Quantcast

EPI au brevet : en savoir plus sur cette épreuve orale du brevet

  • Publié le 03 juillet 2020
  • Mis à jour le 03 juillet 2020
  • Marie-Lou
Si tu suis des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) tout au long de tes années au collège, c’est une discipline que tu peux présenter à l’oral du brevet des collèges. On t’en dit plus dans cet article.
EPI au brevet : tout savoir sur cette épreuve orale du DNB

Qu’est ce que les EPI au brevet ?

L’idée des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) est de faire travailler les élèves, en groupe ou individuellement, sur un projet qui mélange plusieurs matières et fait appel aux connaissances inscrites au programme.

Par exemple, un projet sur le son pourra voir se combiner la physique-chimie (démarche scientifique et mesures), les mathématiques (statistiques et traitement de données) et la musique (créer et modifier du son pour en faire de la musique). Retrouve d’autres exemples de projets ici.

Les EPI sont adossés à huit thématiques différentes :

  • Corps, santé, bien-être et sécurité
  • Culture et création artistiques
  • Information, communication et citoyenneté
  • Langues et cultures de l’Antiquité
  • Langues et cultures étrangères / régionales
  • Monde économique et professionnel
  • Sciences, technologie et société
  • Transition écologique et développement durable

Durant ta scolarité au collège, tu vas travailler sur plusieurs projets, environ deux par an. Et c’est l’un d’entre eux, selon son choix, que tu vas pouvoir présenter à l’oral du brevet.

Les EPI à l’oral du brevet

Parmi les épreuves finales du brevet, tu as un oral qui compte sur 100 points. A noter que pour cet oral du brevet, tu as le choix du sujet présenté :

  • un projet mené dans le cadre des EPI
  • ou, une oeuvre étudiée en histoire de l’art
  • ou, un projet mené dans le cadre des parcours éducatifs

L’épreuve d’EPI au brevet est un examen oral qui se compose d’une partie exposé puis d’une partie échange avec le jury. Comme le précise lLe but de cette épreuve est d’évaluer tes connaissances et ta capacité à présenter Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

Tu peux la passer seul ou en groupe de trois maximum. La durée et la répartition du temps de l’épreuve en dépend :

  • Si tu es seul : 5 minutes de présentation du projet puis 10 minutes d’échange avec le jury.
  • Si c’est un projet présenté en groupe : la partie « exposé » dure 10 minutes où chacun des candidats doit prendre la parole. Puis le jury discute avec l’ensemble de l’équipe pendant 15 minutes.

Le jury est composé d’au moins deux professeurs, de matières normalement en lien avec le projet.

L’épreuve des EPI compte donc pour 100 points, sur les 400 points des épreuves finales du brevet. Les 100 points sont distribués ainsi : 50 points pour l’expression orale, la partie purement présentation; et 50 points pour la maîtrise du sujet choisi. 

Objectif brevet :Prépare ton oral d’EPI avec digiSchool

Conseils pour réussir ton épreuve d’EPI

Première chose à savoir : tu seras préparé à cette épreuve. Un oral est souvent une épreuve stressante, mais toute l’année, tu auras plusieurs occasions de prendre la parole, devant tes enseignants ou toute ta classe, pour montrer ce que tu as déjà accompli dans ton projet. Prends donc ces présentations au sérieux. Elles te serviront d’entraînement pour l’épreuve finale.

Tu seras jugé sur plusieurs critères, et pas uniquement sur le contenu pur et dur de ton exposé. Voici une liste non-exhaustive de points que tu peux d’ores et déjà travailler : expression orale, expression d’une opinionvocabulaire varié, échange oral, débat (écoute et expression, prise en compte des interlocuteurs), critique de son travail, construction de l’exposé, justification et, à noter, l’utilisation des outils numériques.

Ne néglige donc pas ton travail en amont de l’épreuve, et tout devrait bien se passer.

A noter que les candidats individuels ne passent pas cette épreuve d’EPI. Dans le cadre du DNB en candidat libre, celle-ci est remplacée par une épreuve de langues vivantes, elle même notée sur 100 points.

Sur le même sujet
Découvre tes résultats du brevet 2020 en direct sur digiSchool 09/07/2020 à 15:50

Résultats brevet des collèges 2020 par académie

Tu attends avec impatience les résultats du brevet 2020 ? digiSchool suit pour toi en temps réel la publication officielle des résultats du brevet des collèges dans chaque académie. Accès direct dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.