Quantcast

Nouveau protocole sanitaire à l’école au retour des vacances scolaires d’hiver

  • Publié le 11 février 2022
  • Mis à jour le 11 février 2022
  • Marie-Lou
Jean-Michel Blanquer l’a annoncé ce vendredi 11 février, c’est le niveau 2 du protocole sanitaire qui s’appliquera dans les écoles, les collèges et les lycées dès le retour des vacances d’hiver. Port du masque, dépistage, auto-tests… à quels changements s’attendre ?
Nouveau-protocole-sanitaire ecoles

Selon les autorités sanitaires, la vague de contaminations liée au variant Omicron semble décroitre depuis ces derniers jours. « Nous pouvons donc raisonnablement escompter un retour à des conditions plus sereines d’enseignement dans les prochaines semaines » se réjouit le ministère de Éducation nationale dans un communiqué.

Allègement du protocole sanitaire au niveau 2

Comme précisé par Jean-Michel Blanquer, le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans les écoles primaires. Une mise en place applicable sur l’ensemble du territoire métropolitain dès le retour des vacances d’hiver.

Quelles conséquences ?

  • Fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  • Possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque. La pratique de sports de contact nécessitera quant elle le port du masque ;
  • Allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure, à ce stade, requis dans les espaces clos pour les personnels et les élèves de six ans et plus.

Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer au collège et au lycée. 

Lire aussi :Dates des vacances scolaires 2022

Allègements aussi concernant le dépistage du Covid-19

À compter du 28 février 2022, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale, mais également en milieu scolaire. 

Un seul test (auto-test ou test antagonique) sera désormais nécessaire à J+2 au lieu des trois exigés actuellement (à J0, J+2 et J+4). 

En outre, la déclaration sur l’honneur signée par les responsables légaux des élèves ne sera plus demandée pour que les élèves puissent retourner en classe. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février précise le communiqué du ministère.

Protocole sanitaire à l’école :Quelles sont les mesures du niveau 2 ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 2

Sur le même sujet
06/04/2021 à 16:46

Bourse au mérite brevet : quel montant et comment l’obtenir ?

La bourse au mérite est une prime versée, pour une durée de 3 ans maximum, aux lycéens boursiers ayant obtenu une mention bien ou très bien au brevet des collèges. Celle-ci qui peut s'élever jusqu'à 1000€ par an ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur la bourse au mérite : conditions d'obtention, démarches à effectuer, montant de la bourse au mérite...

mesures harcèlement scolaire 21/09/2020 à 11:09

Dix mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire

À l’occasion de la sixième édition du prix « Non au harcèlement », le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la mise en place dix nouvelles mesures destinées à lutter contre le harcèlement scolaire.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.