Quantcast

Conseils pour les révisions du brevet blanc

  • Publié le 23 avril 2020
  • Mis à jour le 23 avril 2020
  • Baptiste
Le brevet blanc est l’épreuve qui se rapproche le plus de l’examen du dnb que tu vas passer en fin d’année : tu vas faire chaque épreuve, en conditions réelles dans ton établissement. Le brevet blanc se prépare ! Il faut réviser efficacement et toutes les méthodes se valent, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Voici nos conseils pour réviser (et réussir !) son brevet blanc.
Réviser efficacement son brevet blanc : 10 conseils de prof.

Se préparer un programme de révision pour le brevet blanc

Tout d’abord, pose-toi la question suivante : « si jamais je passais le brevet demain sans réviser, quelles connaissances me manquerait-il ? »

Pour être sûr(e) de n’avoir rien oublié de ce que tu as fait depuis le début de l’année, survole rapidement tes cahiers, classeurs et livres d’histoire-géo et EMC, mathématiques, français et sciences.

Note les connaissances manquantes sur une feuille. Ce seront les éléments que tu devras réviser en priorité.

Ensuite évalue le temps qu’il te reste. Avec ces éléments, tu vas pouvoir te construire un programme de révision. Prends un moment pour réviser tous les soirs et les week-ends.

Si tu as assez de temps, prévoie des pauses pour respirer : fais du sport, de la musique, des jeux-vidéos ou autres car si tu travailles pendant des périodes trop longues, tu risques de devenir frustré et de ne plus rien mémoriser.

Il est important cependant de bien séparer le temps consacré à la révision et celui consacré à la détente. Quand tu révises, éloigne-toi au mieux de toute distraction.

Le jour avant la première épreuve, ne révise pas plus d’une heure. Il est temps de reposer son cerveau ! À la place, relaxe-toi et fais un peu ce qu’il te plaît pour te détendre.

Réviser le brevet blanc efficacement

Maintenant que tu sais quoi révisez et quand, vient le temps de se demander comment réviser son brevet blanc efficacement.

Il n’y a pas de réponse qui convient à tout le monde et dans toutes les matières. Il faut que tu choisisses quelle méthode marche le mieux pour toi. Voici quelques solutions qui pourraient te convenir :

Faire des exercices et des annales du brevet

Tu trouveras sur superBrevet de nombreuses ressources pour t’aider ! Si certains préfère se mettre dans les conditions de l’examen et font le sujet en entier, d’autres préfèrent sélectionner certains exercices plus difficiles. D’autres encore ne font que survoler les sujet et se concentrent sur la correction pour gagner du temps.

Réviser avec le cours

Encore une fois, tu retrouveras dans la rubrique révisions tout ce qu’il te faut : fiches de révision, cours, croquis, repères, définitions, exercices…

Réviser entre ami(e)s

Certaines personnes sont plus efficaces quand elles révisent en groupe plutôt que seules. Trouve des amis motivés préparez-vous ensemble ! Attention : réviser en groupe demande de la rigueur !

Réviser avec son professeur

Les profs sont souvent assez occupés, mais sont toujours heureux d’aider les élèves qui leurs posent des questions. Quand tu rencontres une difficulté dans tes révisions, garde ta question de côté pour la poser plus tard. Attendre la fin du cours est en général préférable.

Comment réviser les repères d’histoire géo ?

De nombreux élèves sont paniqués à l’idée de devoir apprendre de nombreux repères d’histoire-géo par coeur : beaucoup de dates à apprendre par coeur notamment !

Ne te laisse pas impressionner par la grande quantité de dates ou repères à connaître. La meilleure solution à ce problème est de réviser au fur et à mesure. Si tu n’as pas encore commencé, fais-le maintenant.

En plus de bien connaître ces repères, tu auras un meilleure compréhension du cours et des contextes historiques dans leur globalité, ce qui facilitera encore plus la suite des révisions.

Pour les dates que tu ne connais pas encore, ne tente pas d’apprendre tout d’un coup, c’est le meilleur moyen de n’en retenir aucune… Pour tout bien mémoriser, n’hésite pas à faire des fiches avec les dates et leur événement, et à les revoir un peu avant de te coucher ou bien dans les transports. Les quiz d’histoire du brevet sont aussi un bon moyen pour s’entraîner !

Sur le même sujet
23/04/2020 à 10:06

Calculer ses points du brevet des collèges automatiquement

Pour vous aider à calculer votre moyenne du brevet automatiquement, nous avons mis en place le simulateur de note ! Particulièrement utile car il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de toutes ces compétences et coefficients.

21/09/2020 à 11:50

Brevet 2021 : comment est calculé le contrôle continu ?

Le contrôle continu au brevet représente 400 points sur 800, soit 50% de la note finale. Inutile de dire qu'il est donc primordial de ne pas le négliger ! Mais comment est-il calculé ? Par ici pour en savoir plus.

21/09/2020 à 11:33

À quoi sert le brevet et quels sont ses avantages ?

Souvent critiqué ces dernières années, le DNB (diplôme national du brevet) a pourtant encore un rôle à jouer auprès des collégiens. On vous explique pourquoi il est important de l’obtenir, même si vous pouvez rentrer en seconde sans ce diplôme !

Commentaires (2)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Didine563

    Très bon article qui m’a beaucoup aider

  • Citrouille

    Très bon article ! Je trouve les méthodes efficaces et intéressantes !