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Ev@lang Collège : le test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième

  • Publié le 28 septembre 2022
  • Mis à jour le 28 septembre 2022
  • Laurine Batailly

Depuis 2021, tous les collégiens en classe de troisième sont soumis au test de positionnement d’anglais Ev@lang Collège destiné à évaluer leur niveau. Un questionnaire d’une trentaine de minutes et sans incidence sur l’obtention du diplôme national du brevet portant sur la compréhension orale, écrite ainsi que sur les compétences grammaticales et lexicales. Qui est concerné ? Quelle forme prend ce test 100% numérique ? Quelles en sont les modalités ? Comment s’y préparer ? On vous explique tout dans cet article.

UN TEST DE POSITIONNEMENT OBLIGATOIRE POUR LES ÉLÈVES DE TROISIÈME

Ev@lang Collège est un test de positionnement numérique en anglais passé par les collégiens en classe de troisième, initié par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) dans le cadre de son plan d’action, nommé « Plan langues vivantes ». Celui-ci vise à positionner le niveau des élèves dans les activités langagières de compréhension sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il a été conçu par France Éducation International (FEI), expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous la tutelle du MENJS, supervisant l’ensemble des procédures de conception des questions, élaborées par des professeurs de l’Éducation nationale afin de garantir la fiabilité des résultats.

À noter : Ev@lang Collège est un test non certifiant. Il ne remplace pas les évaluations réalisées par les professeur.es tout au long de l’apprentissage des cinq activités langagières (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en interaction, expression orale en continu, expression écrite). De plus, il n’a aucune incidence sur l’obtention ou non du Diplôme National du Brevet et des poursuites d’études.

Qui est concerné par Ev@lang Collège ?

Tous les élèves scolarisés en classe de troisième (collège et lycée professionnel) suivant un enseignement en anglais en Langue Vivante 1 ou Langue Vivante 2.

  • Établissements publics ou privés sous contrat d’État dont :
    • Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
    • Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A)
    • Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
  • Élèves de 3ème en prépa-métier
  • Établissements Régionaux Adaptés (EREA)
  • Établissements d’enseignement français à l’étranger homologués pour le cycle 4 du collège (article R. 451-2 du Code de l’éducation)
  • Établissements dont le ministère de tutelle a signé une convention avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Quel est l’objectif ?

Ev@lang Collège a pour objectif à terme d’améliorer le niveau des élèves en langues étrangères et particulièrement en anglais. Cet outil de pilotage national et académique de la discipline a pour intérêt d’encourager les élèves et de leur permettre de progresser grâce aux données de suivi des apprentissages.

Pour les équipes pédagogiques, les résultats du test présentent une base solide afin d’identifier les acquis et les besoins des élèves. Cela permettra de mettre en place des dispositifs facilitant la transition de la classe de troisième à la seconde, mais également de définir une stratégie d’enseignement de la langue sur l’ensemble de la scolarité au collège. Les constats permettront de réfléchir à la progressivité des apprentissages, à l’équilibre entre les 5 activités langagières étudiées en cours d’anglais afin de renforcer les compétences linguistiques des élèves.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES ?

Le test Ev@lang Collège a pour but de positionner les élèves selon leurs niveaux de compétences du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL).

Ev@lang Collège : norme CECRL

Les activités langagière de réception :

  • Compréhension de l’oral

Objectif : évaluer la façon dont les élèves reçoivent et traitent des messages parlés produits par un ou plusieurs locuteurs en milieu anglophone

  • Compréhension de l’écrit

Objectif : évaluer la façon dont les élèves reçoivent et traitent les documents écrits

Les compétences linguistiques :

  • Grammaire et lexique (vocabulaire)

Objectif : évaluer la capacité des élèves à identifier et à choisir les formulations de phrases correctes dans des structures syntaxiques et lexicales

Brevet 2023 :tes cours d’anglais 3e avec digiSchool

Les attendus en termes de niveau :

  • A2 pour les LV2
  • A2/B1 pour les LV1

QUELLES SONT LES MODALITÉS DU TEST Ev@lang Collège ?

Le test au format numérique

Ev@lang Collège est un test 100% en ligne effectué au sein des établissements des élèves sur ordinateur ou tablette, et ce, dans le respect des règles de protection des données personnelles.

Les types de questions

Le test, divisé en plusieurs grandes parties est composé de Questions à Choix Multiples (QCM) :

  • 1 support (audio ou écrit)
  • 1 question par support (compréhension orale ou écrite)
  • 4 choix de réponse
  • 1 seule bonne réponse possible

À noter :

Pour la partie compréhension orale, 2 formats de questions peuvent être proposés selon les niveaux :

  • 1 questions à écouter et 4 choix de réponse à écouter
  • 1 support à écouter, 1 question à lire et 4 choix de réponse à lire

Pour la partie grammaire et lexique :

  • 1 phrase à trou et 4 choix de réponse

Pour en savoir plus sur les différents types de questions, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous.

Le fonctionnement et les particularités

Ev@lang Collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que les questions proposées à l’élève s’adaptent en temps réel en fonction de sa performance. Celles-ci sont de niveau inférieur, égal ou supérieur aux précédentes questions selon le taux de réussite de l’élève.

De plus, chaque test est unique. En effet, les questions sont tirées aléatoirement depuis une banque de questions. Les élèves ne donc tomberont pas sur les mêmes questions au même moment.

Le jour de l’épreuve, le test est entièrement en anglais dont les supports de compréhension, les questions, les choix de réponse et les consignes.

La durée

La durée moyenne du test est de 30 minutes, mais celle-ci est variable en fonction du niveau des élèves.

À chaque nouvelle partie de l’évaluation, un chronomètre se lance à partir du moment où l’élève clique sur le bouton « commencer ».

À noter : les temps d’écoute des documents sonores ainsi que de la lecture des documents écrits sont compris dans le temps alloué à l’épreuve. L’élève peut écouter les supports de compréhension orale autant de fois qu’il le souhaite. Attention, il ne sera pas possible de naviguer dans les documents sonores. Ainsi, pour réécouter une information en particulier, il faudra réécouter l’intégralité de l’enregistrement.

Plus l’élève passera de temps sur une question moins il aura de temps pour répondre aux suivantes. Ainsi, il est préférable de valider les questions ne présentant pas de difficultés puis de revenir ensuite sur les plus complexes.

Les modalités d’aménagement pour les élèves à besoins particuliers

Selon les besoins, certains élèves pourront bénéficier d’aménagements adaptés tels que :

  • Un test portant sur 3 compétences avec tiers-temps (avec ou sans tiers intervenant)
  • Un test sans compréhension orale
  • Un test sans compréhension orale avec tiers-temps (avec ou sans tiers intervenant)
  • Un test sans compréhension écrite avec tiers-temps (avec ou sans tiers intervenant)

À quel moment de l’année ?

La passation du test se déroule entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année de 3ème et pendant les heures de cours.

Chaque année, le bulletin officiel publie une note de service partageant le calendrier de passation du test en académie ainsi que les périodes d’inscription des élèves par les chef.fes d’établissement.

Pour les établissements français à l’étranger, un calendrier spécifique est communiqué par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

La réception des résultats

À l’issue du test, une fiche de résultats sera délivrée aux élèves les positionnant sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues et donne un aperçu du niveau global (maîtrise des activités langagières, grammaire et lexiques).

Cependant, les élèves ne pourront connaître le nombre de bonnes ou de mauvaises réponses données lors du test et aucune correction ne sera transmise à l’issue de celui-ci.

COMMENT SE PRÉPARER ?

Il n’y a pas de préparation spécifique au test en lui-même. Il ne requiert pas de préparation pédagogique ou d’entraînement particulier en amont de sa passation. Ce sont les apprentissages réalisés dans le cadre de vos cours d’anglais habituels ainsi que votre travail personnel qui vous serviront d’entraînement pour le jour J.

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En revanche, les élèves sont tout de même informés des tenants et des aboutissants du test, des dates de passation et des résultats. En effet, les chef.fes d’établissements disposent de supports de présentation comprenant notamment un tutoriel vidéo et des diaporamas à étudier durant les heures de cours avec le/la professeur.e d’anglais. Ces dispositifs ont pour but de familiariser les élèves à l’utilisation de la plateforme d’évaluation, au déroulement du test, mais également au format des consignes et des questions qui seront intégralement en anglais.

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