L’affectation au lycée : comment ça marche ?
- Publié le 09 juillet 2020
- Mis à jour le 09 juillet 2020
- Baptiste
La formulation des vœux
Tu formuleras tes vœux d’orientation au cours du 2e trimestre. Il te suffira d’accéder au portail Services Scolarités et d’utiliser le téléservice pour renseigner tes choix.
Tu indiqueras alors si tu souhaites te diriger vers une filière générale, technologique ou professionnelle. Il faudra également préciser tes choix d’affectation en mentionnant les spécialités envisagées et les établissements que tu aimerais fréquenter.
En fonction de l’orientation choisie, le nombre de places peut être limité. C’est le cas par exemple pour certaines langues vivantes (russe, arabe, chinois, japonais…) ou les sections internationales.
Sinon pas d’inquiétude : si tu obtiens un avis favorable pour le passage en 2de, tu auras obligatoirement une place dans le lycée de ton secteur.
Remarque : tu peux choisir un établissement privé sous contrat et l’indiquer dans tes vœux. Cependant, tu devras contacter le directeur de ce lycée pour l’admission.
Le calendrier des choix d’orientation après la 3e
Pour formuler tes choix d’orientation, tu devras respecter les différentes phases prévues au calendrier.
Dès le 1er trimestre, tu dois commencer à réfléchir à tes projets de poursuite d’études. Pour cela, fais le point sur tes goûts, les thèmes qui t’attirent et tes notes.
Durant cette période, tu auras un entretien avec ton professeur principal et tes parents. Ensemble, vous ferez le bilan de ton parcours et envisagerez les possibilités de poursuite d’études.
Au 2d trimestre, tu indiqueras tes souhaits sur le téléservice Orientation 3e. Suite au conseil de classe de mars, tes professeurs feront une proposition provisoire. Au 3e trimestre, tu effectueras des demandes plus précises en indiquant tes choix d’affectation.
En juin, l’équipe pédagogique fait une proposition en fonction de tes vœux. Celle-ci est validée si elle correspond à ta demande et devient donc une décision d’orientation.
La procédure d’affectation
Attention à ne pas confondre décision d’orientation et affectation. La décision d’orientation est validée suite au conseil de classe, lorsque la proposition des professeurs correspond à ton souhait.
L’affectation, c’est le fait d’être accepté dans un établissement. Cette phase se déroule entre mi-juin et début juillet, puis une seconde fois en juillet ou septembre.
Poursuites d’études : possibilités et critères d’affectation
Les critères d’affectation varient selon les différents cas de poursuites d’études.
Si tu t’orientes vers une 2de professionnelle ou un CAP, les notes obtenues au collège seront prises en compte. Ce ne sera pas le cas si tu disposes d’une décision d’orientation pour intégrer une seconde générale ou technologique, puisque tu seras obligatoirement accepté dans le lycée de ton secteur.
Aussi, dans le cas d’une demande de dérogation, le fait d’être titulaire d’une bourse peut être avantageux.
Affectation au lycée : secteurs et dérogations
La notion de secteur n’existe pas pour les lycées professionnels. Les affectations se font en fonction des places disponibles, de la motivation et des résultats des élèves.
Pour postuler dans un lycée hors académie, il est nécessaire de demander une dérogation et de la justifier (déménagement, formation souhaitée non dispensée, manque de place…).
Les recours en cas de contestation
La décision d’orientation ne correspond pas à tes attentes ? Dans ce cas, tu peux demander à rencontrer le chef d’établissement avec ta famille. Il te présentera les deux options possibles : soit tu obtiens l’accord pour t’orienter dans la voie choisie, soit il maintient sa décision. Tu seras libre d’accepter ou non sa proposition.
Si cela ne te convient toujours pas, tu peux demander le maintien dans ta classe d’origine ou faire appel en respectant un délai de 3 jours ouvrables. Pour appuyer ta demande, tu as la possibilité de passer devant une commission d’appel. Tu devras alors transmettre une lettre dans laquelle tu présentes tous tes arguments.
L’affectation ne te convient pas ? Rapproche-toi du service scolarité de la DSDEN de ton département pour te renseigner et connaître les solutions envisageables.
Enfin, si tu n’es affecté dans aucun établissement en fin de procédure, tu dois contacter le directeur de ton collège ou le centre d’information et d’orientation. Ils t’aideront à trouver une place dans un lycée.