Brevet 2020 : que faire si tu loupes ton brevet des collèges ?

  • Publié le 19 juin 2020
  • Mis à jour le 22 juin 2020
  • Daria
Tu n’as pas obtenu les 350 points minimum nécessaires pour décrocher ton brevet, qui est cette année exceptionnellement noté sur 700 points ? Quelles conséquences sur la suite de ta scolarité ? Pas de panique, on t’explique.

Pas de session de rattrapage pour le brevet

Il n’y a pas de session de rattrapage pour le diplôme national du brevet 2020. Si tu n’obtiens pas le nombre de points suffisant du premier coup, tu n’auras pas de seconde chance. Le contexte est exceptionnel cette année avec la délivrance du DNB en contrôle continu. Des jury d’harmonisation vont donc évaluer ton dossier scolaire. Au vue de tes résultats, de ton assiduité en cours et des appréciations de tes professeurs ils pourront revoir ton dossier.

Il ne faut pas confondre la session de rattrapage et la session de remplacement, qui elle est organisée en septembre. Cette dernière est ouverte traditionnellement aux candidats qui, pour raison valable, n’ont pas pu passer les examens écrits. Cette année les élèves ont été confronté à la crise sanitaire liée au Covid-19. La session de remplacement du brevet sera donc exceptionnellement accessible aux candidats libres. Ceux qui n’auront pas pu être évalués en contrôle continu auront donc une nouvelle chance.

Continue tes études sans le brevet

Tu n’as pas besoin du brevet pour intégrer une seconde en lycée général. Ni pour t’orienter en lycée professionnel avec une seconde professionnelle ou une première année de CAP. Si le conseil de classe a décidé de te faire passer en seconde, il ne pourra pas revenir sur sa décision. Et cela, même si tu n’as pas obtenu ton DNB. Ne pas avoir son DNB n’empêche donc pas de poursuivre sa scolarité.

Brevet 2020 :les résultats du DNB 2020 en temps réel

Le brevet obligatoire pour passer certains concours

Si le DNB n’est pas obligatoire pour passer en classe supérieure, il est cependant nécessaire pour passer certains concours. Notamment ceux de la fonction publique (catégorie C) pour devenir, par exemple, pompier professionnel, aide-soignant ou encore maître chien ou marin. Il serait donc intéressant de tenter l’examen à nouveau, pourquoi pas en candidat libre !

Passe ton brevet en candidat libre

Pour ne pas avoir à redoubler ton année de troisième, tu as la possibilité de retenter ta chance en candidat libre. Tu dois passer les quatre épreuves écrites communes à tous les candidats (mathématiques, français, histoire-géographie, EMC et sciences ). Tu pourras aussi passer une épreuve supplémentaire de langue vivante, que tu auras choisi lors de ton inscription.

Pour t’inscrire au brevet en candidat libre, la démarche se fait auprès de la division des concours et examens de ton académie.

Avant les dates des épreuves, tu seras convoqué comme tous les autres candidats.

Chaque année le taux de réussite varie entre 80 et 90%. Il arrive donc aux collégiens de ne pas l’obtenir du premier coup. Donc pas de panique ! Tu pourras le repasser en candidat libre si tu le souhaites. Et cela, à tout moment opportun de ta scolarité ou de ta vie professionnelle.

Sur le même sujet
23/04/2020 à 10:06

Calculer ses points du brevet des collèges automatiquement

Pour vous aider à calculer votre moyenne du brevet automatiquement, nous avons mis en place le simulateur de note ! Particulièrement utile car il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de toutes ces compétences et coefficients.

03/07/2020 à 09:41

À quoi sert le brevet et quels sont ses avantages ?

Souvent critiqué ces dernières années, le DNB (diplôme national du brevet) a pourtant encore un rôle à jouer auprès des collégiens. On vous explique pourquoi il est important de l’obtenir, même si vous pouvez rentrer en seconde sans ce diplôme !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.