Justificatif de déplacement scolaire, protocole sanitaire : ce qui change à la rentrée le 2 novembre
- Publié le 30 octobre 2020
- Mis à jour le 02 novembre 2020
- Marie-Lou
Le Président de la République l’a annoncé lors de son allocution mercredi 28 octobre. Tous les établissements scolaires resteront ouverts durant le nouveau confinement national. Tu pourras donc retrouver tes salles de cours dès lundi 2 novembre. Mais cette rentrée scolaire après les vacances de la Toussaint ne se fera pas sans quelques nouvelles modalités à respecter.
Une rentrée (non décalée) lundi 2 novembre
Tous les élèves de la maternelle au lycée sont donc bien attendus dans leur établissement lundi 2 novembre.
Depuis quelques jours, il était question que les collégiens, comme les autres élèves, ne reprennent qu’à 10h. Un décalage qui devait permettre aux équipes pédagogiques d’organiser l’hommage national à Samuel Paty. Ce vendredi 30 octobre en fin de journée, le ministère a confirmé que cette rentrée du 2 novembre sera finalement maintenue à l’horaire habituel.
L’hommage au professeur d’histoire-géographie Samuel Paty aura lieu à 11h. Une lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs sera suivie d’une minute de silence dans tous les établissements. « Ce moment de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe. Si les conditions sanitaires le permettent, il pourra se tenir dans la cour de l’établissement » précise le communiqué.
Un protocole sanitaire renforcé
Pour limiter la circulation du virus, le protocole sanitaire passe au niveau 2. Qu’est ce que cela signifie ?
Ce qui ne change pas, c’est que le port du masque au collège est toujours obligatoire ; dans les espaces intérieurs comme extérieurs. Le « brassage des élèves » devra être limité au maximum. Donc concrètement, et quand cela sera possible, ce seront par exemple tes professeurs qui changeront de salle. Une manière pour que le groupe classe se déplace le moins possible.
Des aménagements pour la cantine pourront également être appliqués pour que les élèves déjeunent par niveau de classe. Il en sera de même pour les pauses et les récréations.
Un justificatif de déplacement scolaire obligatoire
C’est la nouveauté dans les mesures annoncées de nouveau confinement. En tant qu’élève, tu devras en effet lors de tes déplacements domicile – collège, te munir de ton justificatif de déplacement scolaire. Un document qu’il faudra remplir et faire tamponner par ton établissement. Tu dois donc en avoir une version papier, que tu devras ensuite conserver dans ton sac de cours jusqu’au 1er décembre (au moins). Ton établissement pourra également délivrer ce justificatif.
Télécharge ton justificatif de déplacement scolaire ci-dessous pour être prêt le 2 novembre.
Mise à jour des information du ministère pour les élèves non accompagnés : « pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement ».
Une attestation de déplacement dérogatoire
Une attestation sera aussi obligatoire pour les parents qui accompagneront ou iront chercher leur enfant à l’école à partir du 2 novembre. Ils devront en effet se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires ». Celle-ci en revanche n’est pas valable dans le temps. Il faudra en générer une à chaque sortie.
Télécharge ci-dessous l’attestation de déplacement dérogatoire ou en version numérique ici.
Le site du ministère de l’éducation nationale précise désormais que les parents (ou les accompagnateurs) peuvent aussi présenter l’attestation de justificatif scolaire.
Continuité pédagogique au collège
Si les collèges restent ouverts durant ce nouveau confinement, il se peut qu’en fonction des situations sanitaires locales, des classes ou des établissements ferment pour cause de Covid.
Dans ce cas, la continuité pédagogique pourra être assurée à la maison. Tes professeurs pourront utiliser les ENT ou Ma Classe Virtuelle du Cned. Des ressources seront aussi proposées sur la plateforme Lumni. Tu peux aussi télécharger des cours sur superBrevet, faire des quiz dans toutes les matières et même retrouver nos vidéos sur notre chaine Youtube SuperBrevet.
Bon courage pour cette rentrée !