Conseils pour les révisions du brevet blanc

Publié le 22 novembre 2023
 • Mis à jour le 24 avril 2024
 • digiSchool

Le brevet blanc est l’épreuve qui se rapproche le plus de l’examen du dnb que tu vas passer en fin d’année : tu vas faire chaque épreuve, en conditions réelles dans ton établissement. Le brevet blanc se prépare ! Il faut réviser efficacement et toutes les méthodes se valent, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Voici nos conseils pour réviser (et réussir !) son brevet blanc.

conseils brevet blanc

Se préparer un programme de révision pour le brevet blanc

Tout d’abord, pose-toi la question suivante : “si jamais je passais le brevet demain sans réviser, quelles connaissances me manquerait-il ?

Pour être sûr(e) de n’avoir rien oublié de ce que tu as fait depuis le début de l’année, survole rapidement tes cahiers, classeurs et livres d’histoire-géo et EMC, mathématiques, français et sciences.

Note les connaissances manquantes sur une feuille. Ce seront les éléments que tu devras réviser en priorité.

Ensuite évalue le temps qu’il te reste. Avec ces éléments, tu vas pouvoir te construire un programme de révision. Prends un moment pour réviser tous les soirs et les week-ends.

Si tu as assez de temps, prévoie des pauses pour respirer : fais du sport, de la musique, des jeux-vidéos ou autres car si tu travailles pendant des périodes trop longues, tu risques de devenir frustré et de ne plus rien mémoriser.

Il est important cependant de bien séparer le temps consacré à la révision et celui consacré à la détente. Quand tu révises, éloigne-toi au mieux de toute distraction.

Le jour avant la première épreuve, ne révise pas plus d’une heure. Il est temps de reposer son cerveau ! À la place, relaxe-toi et fais un peu ce qu’il te plaît pour te détendre.

Réviser le brevet blanc efficacement

Maintenant que tu sais quoi révisez et quand, vient le temps de se demander comment réviser son brevet blanc efficacement.

Il n’y a pas de réponse qui convient à tout le monde et dans toutes les matières. Il faut que tu choisisses quelle méthode marche le mieux pour toi. Voici quelques solutions qui pourraient te convenir :

Faire des exercices et des annales du brevet

Tu trouveras sur digiSchool de nombreux annales de brevet pour t’aider ! Si certains préfère se mettre dans les conditions de l’examen et font le sujet en entier, d’autres préfèrent sélectionner certains exercices plus difficiles. D’autres encore ne font que survoler les sujet et se concentrent sur la correction pour gagner du temps.

Réviser avec le cours

Encore une fois, tu retrouveras dans la rubrique révisions tout ce qu’il te faut : fiches de révision, cours, croquis, repères, définitions, exercices…

Réviser entre ami(e)s

Certaines personnes sont plus efficaces quand elles révisent en groupe plutôt que seules. Trouve des amis motivés préparez-vous ensemble ! Attention : réviser en groupe demande de la rigueur !

Réviser avec son professeur

Les profs sont souvent assez occupés, mais sont toujours heureux d’aider les élèves qui leurs posent des questions. Quand tu rencontres une difficulté dans tes révisions, garde ta question de côté pour la poser plus tard. Attendre la fin du cours est en général préférable.

N’oublie pas :calcule ta note avec notre simulateur du brevet 2024

Comment réviser les repères d’histoire géo ?

De nombreux élèves sont paniqués à l’idée de devoir apprendre de nombreux repères d’histoire-géo par coeur : beaucoup de dates à apprendre par coeur notamment !

Ne te laisse pas impressionner par la grande quantité de dates ou repères à connaître. La meilleure solution à ce problème est de réviser au fur et à mesure. Si tu n’as pas encore commencé, fais-le maintenant.

En plus de bien connaître ces repères, tu auras un meilleure compréhension du cours et des contextes historiques dans leur globalité, ce qui facilitera encore plus la suite des révisions.

Pour les dates que tu ne connais pas encore, ne tente pas d’apprendre tout d’un coup, c’est le meilleur moyen de n’en retenir aucune… Pour tout bien mémoriser, n’hésite pas à faire des fiches avec les dates et leur événement, et à les revoir un peu avant de te coucher ou bien dans les transports. Les quiz d’histoire du brevet sont aussi un bon moyen pour s’entraîner !