Résultats brevet 2020 par académie

  • Publié le 05 juin 2020
  • Mis à jour le 06 juillet 2020
  • Daria
Tu attends avec impatience les résultats du brevet 2020 ? digiSchool suit pour toi en temps réel la publication officielle des résultats du brevet des collèges dans chaque académie. Accès direct dans cet article.
Découvre tes résultats du brevet 2020 en direct sur digiSchool
Les résultats du brevet des collèges par académie

Nouvelles modalités du brevet 2020

En raison du contexte sanitaire, les épreuves écrites et orales du brevet 2020 sont annulées et remplacées par un contrôle continu. Le DNB est délivré cette année à partir de la moyenne de tes notes des deux premiers trimestres de l’année de troisième figurant dans ton livret scolaire, et qui sera étudié par un jury académique.  

Quant aux candidats libres qui n’ont pas de livret scolaire, ils seront convoqués aux épreuves de la session de remplacement en septembre.

Résultat brevet 2020 : les dates par académie

Les résultats du brevet des collèges 2020 sont publiés sur le site des académies à partir du 6 juillet 2020, une fois les commissions d’harmonisation passées.

Les dates peuvent varier d’une académie à l’autre et toutes n’ont pas encore communiqué la date de publication des résultats. Clique sur le lien de ton académie pour découvrir si tu as décroché ton brevet des collèges.

À lire aussi : simulateur de note du brevet des collèges

Combien de points faut-il pour avoir le brevet ?

Cette année exceptionnellement, le DNB 2020 est noté sur 700 points au lieu de 800 points traditionnellement. Une différence due à la suppression de l’oral, qui ne pouvait être évalué en contrôle continu comme les autres matières. Pour décrocher ton brevet des collèges, tu devras donc avoir minimum 350 points.

Les mentions du brevet 2020

Le DNB étant noté cette année sur 700 points au lieu de 800, le barème de points pour l’attribution des mentions a été revu :

  • Assez bien : entre 420 et 489 points
  • Mention bien : entre 490 et 559 points
  • Mention très bien : 560 points et plus

Si décrocher une mention au brevet est déjà une belle reconnaissance du travail effectué toute l’année, elle te permet aussi, sous certaines conditions, d’obtenir une bourse au mérite pour la suite de ta scolarité.

Brevet 2020 :Comment obtenir la bourse au mérite ?

Que faire si je loupe mon brevet ?

Pas de panique, si le brevet des collèges est le premier examen officiel que tu passes dans ta scolarité, celui-ci « ne conditionne pas la poursuite des études, notamment l’inscription au lycée » précise le ministère de l’Education nationale.

En effet, tu peux tout à fait ne pas obtenir ton brevet des collèges et faire ton entrée en seconde au lycée, ou intégrer un cursus CAP ou bac pro en lycée professionnel.

Le diplôme du brevet est en revanche nécessaire pour se présenter à certains concours ou pour intégrer certaines formations. Tu pourras alors, si tu le souhaite, repasser ton diplôme en candidat libre.

Sur le même sujet
23/04/2020 à 10:11

Bourse au mérite brevet : quel montant et comment l’obtenir ?

La bourse au mérite est une prime versée, pour une durée de 3 ans maximum, aux lycéens boursiers ayant obtenu une mention bien ou très bien au brevet des collèges. Celle-ci qui peut s'élever jusqu'à 1000€ par an ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur la bourse au mérite : conditions d'obtention, démarches à effectuer, montant de la bourse au mérite...

29/06/2020 à 12:10

Brevet 2020 : comment est calculé le contrôle continu ?

Le contrôle continu au brevet représente 400 points sur 800, soit 50% de la note finale. Inutile de dire qu'il est donc primordial de ne pas le négliger ! Mais comment est-il calculé ? Comment se passe le 100% contrôle continu pour le brevet 2020 cette année exceptionnelle ? Par ici pour en savoir plus.

Commentaires (2)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • SVT

    SVT

  • Inza

    Il auras bpce cett annee en côte d’Ivoire