Quantcast

Brevet 2022 : sujet et corrigé du français

  • Publié le 19 mai 2022
  • Mis à jour le 30 juin 2022
  • Bérénice

Le brevet de français se déroule, en 2022, le 30 juin. Le bureau de presse de l’Éducation nationale nous fournit le sujet du DNB de français 2022. Retrouve dans cet article le sujet officiel et le corrigé que nos profs ont élaboré ! Retrouve aussi le sujet corrigé d’histoire-géo ! 

Diplôme du brevet 2022 sujet corrigé français
Sujet corrigé du brevet de français 2022

Tu passes l’épreuve de français du brevet ? Découvre dans cet article le sujet corrigé du DNB de français 2022 réalisé par nos profs ! Chaque partie de l’épreuve est corrigée pour que tu puisses comprendre toutes les réponses attendues.

Sujet de l’épreuve de français du DNB 2022

Qu’est-ce qui est tombé au DNB de français en 2022 ? Voici le sujet officiel du brevet de français ! Il comporte un travail sur un texte littéraire, l’exercice de réécriture, la dictée, et la rédaction avec deux sujets au choix. As-tu réussi ton épreuve ? Dis-le nous en commentaire !

Cette année, en compréhension et compétences d’interprétation les élèves qui passaient le brevet avaient pour corpus la très célèbre fable de Jean de la Fontaine, Le Lion et le Moucheron. Sur 32 points, le texte était également accompagné d’une illustration d’Auguste Vimar pour le recueil les Fables de la Fontaine. La grammaire et les compétences linguistiques, quant à elles, reposaient sur une base de 18 points et s’inspiraient du même corpus.

La dictée qui composait la 2e partie de ce brevet était un extrait des Fables d’Ésope, Le Moustique et le Lion.

La dernière partie de cette épreuve reposait sur la rédaction.

Sujet d’imagination :

Le Moucheron « sonne la victoire » et « va partout l’annoncer ».

Imaginez le récit que fait le moucheron de son combat victorieux aux autres animaux. Vous mettrez en évidence le caractère, les sentiments et les réflexions du moucheron et vous pourrez montrer les réactions des autres animaux. Votre récit peut être rédigé à la première ou à la troisième personnes du singulier.

Sujet de réflexion :

La littérature et les œuvres artistiques peuvent-elles nous aider à réfléchir sur notre propre comportement ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé, en vous appuyant sur des exemples pris dans les œuvres littéraires et artistiques que vous connaissez.

Sujets_DNB_Français_2022

N’hésite pas à t’abonner à notre chaîne YouTube, sur laquelle nous diffusons un live avec la correction du brevet des collèges !

Réviser le DNB de français 2022

Le corrigé du brevet de français 2022

Découvre le sujet corrigé que nos profs ont préparé pour le DNB de français 2022. N’oublie pas que pour le sujet de rédaction, de nombreuses pistes sont possibles ! Celles proposées par notre corps enseignant ne sont pas les seules valables.

brevet_corrige_francais_metropole-5

Tu veux réviser d’autres matières ? Avec nos quiz de troisième, révise les mathématiques ou les SVT ! Tu trouveras aussi sur notre application superBrevet tous les contenus nécessaires pour réviser tes épreuves et réussir ton brevet haut la main.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.5 / 5. Vote count: 94

Sur le même sujet
Commentaires (13)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • NathalieLettres

    Bonjour
    Question 9 :
    La correction donnée propose une phrase complexe coordonnée (donc) alors que la consigne demande une subordination :
    >> On se cache par ce qu’il rugit.

  • Une professeure

    De nombreuses erreurs dans ce corrigé.

  • Nath

    Il me semble que le corrigé de la Q9 ne correspond pas à ce qui est demandé ( une proposition subordonnée)

  • dorot

    Bonjour,
    Erreur à la question 9.
    Il rugit donc il se cache = ce n’est pas une subordonnée.

    La réponse est :
    Il rugit de telle sorte que l’on se cache.

  • Matheo

    Ok

Voir plus de commentaires Arrow