Quantcast

Fin du masque à l’école le 4 octobre : les départements concernés

  • Publié le 23 septembre 2021
  • Mis à jour le 01 octobre 2021
  • Marie-Lou
Jean-Michel Blanquer a confirmé la fin du masque à l’école dès le 4 octobre prochain. Une adaptation du protocole sanitaire qui ne s’appliquera en revanche que dans certains départements. Liste des départements Explications.
fin masque à l'école
Allègement du protocole sanitaire : fin du masque à l’école dans plusieurs départements

Allègement du protocole sanitaire dès le 4 octobre

Bientôt la fin du port du masque à l’école ? C’est l’annonce faite d’abord par le porte-parole du gouvernement mercredi 22 septembre, après la tenue du conseil de défense sanitaire. En effet, « à partir du lundi 4 octobre, dans les départements où le taux d’incidence se stabilise au dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants, le protocole scolaire passera en niveau 1 », indiquait Gabriel Attal. 

Rappelons que ce protocole en quatre niveaux précise les dispositions à appliquer selon l’intensité de circulation du virus. Au niveau 1 du protocole sanitaire, le port du masque n’est plus obligatoire pour les élèves de primaire. Il le reste en revanche pour tous les enseignants, ainsi que pour les élèves au collège et au lycée.

Liste des départements sans masque à l école

Quarante sept départements où la circulation du virus est actuellement faible seront concernés par cet allègement du protocole sanitaire le 4 octobre. Voici la liste des départements :

Liste des départements sans masque à l’école
Rentrée scolaire 2021:les mesures annoncées en conférence de presse par Jean-Michel Blanquer

Fin du masque au collège, l’étape suivante

Quand viendra le tour des collégiens d’ôter le masque en cours ? Interrogé sur ce point, le ministre a indiqué que la fin du masque au collège était bien « l’étape suivante ». Avec précautions, il a même évoqué que « si la situation sanitaire continue de s’améliorer en octobre-novembre, ce serait quelque chose que l’on pourrait envisager ».

Il n’est en revanche pas exclu que le port du masque puisse de nouveau être imposé, notamment si le taux d’incidence dans ces départements rebondit ; suite aux vacances scolaires de la Toussaint par exemple.

Malgré l’annonce de la fin du masque à l’école et des futurs allègements à venir, la règle des fermetures de classes en primaire dès le premier cas détecté reste de mise.

Voir aussi :Dates des vacances scolaires 2021-2022
Sur le même sujet
évaluation de début de 6e 20/09/2021 à 10:27

À quoi sert l’évaluation de début de 6e ?

Tous les nouveaux collégiens doivent passer un test peu après la rentrée. On l'appelle « l'évaluation de début de 6e ». Quand a-t-elle lieu ? Est-ce que cette évaluation compte dans la moyenne ? Et surtout, à quoi sert-elle ? Toutes les explications dans cet article.

planning de révisions brevet 09/08/2021 à 10:23

Le planning de révisions pour le brevet 2022

Tu passes le brevet des collèges cette année. Cet article est donc pour toi. Pour aborder sereinement la préparation de ton examen, nous te proposons un planning de révisions pour bien t'organiser et travailler régulièrement.

stage de 3e cv 15/10/2020 à 11:40

Stage de 3e : comment faire son CV ?

Le stage de 3e est un passage obligé pour les collégiens. Or, pour postuler dans l’entreprise ou la structure qui te fait envie, un CV est demandé. Que dois-tu mettre dessus ? On t’explique tout ici.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.