Quantcast

Brevet de mathématiques : tout savoir sur l’épreuve

  • Publié le 04 juin 2020
  • Mis à jour le 28 juin 2022
  • Baptiste

Voici ce qu’il faut savoir sur l’épreuve de mathématiques du brevet des collèges. Modalités et déroulement de l’épreuve, notions à connaître et conseils de préparation… Dans ce guide, tu trouveras toutes les réponses à tes questions !

Brevet de mathématiques : conseils de profs pour le réussir

Épreuve de mathématiques : quelles sont les modalités ?

L’épreuve de maths du DNB compte pour 100 points, comme celle de français. Elle dure 2 heures et comporte plusieurs exercices. Il est donc impératif de bien la préparer pour mettre toutes les chances de ton côté afin d’obtenir ton diplôme. 

Le déroulement de l’épreuve de maths

Au cours de l’épreuve, tu auras plusieurs exercices à réaliser. Ils sont indépendants les uns des autres et l’un d’eux sera obligatoirement axé sur le domaine de l’informatique et de la programmation. Tu devras éventuellement compléter un tableau ou interpréter un schéma

Les thèmes au programme 

L’épreuve de mathématiques portera sur les différentes notions prévues au programme. Ainsi, tes connaissances pourront être évaluées dans plusieurs domaines.

Révisions : fiches de cours de 3e en mathématiques

La géométrie et l’espace

Ce chapitre se divise en plusieurs leçons. Tu y apprendras à appliquer les théorèmes de Pythagore et Thalès, ainsi qu’à utiliser les relations trigonométriques dans un triangle rectangle. Aussi, tu étudieras les cas d’égalité des triangles et devras t’assurer de bien les connaître pour l’épreuve. 

L’algorithmique et la programmation

Dans cette partie, tu apprendras à comprendre la structure d’un algorithme et à l’utiliser pour construire une figure. Révise bien ces notions car le sujet de l’épreuve de maths comportera obligatoirement un exercice basé sur ce chapitre.

Révisions : quiz et QCM de 3e en mathématiques

Les grandeurs et les mesures

En fin de cycle, tu devras être en mesure de calculer des périmètres, des aires et des volumes. Tu apprendras également à réaliser des calculs de distance ou de durée.

Nombres et calculs

Ce chapitre est l’un des plus conséquents du programme. Tu y aborderas les notions d’équations, d’inéquations et de fractions. Les nombres premiers, les multiples et les diviseurs seront également étudiés. 

Organisation et gestion de données

Cette partie très importante regroupe toutes les leçons sur les fonctions, les probabilités, les pourcentages, etc.

Abonne-toi à la chaîne superBrevet ! Révisions en LIVE, notions indispensables, quiz…

Nos conseils pour bien te préparer

L’épreuve de maths est l’une des deux plus importantes du DNB avec celle de français. Sans te mettre une trop forte pression pour autant, il est impératif de bien la préparer. Comme pour toutes les matières, tu devas privilégier le travail régulier tout au long de l’année. 

Tu trouveras sur superBrevet de nombreux cours et quiz de mathématiques 3e pour t’aider à préparer ton épreuve et vérifier tes acquis.

La chaîne Youtube superBrevet by digiSchool regorge de contenus utiles pour tes révisions : cours en LIVE présentés par des professeurs certifiés (le chat est toujours disponible pour que tu poses tes questions !), vidéos de notions, quiz de maths pour s’entraîner…

Encore une fois, privilégie des révisions régulières tout au long de l’année, plutôt qu’une semaine trop intense de bachotage avant les épreuves : tu arriveras serein(e) le jour de l’examen, car tu auras eu le temps d’assimiler sur le long terme !

Voici quelques astuces qui t’aideront dans tes révisions :

  • Prépare des fiches reprenant les principales formules à retenir et les définitions importantes.
  • Exerce-toi à refaire les exercices réalisés en classe dès que tu le peux. Pour bien assimiler les notions de maths, rien de tel que la pratique. Cela te permettra de vérifier que tu es capable d’appliquer des théorèmes ou des méthodes de calcul.
  • Relis tes leçons régulièrement pour bien les comprendre et les mémoriser.
  • Pour la géométrie, entraîne-toi au maximum à effectuer des tracés avec précision.
  • Utilise les sujets des années précédentes pour réviser. Tu auras un aperçu du style d’exercices qui pourraient être proposés. 

Une bonne préparation t’assurera de limiter le stress lors de l’épreuve et par conséquent d’augmenter tes chances de réussite !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.3 / 5. Vote count: 27

Sur le même sujet
23/04/2020 à 12:25

Brevet 2020 : dates et heures des épreuves (DNB au contrôle continu)

Voici les dates et heures des épreuves du brevet des collèges 2020. À noter que les épreuves du DNB 2020 sont annulées suite au confinement, décrété à cause de l'épidémie du COVID-19. Le brevet 2020 sera donc évalué au contrôle continu pour les élèves de la promotion 2019-2020.

06/04/2021 à 16:45

Conseils pour les révisions du brevet blanc

Le brevet blanc est l'épreuve qui se rapproche le plus de l'examen du dnb que tu vas passer en fin d'année : tu vas faire chaque épreuve, en conditions réelles dans ton établissement. Le brevet blanc se prépare ! Il faut réviser efficacement et toutes les méthodes se valent, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Voici nos conseils pour réviser (et réussir !) son brevet blanc.

06/04/2021 à 16:46

Comment calculer un pourcentage ?

Calculer un pourcentage peut s'avérer compliqué si on n'a pas la bonne méthode ! Notre professeur certifié vous propose une explication simple, rapide et claire pour les calculs de pourcentage : augmentation, diminution, trouver le pourcentage d'une valeur et inversement. Suivez le guide ! Nous avons également ajouté des exemples pour vous aider à mieux comprendre.

Commentaires (4)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Les épreuves du BEPC qui se passe le 7juin2022

    Je cherche un epry

  • 1gars

    un minimum d’apprentissage c’est mas mal non plus

  • jean castex

    apprend pas va au talent

    Voir les réponses
    • Les épreuves du BEPC qui se passe le 7juin2022

      Je cherche un epry