Quantcast

Oral de stage au brevet : comment se préparer pour le DNB ?

  • Publié le 29 avril 2021
  • Mis à jour le 10 août 2021
  • Marie-Lou
C’est décidé : pour ton oral du brevet, tu choisis de présenter ton stage de 3e. Comment se déroule cette épreuve du DNB ? Combien de points peux-tu gagner ? Et surtout, de quoi dois-tu parler ? On t’en dit plus.
conseils pour réussir son oral de stage au brevet
Oral de stage au brevet : déroulement de l’épreuve et conseils pour réussir !

Le stage de 3e est un passage incontournable pour les collégiens. Une expérience qui vise à te faire découvrir un métier, un secteur d’activité, et qui va t’aider dans ta démarche d’orientation. Après avoir réalisé tes journées d’immersion et rédigé ton rapport de stage de 3e, tu vas pouvoir présenter ton oral de stage au brevet, dans le cadre du parcours Avenir. Dans certains établissements, les collégiens passent aussi cette soutenance en cours d’année. Une sorte de séance d’entraînement pour le jour J ! 

Oral de stage au brevet : déroulé de l’épreuve

Tu peux passer l’oral du DNB, aussi appelée « épreuve orale de soutenance », seul ou en groupe. Selon ce choix, la durée de l’épreuve est différente : 

  • En individuel : 5 minutes d’exposé et 10 minutes de questions avec le jury ;
  • En groupe (de 3 maximum) : 10 minutes d’exposé, puis 15 minutes d’échanges.

Logiquement, si tu choisis de présenter ton stage de 3e, tu passes l’épreuve seul. Il n’y a pas de temps de préparation. En revanche, tu peux, pour ton exposé, t’aider d’un support que tu auras réalisé avant l’épreuve : diaporama, réalisation effectuée durant le stage, etc.

Simulateur de note :calcule ta moyenne du brevet automatiquement

Quel plan suivre pour ton oral de stage de 3e ?

Le contenu de ton oral va reprendre en grande partie les informations de ton rapport de stage. Pour tes 5 minutes d’exposé, tu peux suivre le plan suivant : 

Introduction / présentation

Présente-toi, ainsi que l’entreprise dans laquelle tu as fait ton stage de 3e : sa taille, ses missions, son secteur d’activité, son organisation, etc.

Tes missions de stage

Explique comment s’est déroulé ton stage et ce que tu as fait durant tes quelques jours en immersion. N’hésite pas à citer des exemples concrets. Précise aussi les personnes que tu as rencontrées, ainsi que leur fonction, et leur rôle dans l’entreprise.

Le bilan personnel de ce stage / conclusion

Indique au jury ce que tu as apprécié ou moins apprécié lors de ton stage, et les raisons. Grâce à ces quelques jours en milieu professionnel, as-tu une idée plus précise des études vers lesquelles te tourner, ou des métiers ou secteurs professionnels qui pourraient t’intéresser ?

Entraîne-toi :quiz et QCM sur le stage de 3e

Comment est noté l’oral du brevet ?

Comme pour les projets d’EPI ou œuvres d’histoire des arts présentés lors de cette épreuve, l’oral de stage au brevet rapporte 100 points. Il n’y a pas de grille d’évaluation type. En revanche, cette note sera composée de :

  • 50 points sur ta maîtrise de l’expression orale : fluidité de la présentation, posture, langage employé, respect du temps, mais également ta capacité à dialoguer et à développer tes réponses avec le jury,
  • 50 points sur le sujet : organisation des idées, vocabulaire en lien avec ton sujet, capacité à formuler un avis critique, etc.

Conseils pour réussir ton oral du DNB

Il est normal d’avoir un peu le trac pour cette épreuve. Garde bien en tête que les professeurs qui t’évaluent le jour J ne sont pas là pour te piéger !

Comme tout examen, à la fois sur le fond et sur la forme, cette épreuve se prépare. À la différence d’un sujet tiré au hasard, tu sais exactement de quoi tu vas parler. Garde bien ton plan en tête et les informations clés que tu souhaites mettre en avant, le support t’y aidera durant l’exposé.

L’entraînement est la clé pour décrocher une bonne note. Entraîne-toi à présenter ton exposé devant tes amis, ta famille ou un professeur. C’est un exercice qu’il faut faire plusieurs fois également pour t’entraîner à respecter le temps de l’exposé.

Pour préparer et réussir ton oral du brevet, suis les conseils de Clémence, avocate : posture, astuces pour une bonne diction, tics de langages, etc.

Pour plus de conseils et astuces, consulte nos fiches de conseil sur l’épreuve orale et regarde les vidéos de notre chaîne YouTube !

Sur le même sujet
planning de révisions brevet 09/08/2021 à 10:23

Le planning de révisions pour le brevet 2022

Tu passes le brevet des collèges cette année. Cet article est donc pour toi. Pour aborder sereinement la préparation de ton examen, nous te proposons un planning de révisions pour bien t'organiser et travailler régulièrement.

09/08/2021 à 11:56

Les modalités d’attribution du brevet des collèges

De nombreux facteurs entrent en compte dans le calcul de ta note finale au brevet : compétences, contrôle continu, coefficients, barèmes... On te dit tout sur les modalités d'attribution du brevet des collèges, pour t'aider à mieux comprendre comment est calculée ta note. De quoi t'aider à mieux prioriser tes révisions et à organiser efficacement ton année de 3e !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.