Quantcast

DNB 2021 : en quoi consiste la session de remplacement du brevet ?

  • Publié le 29 avril 2021
  • Mis à jour le 29 avril 2021
  • Adeline A.
Si tu n’as pas pu te présenter aux épreuves du brevet 2021, il existe la session de remplacement, qui se tient traditionnellement en septembre. On t’explique en quoi elle consiste !
brevet session remplacement

Chaque année, certains candidats du brevet ne peuvent pas se rendre à leurs épreuves de juin. Heureusement, il existe une session de remplacement du brevet en septembre, à laquelle tu peux aller sous conditions. 

Attention : une session de remplacement n’a rien à voir avec une session de rattrapages, qui d’ailleurs n’existe pas pour le brevet des collèges ! 

Qui peut passer le brevet en septembre ? 

La session de remplacement du brevet est uniquement réservée aux élèves qui n’ont pas pu se rendre aux épreuves de juin à la suite d’un cas de force majeur. Cela peut être des raisons médicales ou un accident, par exemple. Ces candidats doivent donc contact le service des examens de leur académie dès leur premier jour d’absence.

À noter : les candidats qui ont été absents au brevet pour une raison non justifiée, par exemple un retard important, n’ont pas droit à la session de remplacement. Et le brevet n’ayant pas de rattrapages, manquer l’examen pour une raison non justifiée signifie ne pas décrocher son diplôme.

Voir aussi : Brevet de français 2021 : le guide complet pour réussir

Quelles sont les modalités d’examen ?

Les épreuves de la session de remplacement se déroulent exactement comme celles du brevet normal. Les sujets, en revanche, sont bien évidemment différents. Tu peux donc t’entraîner avec ceux de juin pour bien te préparer aux épreuves de septembre.

Il faut en revanche bien vérifier l’emplacement de ton centre d’examen, qui ne sera pas forcément le même que celui des épreuves de juin. En effet, la session de septembre comporte peu de candidats : il s’agit de les regrouper aux maximum. Le nombre de centre d’examens ouverts est donc assez réduit.

Cette information, ainsi que la date et l’heure de tes épreuves sont indiquées sur ta convocation.

Quelles sont les dates de la session de remplacement du brevet 2021 ?

Elles se dérouleront les 13 et 14 septembre 2021.

Les résultats sont publiés à la fin du mois de septembre dans ton collège. Tu pourras également en ligne sur le site de ton académie ou sur le site France-Examen.

Voir aussi : Dates du brevet 2021
Sur le même sujet
16/12/2020 à 09:20

Calculer ses points du brevet 2021 automatiquement

Pour vous aider à calculer votre moyenne du brevet automatiquement, nous avons mis en place le simulateur de note ! Particulièrement utile car il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de toutes ces compétences et coefficients.

15/04/2021 à 09:40

Que faire si tu loupes ton brevet des collèges ?

Tu n'as pas obtenu les 400 points minimum nécessaires pour décrocher ton brevet ? Quelles conséquences sur la suite de ta scolarité ? Pas de panique, on t’explique quoi faire si tu loupes ton brevet.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.