Brevet 2023 : liste du matériel autorisé et interdit le jour des épreuves

Publié le 20 juin 2023
 • Mis à jour le 20 juin 2023
 • digiSchool

Le brevet des collèges est un examen officiel soumis à des règles et à des procédures strictes. Afin d’éviter la triche, un certain nombre d’objets y sont interdits. digiSchool te liste ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas le jour des épreuves.

liste matériel brevet

SOMMAIRE

Matériel autorisé au brevet 2023

Les objets indispensables

Tu dois absolument te munir de ta carte d’identité ainsi que de ta convocation le jour de l’examen du brevet.

La trousse complète

Il est important que tu vérifies l’état de tout ton équipement pour ne pas te laisser surprendre par un stylo qui bave ou une cartouche vide. Sache qu’aucune communication avec les autres candidats n’est autorisée le jour de l’épreuve. Il faut donc mettre toutes les chances de ton côté pour ne manquer de rien : 

  • Stylos
  • Cartouches d’encre
  • Effaceur
  • Crayon à papier
  • Taille-crayon
  • Gomme
  • Surligneurs
  • Crayons de couleur

Pour être à l’aise, mieux vaut être prévoyant et t’assurer d’avoir le matériel nécessaire pour chaque matière. Il est préférable de devoir le laisser dans ton sac plutôt que de ne pas l’avoir sous la main. N’hésite donc pas à prendre avec toi :

  • Équerre
  • Compas
  • Rapporteur
  • Règle

La calculatrice

Le sujet de ton épreuve précise si la calculatrice est autorisée ou non. Cela pourra également être mentionné sur ta convocation.

Le dictionnaire

Pour l’épreuve d’écriture de français, le dictionnaire classique de définitions est autorisé, mais pas celui des synonymes, antonyme, etc. Pour une raison évidente, tu ne pourras pas le conserver lors de la dictée et des questions de texte !

Une montre

Les téléphones portables n’étant pas autorisés, pense aussi à t’équiper d’une montre. Elle te permettra de bien gérer ton temps.

De l’eau et une collation

Les épreuves du brevet sont longues et demandent une grande concentration. N’hésite pas à prendre avec toi une bouteille d’eau, des barres de céréales, des fruits secs et des mouchoirs.

Matériel interdit au brevet 2023

Les appareils électroniques

Les téléphones portables, les mp3, les liseuses électroniques ou encore les montres connectées doivent être rangés et éteints dans ton sac, lequel devra être laissé à l’entrée de la salle.

Des feuilles de brouillon

Inutile également d’apporter ton propre brouillon. Des feuilles d’une couleur distincte de celle de tes voisins te seront distribuées pour éviter que vous vous les échangiez.

Toute communication entre les candidats est interdite durant les épreuves. Tu ne pourras donc pas emprunter une gomme ou un crayon de papier s’il te manque des fournitures. Veille donc à disposer de tout le matériel nécessaire avant l’épreuve.

Astuce : prépare ton sac la veille de manière à ne rien oublier !

Le bon comportement à adopter

Les objets ne sont pas la seule raison pour laquelle un candidat peut être sanctionné. Ton comportement est tout aussi important. Note que toute personne troublant le bon déroulement de l’examen peut être invitée à quitter la salle définitivement. Les collations bruyantes, comme les chips ou certains gâteaux peuvent gêner les autres candidats. Opte plutôt pour une compote à boire, un fruit ou un biscuit moelleux.

Garde bien à l’esprit que la fraude lors de l’examen du brevet des collèges amène des sanctions. Si tu es pris avec une antisèche, un procès-verbal sera joint à ta copie pour faire mention de l’incident. Les sanctions peuvent aller jusqu’à l’interdiction de passer des examens nationaux. Pour être certain d’obtenir ton brevet, mieux vaut donc bien réviser et ne pas commencer tes révisions trop tard.

Découvre sans plus tarder le programme de 3ème pour être fin prêt le jour du Brevet !