Quantcast

Réussir l’épreuve d’histoire-géographie et EMC du brevet 2021

  • Publié le 18 janvier 2021
  • Mis à jour le 26 janvier 2021
  • Théo
Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve du brevet 2021 d’histoire-géographie et EMC. En plus des pronostics ci-dessous, notre professeure te partage plus bas ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve d’histoire-géo et EMC : attentes du/de la correcteur.rice, notions d’histoire-géo incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.
bac-epreuve-histoire-geographie-emc.jpg

Les sujets probables de l’épreuve d’histoire-géographie et EMC du brevet

Sujets chauds :

Histoire

Géographie

EMC

Sujets tièdes :

Histoire

Géographie

EMC

À lire aussi :cours et fiches de révisions d’histoire-géographie et EMC 3e

Comment avez-vous sélectionné les sujets annoncés comme probables ?

En histoire, on peut constater que, très souvent, ce sont les premiers chapitres de l’année (ceux qui traitent des deux guerres mondiales) qui reviennent. C’est probablement ceux qui sont les plus connus des élèves également, car ils/elles sont en général très intéressé.e.s. 

En géographie, les aires urbaines reviennent assez régulièrement également. Cette notion est fondamentale, aussi bien au collège qu’au lycée. Les espaces productifs et les espaces de faible densité reviennent aussi assez fréquemment dans les sujets. 

En EMC, très souvent, des questions portent sur les symboles, les valeurs et les principes (sur l’égalité femmes-hommes, sur la laïcité, etc.).

Quelles sont les notions incontournables en histoire-géo et EMC ? 

Il faut bien sûr connaître les notions de base pour chacun des chapitres en histoire : guerre totale, guerre d’extermination, génocide, régime totalitaire, démocratie, république, guerre froide, colonisation, élargissement et approfondissement pour l’UE, etc. 

En géographie, il y a des notions qu’on aborde depuis le début du collège qu’il faut maîtriser : métropole, mégalopole, littoralisation, aire urbaine, mondialisation… Mais il y a aussi de nouvelles notions comme espace productif, espace de faible densité, aire de puissance, aménagement du territoire, DROM.

En EMC, la notion de laïcité doit être bien comprise et acquise. 

Comment bien préparer son épreuve d’histoire-géographie et EMC du brevet ? 

Il faut déjà essayer d’être attentif.ive et actif.ive en classe : c’est comme cela que les apprentissages commencent. Bien apprendre au fur et à mesure de l’année, notamment en faisant des petites fiches de révisions, qui seront utiles à la fin de l’année. Bien reprendre les exercices effectués, notamment pour le développement construit et l’étude de documents, en étant attentif.ive à la signification des verbes des consignes. 

Comment gagner facilement des points à l’épreuve ? 

Bien se relire ! Il y a souvent des fautes d’inattention qui se cachent dans les copies ! Prendre le temps de lire les consignes également, car si la consigne est bien comprise, les points sont facilement acquis. 

Quelles sont les erreurs fréquentes des élèves dans cette matière ? 

Déjà, il y a le manque d’apprentissage. C’est flagrant dans le développement construit, mais cela se voit dans l’étude de documents aussi. Les élèves pensent souvent que pour l’étude de documents il faut seulement relever des éléments, et que les apprentissages ne sont pas indispensables, alors que c’est faux ! Il est nécessaire d’apprendre son cours pour pouvoir analyser le document.

Il y a enfin des erreurs dans la méthodologie du développement construit : j’invite les lecteurs et lectrices de cet article à se référer à la vidéo de méthodologie pour cet exercice qui a été publiée par digiSchool ! 

Quels sont vos conseils de méthodo ?

Je me répète, mais : bien lire la consigne. Le verbe de consigne doit être souligné dans les questions, afin que l’élève soit certain.e de ce qu’on attend de lui ou d’elle.

Travailler avec rigueur et méthode : il faut passer ainsi par différentes étapes pour élaborer un développement construit, et celles-ci sont toutes indispensables pour répondre correctement au sujet donné. Prendre son temps également : l’épreuve dure deux heures, mais c’est largement faisable.

Ne pas se précipiter, lire d’abord tout le sujet avant de commencer à écrire, pour que le cerveau puisse démarrer.

Les questions dans les études de documents doivent aussi être faites à la suite, car leur ordre a été prévu pour : on commence souvent par une question de présentation du document, nécessaire pour bien l’appréhender, puis par des questions qui demandent de puiser des informations dans les documents, et enfin de les expliquer : on peut alors s’appuyer sur les réponses déjà données. 

Comment bien préparer/optimiser mes révisions ?

Faire des petites fiches de révisions, qui correspondent à votre manière d’apprendre : cela peut être une fiche « classique » comportant le plan et les notions clés, mais aussi des sketchnotes, des flashcards, etc.

Il faut les faire au fur et à mesure de l’année pour n’avoir qu’à les réviser lorsqu’il y a une échéance (évaluation, brevet blanc, brevet). L’idéal est bien sûr de les réviser régulièrement pour ne pas avoir à tout réapprendre !

Sur le même sujet
brevet-français-reussir-epreuve 26/01/2021 à 09:21

Réussir l’épreuve de français du brevet 2021

Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve du brevet 2021 de français. En plus des pronostics, notre professeur te partage plus bas ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de français : attentes du/de la correcteur.rice, notions de français incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.

reussir-brevet-epreuve-maths 26/01/2021 à 09:36

Réussir l’épreuve de maths du brevet 2021

Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve du brevet 2021 de maths. En plus des pronostics ci-dessous, notre professeur te partage plus bas ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de maths : attentes du/de la correcteur.rice, notions de maths incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.

reussir-brevet-epreuve-svt 26/01/2021 à 09:38

Réussir l’épreuve de SVT du brevet 2021

Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve du brevet 2021 de SVT. En plus des pronostics ci-dessous, notre professeur te partage plus bas ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de SVT : attentes du/de la correcteur.rice, notions de SVT incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.