Quantcast

Rentrée scolaire 2021 : les mesures annoncées en conférence de presse par Jean-Michel Blanquer

  • Publié le 26 août 2021
  • Mis à jour le 26 août 2021
  • Marie-Lou
À tout juste une semaine de la rentrée des classes, Jean-Michel Blanquer a tenu sa traditionnelle conférence de presse ce jeudi 26 août. Protocole sanitaire, vaccination, Devoirs faits… zoom sur les points clés au collège.
rentrée scolaire 2021 conférence de presse Blanquer
Comment va se dérouler la rentrée scolaire 2021 ?

12, 3 millions d’élèves sont attendus pour cette année 2021-2022, dont 3 440 400 au collège. Une rentrée scolaire 2021 marquée cette année encore par l’épidémie de Covid. Lors de sa conférence de presse, Jean-Michel Blanquer est revenu sur quelques spécificités concernant le collège.

Date de la rentrée des classes 2021

Alors que les élèves de la Réunion et de Mayotte ont déjà fait leur rentrée des classes il y a quelques jours, c’est bien le 2 septembre que les élèves de métropole retrouveront les rangs de l’école.

Lors de sa conférence de presse, Jean-Michel Blanquer a confirmé le report au 13 septembre de la rentrée scolaire dans les Antilles et dans les zones rouges de Guyane. 

Voir aussi :Dates des vacances scolaires 2021-2022

Protocole sanitaire de niveau 2 

Le protocole sanitaire applicable dans les établissements scolaires se compose de 4 niveaux. C’est donc le niveau 2 qui s’appliquera dès septembre au collège.

  • Le port du masque reste donc obligatoire pour tous de la primaire au lycée dans les espaces intérieurs.
  • Les gestes barrières restent de mise dans les établissements (lavage des mains, aération des salles, nettoyage des locaux).
  • Les activités sportives pourront se dérouler en intérieur comme en extérieur. Les sports de contact ne pourront en revanche pas être pratiqués.
  • Le brassage des élèves lors des temps de restauration sera limité par niveau.

Selon l’évolution du contexte sanitaire, Jean-Michel Blanquer n’écarte pas la possibilité que le niveau de protocole évolue selon les départements. Le ministre s’est voulu rassurant en indiquant que les rentrées à la Réunion et à Mayotte s’étaient bien déroulées sur ce même niveau de protocole (0,2 % de fermeture des classes).

Vaccination des 12-17 ans

Les élèves qui n’ont pas encore leur schéma vaccinal complet pourront se faire vacciner dans leur établissement, ou à proximité. Rappelons que pour les élèves de moins de 16 ans, une autorisation parentale est obligatoire.

Selon Jean-Michel Blanquer, 57 % des 12-17 ans sont déjà primovaccinés. Des dépistages réguliers continueront également d’être effectués au sein des établissements.

Un élève cas contact vacciné pourra continuer à venir en cours. Un élève non-vacciné devra quant à lui respecter un isolement de 7 jours ; une période durant laquelle il pourra suivre ses cours à distance.

Généralisation du dispositif Devoirs faits

Mis en place en 2017, le dispositif Devoirs faits permet aux collégiens (de la 6e à la 3e) de bénéficier gratuitement d’une aide pour faire leurs devoirs, avec des professeurs ou encore des étudiants. Cela représente en moyenne 2 heures par semaine, en dehors des heures de classe. Ce dispositif est ouvert à tous et débute dès le début de l’année scolaire. 

Selon le ministère, 770 000 élèves ont bénéficié du dispositif en 2020-2021 (1 élève sur 3 à l’échelle nationale).

Afin que plus de collégiens puissent y avoir recours, le dispositif se digitalise avec e-Devoirs faits dès cette rentrée.

Conseils :Comment réussir son brevet des collèges ?

Nouvelle option Langues et cultures de l’Antiquité

À partir de la rentrée 2021, dans un cadre expérimental, les élèves de 6e pourront bénéficier d’un enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité. « Cet enseignement permettra aux élèves, notamment aux plus fragiles, de consolider et d’approfondir leur maîtrise de la langue française et leur culture par le détour fructueux des langues anciennes » précise le ministère.

Pass culture et Pass’sport 

Dès la rentrée 2021-2022, le pass culture est étendu aux élèves dès la 4e. Il faut tout de même préciser qu’au collège, ce n’est pas l’élève qui touchera directement cette aide pour acheter des livres ou financer une activité culturelle. C’est en effet une part collective équivalente à 25 € / an et par élève qui sera allouée au professeur pour financer une activité pour sa classe.

Pour favoriser l’activité sportive des jeunes, le Pass’Sport va voir le jour. Les familles bénéficiaires de l’ARS, de l’allocation d’éducation enfant handicapé ou de l’allocation adultes handicapés, pourront toucher une aide de l’État de 50 € pour financer une licence dans une association sportive. 

Sorties scolaires

Pour les sorties scolaires organisées sur des créneaux réservés aux écoles, le pass sanitaire ne sera pas demandé. En revanche, si dans le cadre d’une sortie les élèves sont mélangés avec le grand public, alors celui-ci sera exigé.

Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’il précisera « dans les prochains jours » les modalités de prise en charge du coût des tests dans ce cadre (payants dès la mi-octobre).

Objectif brevet :digiSchool t’accompagne toute l’année (cours, quiz)
Sur le même sujet
évaluation de début de 6e 20/09/2021 à 10:27

À quoi sert l’évaluation de début de 6e ?

Tous les nouveaux collégiens doivent passer un test peu après la rentrée. On l'appelle « l'évaluation de début de 6e ». Quand a-t-elle lieu ? Est-ce que cette évaluation compte dans la moyenne ? Et surtout, à quoi sert-elle ? Toutes les explications dans cet article.

harcèlement scolaire 05/11/2020 à 10:57

Harcèlement scolaire : que faire si tu es harcelé au collège ?

Comment savoir si tu es victime de harcèlement scolaire ? À qui en parler et comment faire pour que ça s’arrête ? Le 5 novembre, c’est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. À cette occasion, digiSchool a interviewé Hugo Martinez, président de l’association HUGO !, pour répondre à ces questions.

Commentaires (2)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • enzo19leana18@hotmail.fr

    Je serai très intéressée d’avoir des renseignements pour comment faire pour aider un enfant harcelé

  • Kimy

    Parfait merci