Quantcast

Comment réussir son brevet des collèges ?

  • Publié le 23 avril 2020
  • Mis à jour le 23 avril 2020
  • Baptiste
Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous soyez en 3e et que vous passiez le brevet cette année ! Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils d’organisation pour vous aider à affronter sereinement vos épreuves du DNB, grâce à une préparation tout au long de l’année !
Réussir le brevet des collèges : le guide

Réussir son brevet passe avant tout par un entraînement régulier et assidu. On ne le répétera jamais assez : il est important de s’y prendre plusieurs mois à l’avance, réviser le brevet au dernier moment est à éviter à tout prix !

Tout au long de l’année scolaire, reprends régulièrement tous les chapitres, valide tes acquis en te confrontant à des annales du DNB, des quiz niveau brevet, des exercices… Travaille en priorité les points importants du programme.

Les trous de mémoire sont la hantise de beaucoup de candidats au brevet des collèges ; pour les éviter, il faut te mettre à l’aise avec le programme le plus tôt possible ! 

S’exercer régulièrement est le meilleur moyen de retenir des leçons sur le long terme. Ne te mets pas trop la pression non plus ! Cela risque de te déstabiliser, approche tes épreuves sereinement en préparant un programme de révision ou en en téléchargeant un déjà fait.

Un esprit sain dans un corps sain

Celles et ceux qui ont une bonne moyenne pendant l’année se réjouissent parfois d’avoir réussi l’examen sans l’avoir trop préparé, mais bien souvent ce sont les mêmes qui passent à côté d’une mention ! Se reposer sur ses lauriers n’est jamais la bonne solution. Aborder le brevet sereinement, c’est aussi savoir quand commencer à réviser sérieusement en vue des épreuves

Par ailleurs, n’oublie pas que bien se préparer pour le brevet, c’est à la fois réviser mais aussi se mettre dans de bonnes dispositions physiques et mentales ! Ne reste donc pas cloîtré chez toi : sors, aère-toi l’esprit régulièrement pour ne pas trop te bloquer sur l’examen, tu arriveras détendu et serein le jour des épreuves.

Cette vidéo sur la gestion du stress est aussi valable pour le brevet !

Quels sujets réviser en priorité pour le brevet ?

Il n’y a pas des sujets à réviser et d’autres qu’il faudrait mettre de côté. En effet, les épreuves du DNB s’attachent bien souvent à traiter de l’ensemble des programmes afin de mieux évaluer le niveau des candidats.

Faire l’impasse sur un chapitre est donc totalement proscrit ! Tu peux jeter un oeil aux annales des sessions précédentes de l’examen pour mieux te rendre compte que tu peux être interrogé(e) sur de nombreuses notions aussi diverses que variées !

Ceci étant dit, au vu des précédentes éditions du brevet, des arrivées dans les programmes, des actualités… Il est souvent amusant pour les professeurs de s’exercer aux “sujets probables”. Ce sont des pronostics sur les épreuves à venir cette année. Comme leur nom l’indique, ces sujets probables du brevet ne sont que… Probables ! Aucune certitude donc, ces pronostics sont simplement un moyen de prioriser tes révisions différemment.

Pour être au top le jour du brevet, la meilleure technique reste de relire et réciter régulièrement ses cours tout au long de l’année, puis de se faire un solide programme de révisions chapitre par chapitre dans les semaines précédant l’examen du DNB. A chaque fois que tu termines une leçon, le meilleur moyen de valider ses connaissances est de faire une annale du brevet portant dessus, ou bien de faire des quiz !

Les annales corrigées du brevet

Il est essentiel de s’entraîner avec des annales du brevet corrigées pour bien comprendre les attentes des correcteurs. Depuis 10 ans, le brevet a certes beaucoup évolué, mais la plupart des sujets reste entièrement d’actualité. Par ailleurs, certaines matières ne changent pas tellement de programme !

Sur internet tu pourras trouver de nombreux sujets des différentes sessions de l’examen du brevet des collèges mais tu n’as pas forcément la chance d’obtenir une correction en accompagnement. Pourtant, c’est bien grâce aux corrigés que tu pourras évaluer ton niveau précisément, analyser tes erreurs et mieux comprendre ce qui a pu te poser problème.

superBrevet corrige chaque année le brevet des collèges et propose un corrigé détaillé à télécharger, ainsi qu’un LIVE de correction pour chaque épreuve, dans lequel les élèves peuvent poser directement leurs questions à un professeur certifié.

Corrigés du brevet des collèges en vidéo

Afin de mieux se préparer à l’examen final du Brevet, rien de tel que la mise en situation réelle, avec les sujets les plus difficiles des années précédentes.

Calculer ses points du brevet 2020

Comme chaque année, les calculettes chauffent pour te permettre de connaître tes points pour le brevet des collèges.

En effet, le contrôle continu est pris en compte dans le cumul des points du DNB. Il te faudra donc rassembler 400 points pour obtenir le diplôme (sur 800 au total).

Mais sais-tu comment calculer les points que tu as déjà obtenus ? Nous avons mis en place le simulateur de note pour t’y aider !

Mention au brevet : est-ce utile ?

Certains d’entre vous sont peut-être boursiers. Sachez qu’à partir de la mention « bien » vous pouvez désormais obtenir une bourse au mérite, s’élevant jusqu’à 1000€ par an jusqu’à ce que vous obteniez votre bac !

De plus, certaines municipalités et certains conseils généraux offrent des récompenses aux élèves qui réussissent le brevet avec mention… Pour en savoir plus, renseignez-vous !

S’orienter en seconde et au lycée

En 2021, le baccalauréat évolue ! Cette désormais célèbre réforme change beaucoup de choses, à commencer par la suppression des filières. superBrevet t’en dit plus sur la réforme du bac dans de nombreux articles qui y sont consacrés.

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bon courage ! Et n’oublie pas, l’essentiel pour bien réussir son brevet blanc ou son brevet des collèges, c’est d’aborder l’examen sereinement, d’être le moins stressé possible, il faut donc bien dormir, mais aussi attaquer sa préparation longtemps à l’avance pour gagner en confiance.

Sur le même sujet
23/04/2020 à 10:06

Calculer ses points du brevet des collèges automatiquement

Pour vous aider à calculer votre moyenne du brevet automatiquement, nous avons mis en place le simulateur de note ! Particulièrement utile car il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de toutes ces compétences et coefficients.

21/09/2020 à 11:50

Brevet 2021 : comment est calculé le contrôle continu ?

Le contrôle continu au brevet représente 400 points sur 800, soit 50% de la note finale. Inutile de dire qu'il est donc primordial de ne pas le négliger ! Mais comment est-il calculé ? Par ici pour en savoir plus.

21/09/2020 à 11:33

À quoi sert le brevet et quels sont ses avantages ?

Souvent critiqué ces dernières années, le DNB (diplôme national du brevet) a pourtant encore un rôle à jouer auprès des collégiens. On vous explique pourquoi il est important de l’obtenir, même si vous pouvez rentrer en seconde sans ce diplôme !

Commentaires (4)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • OnizuQwark

    merci pour ces conseils, j’espère que notre bien aimé Allah nous donnera de la force Insha’Allah j’ai mon brevet

    Voir les réponses
    • lolita

      moi aussi je suis en 3eme et je vais le passer donc je te conseil de reviser en avance puis de relire souvent tes cours
      Bonne chance.

  • Aliah

    bonjour j’habite a Marseille j’ai vraiment peur je vais passer en 3 eme et j’ai peur de pas avoir mon brevet donc j’aimerai savoir comment l’avoir merci ciao

    Voir les réponses
    • Ne soit pas stressé le jour du brevet

      Très bien