Brevet de sciences : tout savoir sur l’épreuve
- Publié le 05 juin 2020
- Mis à jour le 02 mai 2022
- Marie-Lou
Épreuve de sciences : quelles sont les modalités ?
L’épreuve de sciences du brevet des collèges aura lieu vendredi 1er juillet 2022. Elle a pour objectif d’évaluer vos compétences dans deux des trois disciplines suivantes :
- Les sciences de la vie et de la Terre ;
- La physique-chimie ;
- La technologie.
L’épreuve de sciences du DNB dure une heure et compte pour 50 points. Vous disposerez donc de 30 minutes par matière, notées sur 25 points chacune.
Les matières sélectionnées pour la session 2022 du DNB
Les deux disciplines choisies pour l’épreuve de sciences du brevet 2022 ont été annoncées début mai :
- Pour les candidats en voie générale, il s’agit des SVT et de la technologie
- Pour la série professionnelle, l’épreuve écrite de sciences portera sur la physique-chimie et la SVT.
Le déroulement de l’épreuve de sciences
Vous aurez deux disciplines tirées au sort, présentées en deux sujets indépendants constitués de documents à lire et analyser.
Vous devez montrer vos connaissances acquises et votre capacité à synthétiser vos idées : pour ceci il faut répondre à quelques questions de manière claire et concise.
Les thèmes au programme
Préparer le brevet de sciences demande une connaissance des différents thèmes appris pendant l’année.
Thèmes de SVT
Les SVT se divisent en différentes notions réparties en plusieurs chapitres. Ainsi, le sujet de l’épreuve peut porter sur le thème du corps humain et de la santé, sur celui de la planète Terre, ou le vivant et son évolution.
Thèmes en physique-chimie
Pour la physique-chimie, les questions seront des thématiques vues en classe : mouvement et interactions, énergie ou encore organisation de la matière. Le sujet de l’épreuve peut évaluer vos connaissances et vos capacités à identifier les différentes formes d’énergie.
Thèmes en technologie
Enfin, si la technologie fait partie des disciplines tirées au sort pour l’épreuve, vous serez peut-être testés sur le chapitre design, innovation et créativité. Préparez-vous également aux autres thèmes développés en classe comme l’informatique et la programmation.
Nos conseils pour bien vous préparer
N’attendez pas les dernières semaines avant l’épreuve de sciences pour commencer à réviser vos cours. Effectivement, travaillez avec régularité pour bien assimiler chaque notion.
Vous trouverez sur superBrevet de nombreux cours et quiz de sciences 3e pour vous aider à préparer votre épreuve et vérifier vos acquis.
La chaîne Youtube superBrevet by digiSchool regorge de contenus utiles pour vos révisions : cours en LIVE présentés par des professeurs certifiés (le chat est toujours disponible pour que vous posiez vos questions !), vidéos de notions, quiz de sciences pour s’entraîner, etc.
Encore une fois, privilégiez des révisions régulières tout au long de l’année, plutôt qu’une semaine trop intense de bachotage avant les épreuves : vous arriverez serein le jour de l’examen, car vous aurez eu le temps d’assimiler sur le long terme !
Voici quelques astuces qui vous aideront dans vos révisions :
- Rédigez des fiches de révisions durant l’année scolaire que vous pourrez réutiliser. Reprenez les définitions apprises durant les cours et reproduisez des schémas pour bien les retenir.
- Relisez régulièrement vos cours pour mémoriser les notions essentielles et ainsi les retenir plus facilement !
- Exercez-vous en réalisant des exercices ou en reprenant des corrigés.
- Pour la physique-chimie, exercez-vous un maximum à décrire la constitution d’une matière et apprenez à synthétiser vos réponses.
Un travail régulier vous préparera mieux et augmentera vos chances de réussite !