Quantcast

Réussir l’épreuve de physique-chimie du brevet 2021

  • Publié le 18 janvier 2021
  • Mis à jour le 26 janvier 2021
  • Théo
Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve du brevet 2021 de physique-chimie. En plus des pronostics, notre professeure te partage plus bas ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de physique-chimie : attentes du/de la correcteur.rice, notions de physique-chimie incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.
brevet-physique-chimie-reussir-epreuve

Les sujets probables de l’épreuve du brevet de physique-chimie

Sujets chauds :

Sujets tièdes :

À lire aussi :cours et fiches de révisions de physique-chimie 3e

Comment avez-vous sélectionné les sujets annoncés comme probables ?

Pour déterminer la tendance des sujets, j’ai analysé ce qui était tombé depuis le début de l’épreuve en 2017 en métropole pour les sujets de juin, et de septembre, la session de rattrapage.

Quelles sont les notions incontournables à connaître en physique-chimie ? 

Si l’on regarde l’ensemble des sujets proposés, tous traitent de l’organisation et des transformations de la matière. Cette partie est donc incontournable à maîtriser, de la constitution de l’atome aux transformations chimiques, en passant par les tests caractéristiques (ions, dioxyde de carbone, eau…), mais aussi le pH et la signification des pictogrammes de sécurité. Ensuite, il y a aussi, quasiment à chaque fois, une ou plusieurs questions sur l’énergie, que ce soit simplement d’un point de vue environnemental, ou avec des calculs de puissance ou d’énergie.

Avec les modifications du programme pour inclure davantage la transition énergétique et les questions du climat, il est fort probable que le sujet de cette année aborde ces notions. Il y a aussi souvent un diagramme énergétique à compléter.

Enfin, on peut remarquer que beaucoup de sujets demandent d’étudier un graphique. Il est donc important de savoir lire un graphique, en comprendre la construction, déterminer des valeurs ou décrire l’évolution des grandeurs étudiées.

Comment bien préparer son épreuve de physique-chimie du brevet ? 

Les sujets du brevet demandent souvent quelques connaissances incontournables que tu pourras facilement intégrer si tu fais des fiches régulières des points de cours, au fur et à mesure de l’année. Mais ils contiennent de nombreux documents qu’il faut bien lire et comprendre. Ces documents sont là pour te permettre de répondre aux questions avec tes connaissances, et te demandent d’analyser les informations.

Comment gagner facilement des points au brevet de physique-chimie ? 

Pour chaque question posée, il faut bien garder en tête que tu dois répondre par des phrases complètes. Même si c’est une phrase courte, il faut une phrase qui reprenne la question pour que le/la correcteur.rice suive facilement ta copie. Ensuite, quand tu fais des calculs, n’oublie pas les unités aux résultats. Une grandeur physique (poids, masse, volume) s’exprime toujours avec une valeur (50 ; 23,5 ; 150…) suivie d’une unité (N pour newton, kg pour kilogramme, L pour litre). Les élèves oublient souvent les unités, et perdent des points pour cela.

Quelles sont les erreurs fréquentes des élèves au brevet de physique-chimie ? 

Dans les copies, il y a souvent des confusions dans les notations des grandeurs : par exemple, le poids se note P et non p, la masse se note m et non M. Ces erreurs se retrouvent aussi dans les unités. Il faut faire attention, quand tu apprends ces choses-là, à être rigoureux.euse. C’est aussi le cas dans les mots de vocabulaire employés. Là encore, c’est une question de mémorisation : les définitions, les relations doivent être apprises par cœur.

Quels sont vos conseils de méthodo ?

Pour l’épreuve, il faut garder en tête que tu as une heure pour deux matières. Il faut donc que tu répartisses ton temps entre les deux. 

Prends le temps de parcourir le sujet en entier pour avoir une idée générale de ce qui est demandé : en effet, souvent les deux parties sont liées. Enfin, tu dois t’aider d’un surligneur, car en lisant attentivement chaque document, chaque exercice, tu pourras surligner les informations importantes. Si tu as parcouru le sujet, tu seras aussi plus à même de repérer les informations utiles. Enfin, aide-toi d’un brouillon pour préparer tes réponses. Mais attention, sur le brouillon, tu ne dois pas rédiger mais noter les relations, les calculs et toutes les informations dont tu as besoin pour construire entièrement tes réponses.

Comment bien préparer/optimiser mes révisions ?

Pour te préparer à l’épreuve du brevet, réalise des fiches de connaissances qui te suivront toute l’année et que tu reprendras à chaque fois que tu en auras besoin. N’hésite pas à refaire les exercices proposés par ton/ta professeur.e, ou les évaluations. Enfin, tu peux t’entraîner sur les sujets de brevet déjà tombés, pour lesquels tu trouves des corrections en ligne.

Sur le même sujet
reussir-brevet-epreuve-maths 26/01/2021 à 09:36

Réussir l’épreuve de maths du brevet 2021

Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve du brevet 2021 de maths. En plus des pronostics ci-dessous, notre professeur te partage plus bas ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de maths : attentes du/de la correcteur.rice, notions de maths incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.

reussir-brevet-epreuve-svt 26/01/2021 à 09:38

Réussir l’épreuve de SVT du brevet 2021

Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve du brevet 2021 de SVT. En plus des pronostics ci-dessous, notre professeur te partage plus bas ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de SVT : attentes du/de la correcteur.rice, notions de SVT incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.

brevet-français-reussir-epreuve 26/01/2021 à 09:21

Réussir l’épreuve de français du brevet 2021

Retrouve ci-dessous les sujets probables pour l’épreuve du brevet 2021 de français. En plus des pronostics, notre professeur te partage plus bas ses meilleurs conseils pour t’aider à réussir ton épreuve de français : attentes du/de la correcteur.rice, notions de français incontournables, conseils de méthodologie et de préparation avant l’épreuve.

Commentaires (2)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.