Quantcast

Stage de 3e : comment faire son CV ?

  • Publié le 09 septembre 2020
  • Mis à jour le 09 septembre 2020
  • Adeline A.
Le stage de 3e est un passage obligé pour les collégiens. Or, pour postuler dans l’entreprise ou la structure qui te fait envie, un CV est demandé. Que dois-tu mettre dessus ? On t’explique tout ici.
stage de 3e cv

En 3e, tu n’as pas encore d’expérience professionnelle. Rédiger un CV peut donc être un exercice particulièrement difficile. Cependant, il est tout à fait possible d’en faire un qui soit intéressant ! C’est aussi un bon entraînement pour les recherches de stage que tu seras amené à faire plus tard, au lycée ou pendant tes études. Pour rédiger ton CV, tu peux bien sûr demander de l’aide à ton professeur principal ou à tes parents.

En haut à gauche de ton CV, indique ton nom, ton prénom, ta date de naissance, ton mail et ton numéro de téléphone. C’est en effet par un email ou un coup de fil que l’entreprise va te contacter pour répondre à ta candidature. 

1. Stage de 3e : donne un titre à ton CV

De plus, un CV doit avoir un titre, qui doit être le nom du poste que tu vises. Par exemple, si tu veux être « stagiaire en bibliothèque », tu dois mettre ce nom en haut de ton CV. 

Autre idée : tu peux aussi mettre ton objectif professionnel en titre. Par exemple, écris « objectif : devenir boulanger » ! L’important, c’est que ce soit clair et que ça corresponde à l’entreprise ou la structure à laquelle tu envoies ton CV. 

2. Mets tes expériences (professionnelles) sur ton CV

La première partie de ton CV est consacrée à ton ou tes expérience(s) professionnelle(s).

Ce n’est pas parce que tu n’as pas encore d’expérience professionnelle en 3e que tu n’as pas d’expérience tout court. Peut-être fais-tu du baby-sitting, ou de l’aide aux devoirs ? C’est dans cette partie qu’il faut l’indiquer.

Voir aussi : L’organisation du travail au collège : cycles, compétences, parcours…

3. Indique ta formation

Seconde partie à rédiger sur ton CV : ta formation. Ici, rien de plus simple : tu dois indiquer ton établissement scolaire ainsi que ton niveau (la 3e). Tu peux aussi écrire les langues LV1 et LV2 que tu pratiques, ainsi que les options que tu as choisies.

Si tu es délégué de classe, n’hésite pas à l’indiquer : c’est une information importante.

4. Montre tes centres d’intérêt sur ton CV pour ton stage de 3e

La troisième et dernière partie de ton CV est consacrée à tes centres d’intérêt. Par exemple, si tu aimes l’informatique et que tu sais coder, écris-le. Si tu fais partie d’une association, n’hésite pas à l’indiquer également. Si tu adores la lecture, c’est aussi dans cette section que tu dois le mentionner.

Astuces : en préparant ton CV pour ton stage de 3e, n’utilise qu’une seule police. Il faut que ton document soit clair, et toutes les informations doivent tenir sur une seule page. 

Fais relire ton CV pour être sûr qu’il ne reste aucune faute et que tu n’as oublié aucune information.

Et si tu as peur de ne pas faire une bonne mise en page, sache que tu peux remplir un CV en ligne via le site de l’Onisep. N’oublie pas : si le CV en ligne est un outil précieux pour la présentation de ton CV, il ne te dispense pas de rester vigilant concernant ton orthographe.

Voir aussi : À quoi sert l’évaluation de début de 6e ?

Sur le même sujet
10/07/2020 à 09:22

Bourse au mérite brevet : quel montant et comment l’obtenir ?

La bourse au mérite est une prime versée, pour une durée de 3 ans maximum, aux lycéens boursiers ayant obtenu une mention bien ou très bien au brevet des collèges. Celle-ci qui peut s'élever jusqu'à 1000€ par an ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur la bourse au mérite : conditions d'obtention, démarches à effectuer, montant de la bourse au mérite...

09/07/2020 à 14:10

Réforme du bac : quelles spécialités choisir au lycée ?

Tu vas bientôt faire ton entrée au lycée et tu es un peu perdu face à la réforme du bac ? Si tu souhaites poursuivre ta première et ta terminale en voie générale, tu ne devras plus choisir une filière (L, ES et L) mais des spécialités. SuperBrevet t’explique ce qui change.

25/06/2020 à 14:22

Harcèlement scolaire : quelles solutions si vous y êtes confronté(e) ?

Le harcèlement scolaire, c'est la violence verbale ou physique banalisée, répétitive, à l'encontre d'un élève en particulier. Nous verrons dans cet article comment le reconnaître, quelles en sont les conséquences et surtout, comment réagir en tant que victime ou témoin de harcèlement scolaire ou cyber-harcèlement.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.