Quantcast

5e vague Covid : les nouvelles mesures pour les écoles

  • Publié le 25 novembre 2021
  • Mis à jour le 26 novembre 2021
  • Marie-Lou
Zoom sur les annonces de Jean-Michel Blanquer suite à la conférence de presse du jeudi 25 novembre, précisant les mesures applicables à l’école pour lutter contre la 5e vague de Covid en France.
annonce gouvernement 5e vague Covid
5e vague Covid : les annonces du gouvernement pour l’école

Face à la nouvelle vague épidémique de Covid-19 qui touche la France, le ministre de l’Éducation nationale a tenu une conférence de presse commune avec le ministre des Solidarités et de la Santé ce jeudi 25 novembre. Voici les annonces de Jean-Michel Blanquer à retenir.

Maintien du protocole sanitaire de niveau 2

Depuis la rentrée de septembre, c’est le niveau 2 du protocole sanitaire qui s’applique sur le territoire. Et c’est sur ce même niveau qu’il se poursuivra dans les prochaines semaines.

Il contraint donc les élèves de la primaire au lycée à porter le masque en intérieur. Lors des récréations et temps de pause en extérieur, celui-ci peut être retiré. L’accueil des élèves se fait en présentiel, ou sous forme hybride dans les lycées selon la situation locale. Les activités physiques et sportives peuvent avoir lieu en extérieur comme en intérieur, en respectant une distanciation de 2 mètres. Le brassage par niveau reste obligatoire.

Les gestes barrières, la désinfection des surfaces et l’aération systématique des espaces continuent de s’appliquer.

Zoom :Les 4 niveaux du protocole sanitaire à l’école

Plus de fermeture de classe en maternelle et primaire

Selon le ministre, on compte 8 500 classes fermées à ce jour. Une tendance en hausse depuis plusieurs semaines et touchant notamment les classes primaires. Si le niveau de protocole sanitaire ne change pas, le protocole de traçage va quant à lui se renforcer dès la semaine prochaine, afin de garantir la continuité pédagogique des enfants.

Déjà expérimentée dans 10 départements, la fermeture de classe en primaire et maternelle ne sera plus systématique en cas de détection d’un cas de Covid « dès la courant de la semaine prochaine ». Le protocole de traçage sera donc le même que pour les collèges et les lycées.

Tous les élèves de la classe devront alors se faire tester. Des tests qui pourront se dérouler au sein de l’école (avec intervention d’un laboratoire extérieur) ou sous la responsabilité des responsables légaux (en laboratoire, pharmacie, etc). Les tests sont gratuits ou remboursés pour les mineurs, les personnes vaccinées ou cas contact. Les élèves justifiant d’un test négatif pourront retourner en classe. Les élèves positifs (même vaccinés pour les 12-17 ans) devront respecter un isolement de 7 jours.

La validité des test PCR passe à 24 h

Parmi les annonces à retenir de cette conférence de presse : les tests PCR auront une durée de validité de 24 h à compter du prélèvement, et non plus 72 h comme précédemment.

Un vaccin pour les 5-11 ans dès début 2022 ?

Selon Jean-Michel Blanquer, 75 % des 12-17 ans présentent un schéma vaccinal complet. Qu’en est-il de la vaccination pour les moins de 12 ans ?

Le gouvernement l’envisage. Ce ne serait pas avant le début 2022, et « dans des conditions de sécurité ». En effet, si l’Agence européenne du médicament a donné son accord ce jeudi même pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, l’exécutif attend encore la décision du Comité d’éthique et la Haute Autorité de Santé pour se prononcer. « Ce qui est envisagé, c’est que cela soit facultatif », a précisé le ministre de l’Éducation nationale sur cette vaccination des 5-11 ans.

Des autotests pour les élèves de 6e

Au lendemain des annonces du gouvernement, Jean-Michel Blanquer a indiqué sur France Inter la distribution d’autotests pour les élèves de 6e dès lundi 29 novembre. « On va donner une boite 10 autotests valant pour 5 semaines aux élèves de 6e ». Des autotests à réaliser chez eux deux fois par semaine.

Une mesure justifiée par le fait que selon leur mois de naissance, les collégiens de 6e ont moins de 12 ans et ne peuvent donc pas être vaccinés.

Sur le même sujet
23/08/2021 à 15:33

Calculer ses points du brevet 2022 automatiquement

Pour vous aider à calculer votre moyenne du brevet automatiquement, nous avons mis en place le simulateur de note ! Particulièrement utile car il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de toutes ces compétences et coefficients.

dates du brevet 2021 07/10/2021 à 10:27

Dates du brevet 2022 par matière

Les dates du brevet 2022 sont disponibles ! Tu vas passer tes épreuves du brevet des collèges jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022. Retrouve ici le détail du calendrier du DNB par épreuve, pour les candidats scolaires mais aussi pour les candidats libres.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.