Quantcast

Le stage de 3e facultatif cette année

  • Publié le 15 octobre 2020
  • Mis à jour le 29 avril 2021
  • Marie-Lou
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a annoncé le 14 octobre que le stage de 3e, traditionnellement obligatoire pour tous les élèves au collège, serait cette année facultatif. Explications.
stage de 3e facultatif
Exceptionnellement, le stage de 3e sera facultatif cette année

Le stage de 3e est traditionnellement une étape obligatoire lors de la dernière année de collège. Il dure 5 jours (consécutifs ou non) et peut être effectué en entreprise, dans une association ou encore un établissement public. Il permet à l’élève de découvrir le monde professionnel et de travailler son projet d’orientation. Cette année exceptionnellement, le stage de 3e sera facultatif.

Un stage de 3e facultatif, mais « très souhaitable »

Du fait du contexte sanitaire et de ses conséquences économiques, les collégiens pourraient rencontrer des difficultés pour trouver leur stage de 3e cette année. En effet, les entreprises seront moins nombreuses à pouvoir répondre aux demandes et accueillir des stagiaires de 3e.

Le ministre de l’Education nationale a donc annoncé mercredi 14 octobre que le stage de 3e serait facultatif cette année. « Le caractère obligatoire peut être gênant cette année du fait des circonstances économiques » a précisé Jean Michel Blanquer.

En clair, tu ne seras pas pénalisé si tu ne fais pas de stage cette année, même si cette expérience reste vivement conseillée. Car la possibilité de faire un stage reste tout de même maintenue. En outre, le caractère facultatif de ce stage ne veut pas dire pour autant que tu ne te pencheras pas sur ton orientation et la découverte du monde professionnel lors de ta dernière année de collège.

Pas de stage, mais des modules d’orientation

Le stage de 3e est un premier pas dans le monde du travail, et doit permettre aux collégiens de travailler entre autre leur projet d’orientation.

En l’absence de stage, les élèves se verront proposer des modules vidéos, des formations sur le monde du travail ou encore les possibilités d’orientation. « Nous allons faire de ce problème un levier pour une meilleure orientation et une meilleure information » a indiqué le ministre.

Nous n’avons pour l’heure pas d’information sur la manière dont ces modules d’orientation et d’information seront déployés.

Conseils :Comment se préparer pour l’oral de stage au brevet ?

Conseils pour trouver un stage

Même si le stage de 3e est facultatif cette année, tu peux donc tout de même commencer tes démarches pour en trouver un. Tu peux dès maintenant en parler dans ton réseau familial ou ton entourage. Si un métier ou un domaine d’activité t’attire particulièrement, essaye aussi de contacter des professionnels. Ton professeur principal pourra t’aider dans tes démarches.

Le stage de 3e est l’occasion d’observer le fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation. C’est aussi un temps pour découvrir des métiers et les compétences associées et donc t’aider à clarifier ton propre projet professionnel. Une expérience personnelle enrichissante, à l’issue de laquelle tu fais un rapport de stage.

Retrouve nos conseils sur faire ton CV ou ta lettre de motivation sur notre chaine Youtube superBrevet.

A lire aussi :Dates du brevet
Sur le même sujet
23/08/2021 à 15:33

Calculer ses points du brevet 2022 automatiquement

Pour vous aider à calculer votre moyenne du brevet automatiquement, nous avons mis en place le simulateur de note ! Particulièrement utile car il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de toutes ces compétences et coefficients.

oral du brevet 09/08/2021 à 12:26

Oral du brevet : tout savoir sur l’épreuve (durée, points, sujets)

Lors de leur examen de fin de collège, les élèves de 3e passent une épreuve orale au DNB appelée « épreuve orale de soutenance ». En quoi consiste cet oral du brevet ? Combien de points rapporte-t-il et comment se déroule cette épreuve parfois redoutée ? digiSchool t'éclaire !

EPI au brevet 27/04/2021 à 15:53

EPI au brevet : tout savoir sur cette épreuve orale du brevet

Tout au long de tes années au collège, tu suis des EPI - enseignements pratiques interdisciplinaires. Ce n’est pas une matière à part entière, mais des enseignements durant lesquels tu vas travailler sur des projets, seul ou en groupes. Lors de l’épreuve orale du brevet, qui est maintenue en 2021, tu pourras présenter l’un d’eux : note, déroulé de l’épreuve et conseils de préparation. Suis le guide !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.