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L’organisation du travail au collège : cycles, compétences, parcours…

  • Publié le 08 juillet 2020
  • Mis à jour le 21 septembre 2020
  • Baptiste
En arrivant au collège, de nouveaux termes commencent à faire partie du quotidien : les compétences, les cycles, le socle commun de connaissances, les parcours éducatifs… Ceux-ci décrivent en réalité l’organisation du travail au collège. Voici à quoi correspondent ces termes un peu obscurs.
Cycles, compétences, parcours… Comment s’organise le travail au collège ?

À quoi correspondent les cycles au collège ?

Dès l’entrée en maternelle, la scolarité est organisée en cycles de 3 ans. Chaque période correspond à des objectifs d’apprentissage. Cela permet aux élèves d’avoir plus de temps pour assimiler les notions étudiées en classe.

  • Le cycle 1 correspond aux apprentissages premiers et s’étend sur les 3 années d’école maternelle.
  • Le cycle 2 regroupe le CP, CE1 et CE2. On parle d’apprentissages fondamentaux.
  • Le cycle 3, dit de consolidation, débute en CM1 et se termine en fin de 6è.
  • Le cycle 4 est celui de l’approfondissement. Il inclut les niveaux 5e, 4e et 3e.

Ainsi, l’apprentissage au collège s’organise sur les cycles 3 et 4 : consolidation et approfondissement.

L’objectif des 3 dernières années de collège est de t’amener à enrichir tes connaissances et à développer des compétences dans chaque domaine.

Le but est de te préparer à poursuivre des études ou une formation, ainsi qu’à comprendre ton futur rôle au sein de la société.

Le socle commun de connaissances : qu’est-ce que c’est ?

Le socle commun de connaissances correspond à l’ensemble des notions que tu dois assimiler durant ta scolarité. Il se compose de 8 compétences :

  • Être capable de comprendre la langue française et de s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
  • Comprendre et savoir utiliser une langue étrangère ou régionale ;
  • Savoir utiliser les langages mathématiques, scientifiques, informatiques et les comprendre ;
  • Être en mesure de comprendre et d’utiliser les langages du corps et des arts ;
  • Connaître et utiliser les méthodes et outils pour apprendre ;
  • Se former à devenir un citoyen ;
  • Les représentations du monde et l’activité humaine ;
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

À chaque cycle, les programmes prévoient les connaissances à acquérir pour chacune des composantes du socle commun. Pour s’assurer que tu assimiles bien chaque notion, tes professeurs font un bilan en évaluant tes acquis par rapport aux attendus de fin d’année.

Les enseignements complémentaires

Au collège, en plus des cours obligatoires, tu suivras des enseignements complémentaires. L’objectif est de te permettre de développer des compétences en lien avec plusieurs disciplines.

Ces enseignements peuvent être de deux formes :

  • des temps d’accompagnement personnalisé ;
  • des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Révisions : fiches de cours sur les EPI

L’objectif de l’accompagnement personnalisé est de t’aider à travailler de manière autonome et à faire des progrès. Tu y apprends à utiliser des méthodes d’apprentissage et aussi à faire le lien entre les différentes disciplines étudiées.

Les EPI vont te permettre de mieux comprendre certains aspects théoriques vus en classe, grâce à la réalisation de projets. Cela te permettra de croiser et de mettre en pratique les notions apprises dans chaque discipline.

Les parcours éducatifs

Le parcours éducatif peut se définir comme le fait d’acquérir progressivement des connaissances et de développer des compétences dans des domaines distincts. Le principe est de t’amener à prendre conscience des progrès réalisés tout au long de ta scolarité.

Au collège, tu poursuivras 4 parcours éducatifs :

  • Le parcours Avenir : l’objectif est de t’aider à construire ton projet d’orientation en te faisant découvrir le monde professionnel ;
  • Le parcours d’éducation artistique et culturelle : son but est de te permettre d’enrichir ta culture artistique ;
  • Le parcours éducatif de santé : il t’amène à acquérir des connaissances en matière de prévention et de santé ;
  • Le parcours citoyen : le but est de t’enseigner les valeurs de la République afin de te préparer à devenir un citoyen responsable.

Tu en sais maintenant plus sur ce qui t’attend tout au long du collège et sur ce qu’on attend de toi pour le brevet. Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter de bonnes révisions !

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