Quantcast

Rentrée scolaire 2020 : masques obligatoires, évaluations, soutien scolaire …. ce qui t’attend au collège

  • Publié le 15 juillet 2020
  • Mis à jour le 27 août 2020
  • Marie-Lou
Dans la circulaire de rentrée publiée début juillet, le ministère de l’éducation nationale a dévoilé les priorités pour la rentrée scolaire 2020. Le 26 août, Jean-Michel Blanquer a présenté les détails du protocole sanitaire qui s’appliquera dès le 1er septembre. Evaluations de début d’année, accompagnement personnalisé, port du masque : on t’explique tout.
evaluation-rentree-college
Voici ce qui t’attendra pour la rentrée 2020.

Port du masque obligatoire pour tout le monde

Tous les personnels des établissements, professeurs et élèves à partir de la 6ème devront porter un masque. « Le port du masque grand public est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs » peut-on lire dans le protocole sanitaire. Celui-ci est consultable sur le site du ministère de l’Education nationale.

En classe, dans les couloirs de ton collège comme durant la récréation, tu devras donc porter ton masque. En cas d’oubli ou de perte en cours de journée, ton établissement pourra t’en fournir un.

Des évaluations à la rentrée 2020 en début de 6ème

A l’entrée au collège, tous les élèves de 6ème passent une évaluation en français et en mathématiques, ainsi qu’un test de fluence. Ces évaluations permettent aux professeurs d’avoir connaissance du niveau de maitrise des élèves dans ces deux disciplines. Plus encore cette année, après la période d’école à la maison, ces évaluations sont une manière de repérer les difficultés et lacunes des élèves dans certaines notions. Les dispositifs pédagogiques sont adaptés et du soutien personnalisé sera donc proposé à chaque élève.

Les évaluations de rentrée 2020 au collège auront lieu entre le lundi 14 septembre et le vendredi 2 octobre. Elles sont passées sur une plateforme en ligne et durent 60 minutes chacune. Trois exercices en français, de compréhension de l’écrit, de l’oral et d’études de la langue.

L’évaluation de français pourra inclure un test de fluence. C’est un exercice de lecture à haute voix d’une minute, en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques.

En mathématiques, l’évaluation porte sur les nombres, le calcul, la géométrie et la grandeur des mesures.

Cette évaluation en 6ème était déjà obligatoire, mais celle-ci se verra renforcée cette année a indiqué Jean-Michel Blanquer le 22 juin dernier. Si pour les autres classes les évaluations ne sont pas obligatoires, « chaque niveau aura son évaluation » a précisé le ministre. En effet, les professeurs auront à leur disposition des outils pédagogiques pour faire passer des évaluations dans leur matière. Et donc adapter l’accompagnement individuel en conséquence.

Un renforcement du dispositif “devoirs faits”

Le dispositif “devoirs faits” sera accentué dès la rentrée scolaire 2020. Ce programme de soutien aux devoirs permet en effet aux collégiens de bénéficier gratuitement de 3 heures d’études encadrées par semaine. Un dispositif renforcé à 4 heures par semaine pour les élèves de 6ème.

Ces heures de soutien ne sont pas obligatoires. Mais elles pourront être fortement recommandées notamment à certains élèves suite aux évaluations de début d’année. Un dispositif qui permettra une remise à niveau des élèves suite aux retards pris dans les programmes au dernier trimestre de l’an dernier. Le chef d’établissement et l’équipe pédagogique prendront contact avec les familles dont l’enfant aurait besoin de s’y inscrire.

Un test de niveau d’anglais en fin de 3ème

Dans sa circulaire de la rentrée 2020, le ministère annonce la création en juin 2021 d’un test de positionnement en anglais, conçu par France education international. Ce test sera passé en ligne, par les élèves de troisième, à la fin de leur cursus.

A voir aussi :télécharge tes cours d’anglais de 3ème

Un meilleur accompagnement à l’orientation

Dans le cadre de la préparation à l’orientation et la poursuite des études, les établissements mettront en place des dispositifs afin que les élèves puissent avoir de l’aide pour se préparer aux futurs enjeux auxquels ils devront faire face après le collège. 

Les élèves auront plus d’heures consacrées à l’orientation. 12 heures en 4ème, 36 heures en 3ème pour découvrir des métiers, des formations et réfléchir à son projet professionnel.

Après trois mois d’école à la maison, l’année scolaire 2020-2021 sera l’année du soutien individuel, tant au niveau des cours que de l’orientation. Un accompagnement individuel et personnalisé permettra aux élèves qui se sont éloignés des cours ou qui ont pris du retard dans les programmes de se remettre en selle au niveau scolaire.

Sur le même sujet
fournitures scolaires au collège 24/08/2020 à 09:33

Fournitures scolaires : de quoi as-tu besoin au collège?

L'achat des fournitures scolaires est un rituel de la rentrée ! Passé le choix d’un bel agenda et d’une trousse neuve si cela est vraiment indispensable, voici une liste type du matériel dont tu auras besoin au collège pour être bien équipé.

Allocation rentrée scolaire 2020 31/07/2020 à 13:36

Allocation de rentrée scolaire : quel montant pour la rentrée 2020 ?

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est, comme son nom l’indique, une aide pour faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire : fournitures scolaires, vêtements, matériels. Elle sera versée à partir du 18 août en métropole. Son montant est revalorisé de 100€ cette année exceptionnellement. Ses conditions d’attribution sont définies par quelques critères. Détails ici.

23/04/2020 à 10:06

Calculer ses points du brevet des collèges automatiquement

Pour vous aider à calculer votre moyenne du brevet automatiquement, nous avons mis en place le simulateur de note ! Particulièrement utile car il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de toutes ces compétences et coefficients.

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Franziska

    C’est bon