Quantcast

Lutte contre le harcèlement scolaire : les points clés du programme pHARe

  • Publié le 28 septembre 2021
  • Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Adeline A.
L’apparition du hashtag #Anti2010 a une nouvelle fois mis en lumière la nécessité de prendre des mesures contre le harcèlement scolaire dans tous les établissements. Le programme pHARe, mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, est généralisé depuis cette rentrée. Mais comment se propose-t-il de lutter contre le harcèlement scolaire ? Explications.
harcèlement scolaire

Le programme pHARe a d’abord été expérimenté dans six académies pendant deux ans. L’ensemble des établissements scolaires l’applique depuis la rentrée 2021. Avant de le mettre en place, le ministère de l’Éducation nationale avait adopté plusieurs mesures depuis 2017, parmi lesquelles :

  • l’interdiction du portable au collège depuis la rentrée 2017
  • l’adoption de la loi pour une école de la confiance en juillet 2019, dont l’article 5 consacre le droit à une scolarité sans harcèlement
  • le développement des prix « Non au harcèlement » avec la création d’un prix contre le cyberharcèlement en 2017, et contre le harcèlement à caractère sexiste et sexuel dès 2018

Le programme pHARe se propose d’aller plus loin, en proposant des mesures supplémentaires pour lutter contre ce fléau.

Quelles sont les mesures du programme pHARe pour lutter contre le harcèlement scolaire ?

Voici les mesures pratiques décidées par le ministère de l’Éducation nationale.

Ainsi, tous les établissements doivent se doter d’ambassadeurs « non au harcèlement ». 

Dans chaque établissement, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement doivent se mobiliser sur la question du harcèlement et dresser un état de lieux sur le sujet. Puis, en fonction de leurs conclusions, ils déterminent un plan d’action.

Les conseils de vie collégienne et lycéenne doivent également mener des actions sur le sujet.

Une équipe pluri-catégorielle doit être formée à la prise en charge du harcèlement. Les élèves peuvent avoir accès à des modules en ligne.

Enfin, les parents seront invités à participer à des ateliers afin de contribuer à la lutte contre le harcèlement.

Voir aussi : Harcèlement scolaire : que faire si tu es harcelé au collège ?

Une lutte renforcée via une collaboration plus étroite avec les plateformes

Suite au harcèlement des élèves de 6e avec le hashtag #Anti2010, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a souhaité inverser la tendance. Son ministère a diffusé le hashtag #BienvenueAux2010 sur les réseaux sociaux. Le lundi 20 septembre, pendant une visite dans un collège à Grandvilliers dans l’Oise, il a annoncé qu’un « cran nouveau » allait être franchi dans la lutte contre le cyberharcèlement. Le ministre souhaite notamment une collaboration plus étroite avec les plateformes afin de lutter contre ce terrible phénomène.

La plateforme TikTok a assuré avoir retiré tous les hashtags destinés à harceler les élèves. Mais le champ d’action est encore vaste dans le domaine du numérique. « Nous parlons avec les plateformes pour qu’elles soient de plus en plus civiques et qu’elles jouent pleinement leur rôle dans la lutte contre le harcèlement », a poursuivi le ministre, qui a appelé à une « relation renforcée » avec celles-ci.  

Voir aussi : Dix mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire

Sur le même sujet
06/04/2021 à 16:46

Bourse au mérite brevet : quel montant et comment l’obtenir ?

La bourse au mérite est une prime versée, pour une durée de 3 ans maximum, aux lycéens boursiers ayant obtenu une mention bien ou très bien au brevet des collèges. Celle-ci qui peut s'élever jusqu'à 1000€ par an ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur la bourse au mérite : conditions d'obtention, démarches à effectuer, montant de la bourse au mérite...

stage de 3e facultatif 29/04/2021 à 16:41

Le stage de 3e facultatif cette année

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a annoncé le 14 octobre que le stage de 3e, traditionnellement obligatoire pour tous les élèves au collège, serait cette année facultatif. Explications.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.