brevet de français à Pondichéry. Pour tout savoir sur le brevet de français : continue ta préparation au DNB de français avec le sujet corrigé de Washington ! Les PDF du sujet et du corrigé sont téléchargeables et imprimables.  

Sujet du brevet de français 2021 de Pondichéry

Le service de presse de l’Éducation nationale nous a communiqué le sujet de Pondichéry. Questions de grammaire, compétences d’interprétation et sujet de réflexion : mets en pratique tes connaissances en répondant aux énoncés. Entraîne-toi également à la dictée et au travail de rédaction du brevet de français ! 

À Pondichéry, un poème en prose (L’Étreinte du monde, Abdellatif LAABI) est tombé au brevet de français, mais pas que ! En effet, le sujet compte également une iconographie (Soul, 2010, Pawel KUCZYNSKI) en rapport avec le texte. La partie compréhension et compétences d’interprétation est riche en figures de style, on parle notamment de la personnification. Es-tu capable d’expliquer pourquoi ? Sinon, revois ce point du programme.
Quant à la partie grammaire et compétences linguistiques, le sujet demande à plusieurs reprises de réécrire certains passages du texte en y modifiant divers éléments : le temps, la personne à laquelle l’histoire est racontée ou encore la catégorie grammaticale de quelques mots.

En rédaction, on te propose un sujet de réflexion : Selon vous, faut-il résister à l’évolution du monde ? Qu’en penses-tu ?

Découvre à présent le sujet officiel du brevet 2021 de Pondichéry.

sujet-francais-brevet-2021-Pondichery

Place à la dictée tant redoutée du brevet. Très en accord avec le sujet, elle est riche en vocabulaire et pièges, sauras-tu les déjouer ? Pour le savoir, teste-toi avec la dictée officielle du brevet de français de Pondichéry !

dictee-francais-brevet-2021-Pondichery

Entraîne-toi pour le brevet de français avec les sujets officiels des centres étrangers.

Correction de l’épreuve du DNB de français

Nos professeurs ont réalisé la correction du sujet : prends-en connaissance et relève ce que tu n’as pas encore acquis afin de le réviser !

Corrige-sujet-francais-brevet-2021-Pondichery

Prépare ton épreuve avec nos fiches et quiz de révisions de français ! Enfin, regarde nos vidéos sur la chaîne YouTube superBrevet pour maîtriser la méthode et les notions clés ! 

Sur le même sujet
brevet-français-reussir-epreuve 26/04/2021 à 10:43

Réussir l’épreuve de français du brevet 2021

Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve du brevet 2021 de français. En plus des pronostics, notre professeur te partage ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de français : conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve, notions de français incontournables et attentes du correcteur ou de la correctrice.

09/08/2021 à 16:43

Comment réussir son brevet des collèges ?

Si tu lis cet article, il y a de fortes chances que tu sois en 3e et que tu passes le brevet cette année ! Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils d'organisation pour t'aider à affronter sereinement tes épreuves du DNB, grâce à une préparation tout au long de l'année !

Commentaires (4)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • @12EZAS

    Super correction!

  • @12EZAS

    Bien

  • Juliette

    très bien

  • GHaly

    SIL VOUS PLAIT VOUS NOUS AVEZ MIS LE SUJET SANS LE CORRIGÉ.
    ON VEUT LE CORIGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE