Nouveau protocole sanitaire à l’école au retour des vacances scolaires d’hiver
- Publié le 11 février 2022
- Mis à jour le 11 février 2022
- Marie-Lou
Selon les autorités sanitaires, la vague de contaminations liée au variant Omicron semble décroitre depuis ces derniers jours. « Nous pouvons donc raisonnablement escompter un retour à des conditions plus sereines d’enseignement dans les prochaines semaines » se réjouit le ministère de Éducation nationale dans un communiqué.
Allègement du protocole sanitaire au niveau 2
Comme précisé par Jean-Michel Blanquer, le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans les écoles primaires. Une mise en place applicable sur l’ensemble du territoire métropolitain dès le retour des vacances d’hiver.
Quelles conséquences ?
- Fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
- Possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque. La pratique de sports de contact nécessitera quant elle le port du masque ;
- Allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.
Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure, à ce stade, requis dans les espaces clos pour les personnels et les élèves de six ans et plus.
Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer au collège et au lycée.
Allègements aussi concernant le dépistage du Covid-19
À compter du 28 février 2022, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale, mais également en milieu scolaire.
Un seul test (auto-test ou test antagonique) sera désormais nécessaire à J+2 au lieu des trois exigés actuellement (à J0, J+2 et J+4).
En outre, la déclaration sur l’honneur signée par les responsables légaux des élèves ne sera plus demandée pour que les élèves puissent retourner en classe. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février précise le communiqué du ministère.