Quantcast

Les sujets probables du brevet des collèges 2022

  • Publié le 17 janvier 2022
  • Mis à jour le 22 novembre 2022
  • Maëlle
Les épreuves du brevet se dérouleront les jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022. Quels sujets probables seront au brevet ? Retrouve les conseils et points méthodologiques pour réviser efficacement le DNB et révise avec les sujets qui peuvent tomber !
Les sujets probables du brevet 2022 !
Découvre les sujets probables du brevet des collèges 2022 !

Pour t’aider à obtenir le diplôme national du brevet, retrouve des astuces et des conseils de méthodologie ! Notre corps enseignant certifié de mathématiques, français, histoire-géographie, SVT et physique-chimie te donne ses pronostics sur les sujets probables du brevet 2022 qui peuvent tomber le jour de l’épreuve. Attention, ne fais pas d’impasse sur les révisions : il est très important de bien revoir tout le programme ! Ici, il ne s’agit que de prévisions !

Sujets probables de français pour le brevet 2022

Découvre les sujets probables du brevet des collèges de français ! Ainsi, tu pourras cibler les notions à revoir en priorité sans faire l’impasse sur le programme de troisième. Retrouve aussi des conseils sur comment éviter les erreurs en français !

Sujets très probables

Sujets probables

Méthode pour réussir le brevet de français

Quels peuvent-être les sujets probables du brevet 2022 ? Grâce à l’actualité, on peut supposer quels seront les sujets de l’épreuve de français 2022 : un sur la liberté d’expression est possible !

Les notions incontournables à connaître pour le DNB de français sont les genres et registres : il est fondamental de maîtriser la langue ! N’hésite pas à lire et écrire pour bien préparer ton épreuve de français du brevet. Il faut que tu prennes l’habitude de produire, ce qui te facilitera la tâche le jour de l’épreuve écrite !

Si tu souhaites gagner facilement des points pour réussir ton brevet 2022, lis ces conseils !

  • Pense à toujours justifier tes réponses, avec des citations très précises du texte,
  • Rédige ta copie le plus proprement possible !

Pour gagner des points, il faut éviter d’en perdre avec des erreurs fréquentes ! Ne néglige pas la langue : tu penses peut-être que seule la réponse compte. Au contraire, la contextualisation, la présentation, la rédaction et la forme sont très importantes pour donner une bonne réponse pendant une évaluation de français.

Quelques conseils de méthodologie pour réussir l’épreuve de français du brevet 2022 :

  • Ne fais aucune impasse lors de tes révisions !
  • Lors de ton épreuve, quand tu réponds à une question difficile rapportant beaucoup de points, reformule-la ;
  • Fais toujours trois relectures, et chacune doit se focaliser sur un point : 
  1. Les accords, 
  2. Le lexique,
  3. Le sens

Prépare tes révisions le plus tôt possible, dès le mois de février ! N’hésite pas à réaliser des fiches de révisions pour, ainsi, mieux mémoriser certaines règles de grammaire !

Réussir l’épreuve de SVT au brevet

Quelles sont les notions à connaître en SVT ? Pour bien préparer ton épreuve dans cette matière, lis les astuces données par notre professeur de sciences de la vie et de la Terre !

La sélection des sujets probables du brevet des collèges 2022 est basée sur les critères suivants : 90 % des sujets susceptibles de tomber concernent habituellement le programme fait en 3e. De plus, certains thèmes sont très importants au lycée, et, enfin, le DNB est un examen de passage au lycée et mesure des compétences et des savoirs finalisés en classe de troisième !

Sujets très probables

Sujets probables

Sujets peu probables

Conseils et astuces pour réussir l’épreuve de SVT

Dans les notions incontournables de SVT à connaître, trois thèmes sont très importants :

  • La génétique (caryotype, gène, mitose, méiose),
  • Le système immunitaire (les maladies virales et bactériologiques, la vaccination),
  • L’évolution de l’Homme et des autres espèces animales

Pour bien préparer cette épreuve, révise régulièrement et tôt ! Ainsi, tu pourras repérer les thèmes que tu maîtrises mal et prendre le temps de combler d’éventuelles lacunes : pour ce faire, commence à réviser environ trois semaines avant le jour J ! La première semaine permet de repérer les points faibles, les deuxième et troisième semaines permettent de revoir deux fois les révisions et de mémoriser les notions.

Pour gagner facilement des points le jour de l’épreuve, réponds de manière précise aux questions ! Tu peux :

  • Utiliser les valeurs chiffrées fournies dans les documents du sujet,
  • Faire précisément référence aux documents. Par exemple : « Dans le document 2, on peut lire que … »

Attention aux erreurs fréquentes : n’oublie pas de faire référence aux documents du sujet et prends garde aux réponses incomplètes qui manquent de valeurs numériques !

Voici une liste d’astuces et de conseils de méthodologie pour préparer ton épreuve de SVT :

  1. Pose une montre devant toi pour respecter le temps imparti,
  2. Surligne les questions et le barème de chacune d’entre elles,
  3. Réponds précisément à la question posée en nommant les documents de référence et en donnant des valeurs ou des exemples pris dans le sujet.

Pronostics pour l’épreuve du DNB de physique-chimie

Comment facilement gagner des points en physique-chimie au brevet ? Découvre les astuces et conseils de notre professeure pour augmenter ta moyenne ! Pour sélectionner les sujets probables du brevet susceptibles de tomber au DNB 2022, notre professeure de physique-chimie s’est basée sur les sujets déjà tombés et l’actualité scientifique.

Sujets très probables

Sujets probables

Comment réussir la physique-chimie au brevet ?

En sciences, il peut y avoir une question pour chaque thème : un problème les lie souvent tous. Retrouve les notions à connaître dans le programme de physique-chimie de troisième :

  • La matière : il est très probable que des questions traitent ce sujet. Elles peuvent concerner les atomes, les ions ou les molécules ;
  • L’énergie et le développement durable : c’est une partie du programme très importante, surtout dans le contexte actuel, où l’on parle beaucoup du réchauffement climatique et des moyens recherchés afin de réduire notre consommation énergétique ;
  • Les signaux pour observer et communiquer et mouvement et interactions : si un sujet se consacre à Thomas Pesquet et les missions spatiales, il peut y avoir des questions sur ces deux thèmes !

Pour préparer efficacement ton épreuve de physique-chimie, adopte une approche rigoureuse ! Identifie chaque chapitre, thème ou partie et les connaissances que tu dois mémoriser. Tu peux te tester régulièrement et ne pas attendre la fin de l’année pour revoir chaque notion ! Quelques conseils de méthodologie pour optimiser tes révisions : fais des fiches de révisions pour chaque chapitre et entraîne-toi avec des exercices vus en classe. Teste aussi tes connaissances avec des quiz de physique-chimie !

Voici des astuces pour faciliter la lecture de ta copie et facilement gagner des points pendant le DNB de physique-chimie :

  • Réponds à toutes tes questions par des phrases ;
  • Respecte les notations des questions et des exercices. si les questions sont indiquées avec des lettres (a, b, c), tu dois les garder ainsi et ne pas mettre 1, 2, 3 ;
  • N’oublie pas de travailler ton expression écrite car tu peux perdre des points avec des fautes de langue française ;
  • Explique toujours tes choix ;
  • Écris les unités dans les valeurs que tu utilises !

Attention aux erreurs fréquentes : les oublis des unités et les problèmes du vocabulaire non maîtrisé (comme, par exemple, la différence entre atomes, ions et molécules). Ceci entraîne une mauvaise compréhension de la consigne, et peut en résulter une réponse fausse ! Au cours de l’année, il faut bien apprendre les définitions et demander ou chercher la signification des mots que tu ne comprends pas.

Conseils pour réussir les mathématiques au brevet

Retrouve ici les notions du programme de mathématiques en troisième et les sujets probables du brevet des collèges les plus susceptibles de tomber, suivis des conseils de notre professeur pour mieux préparer ton épreuve !

Sujets très probables

Sujets probables

Comment réviser efficacement les mathématiques ?

Les notions incontournables à connaître en mathématiques sont les thématiques de géométrie du programme de troisième : on retrouve souvent, dans les exercices de maths du brevet, la trigonométrie et les théorèmes de Pythagore et de Thalès !

Pour bien préparer ton épreuve de maths, tu dois réviser chaque notion du programme de mathématiques et apprendre la méthodologie. Entraîne-toi à la rédaction pour bien répondre à chaque exercice et révise régulièrement : tu peux préparer des fiches qui te permettront de retenir l’essentiel de chaque chapitre de maths !

Si tu souhaites gagner facilement des points en mathématiques, voici quelques conseils : 

  • Relis toujours la question lorsque tu as fini tes calculs,  
  • Vérifie la cohérence des résultats de tes calculs,
  • Si tu n’arrives pas à répondre à une question, passe à la suivante : ceci te permettra d’obtenir des indices !
  • Pendant l’épreuve, commence par un exercice que tu trouves facile et n’hésite pas à utiliser un brouillon ! Tu peux aussi écrire sur le sujet : fais des schémas, des dessins, ceci t’aidera à comprendre.

Pour éviter de perdre des points, attention aux consignes mal lues, aux erreurs de calculs et à la rédaction des exercices : ce sont des erreurs fréquentes qui pourraient te pénaliser !

Comment réviser l’histoire-géo pour le DNB ?

Les pronostics des sujets probables d’histoire-géographie au DNB concernent les notions de… Regarde comment notre professeure a sélectionné ces sujets annoncés comme probables !

Sujets très probables

Sujets probables

Sujets peu probables

Astuces pour réussir l’histoire au DNB

Certains sujets peuvent porter sur plusieurs chapitres en même temps comme la décolonisation et la guerre froide, par exemple !

Les notions de guerres civiles, militaires, génocide, totalitarisme, démocratie, République, Résistance, Union européenne, etc., sont des thèmes indispensables à connaître en histoire.

Si tu veux facilement gagner des points pour ton brevet d’histoire-géo, essaie de toujours répondre même si tu as peur de te tromper ! Lis attentivement les documents et les questions : très souvent, des réponses ou des indices peuvent s’y trouver.

L’erreur fréquente pendant le DNB d’histoire est de répondre sans avoir fait attention à la consigne : n’oublie pas d’expliquer et de bien justifier tes réponses !

Quelques conseils de méthode pour réviser l’histoire-géo :

  • Analyser et comprendre le document : présenter, relever, comparer ;
  • Apprendre à mémoriser : faire des fiches de révisions et des cartes mentales, s’entraîner (avec des quiz, par exemple) ;
  • Construire une réponse organisée et argumentée : introduction, développement, conclusion.

Planifie à l’avance : 2 heures de révisions suffisent, si tu le fais chaque semaine ! Pour préparer efficacement ton épreuve, fais des fiches de révisions avec un code couleur tout au long de l’année et n’écris que des phrases que tu comprends. Tu peux également t’entraîner régulièrement avec des exercices d’histoire-géographie et EMC !

Pour plus dé révisions, lis nos cours de 3e et rejoins-nous sur la chaîne YouTube superBrevet !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.2 / 5. Vote count: 558

Sur le même sujet
09/08/2021 à 16:43

Comment réussir son brevet des collèges ?

Si tu lis cet article, il y a de fortes chances que tu sois en 3e et que tu passes le brevet cette année ! Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils d'organisation pour t'aider à affronter sereinement tes épreuves du DNB, grâce à une préparation tout au long de l'année !

Commentaires (44)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Coco

    Super bien

  • Batoul_29

    Il n’y a pas eu trigonométrie cette année au brevet et le sujet de français était une fable

  • houdychou

    ya pas physique

  • naomi_2706_

    ya pas physique chimie cette année

    Voir les réponses
    • GIARD

      oui je suis d’accord il y a pas physique cette année c’est SVT technologie

    • aa

      c pour celuis qui vont allez en pro

  • kgyhjcdf

    il est très probable qu’en histoire géographie ce soit en géo que tombe le paragraphe argumenté!!!!

    Voir les réponses
    • Inaya

      Comment tu sais

    • kgyhjcdf

      comment tu sais

Voir plus de commentaires Arrow