Quantcast

À quoi sert l’évaluation de début de 6e ?

  • Publié le 04 septembre 2020
  • Mis à jour le 04 septembre 2020
  • Adeline A.
Tous les nouveaux collégiens doivent passer un test peu après la rentrée. On l’appelle « l’évaluation de début de 6e ». Quand a-t-elle lieu ? Est-ce que cette évaluation compte dans la moyenne ? Et surtout, à quoi sert-elle ? Toutes les explications dans cet article.
évaluation de début de 6e

Quand et comment se déroule l’évaluation de début de 6e ?

L’évaluation de début de 6e se déroulent du 14 septembre au 2 octobre 2020. À noter : l’évaluation se fait sur un support numérique, via une plateforme en ligne. (Celle-ci sera adaptée aux élèves en situation de handicap.) Les données collectées restent anonymes.

Les épreuves s’adaptent au niveau des élèves. C’est-à-dire qu’après une première série d’exercices, ils sont orientés vers une deuxième série en fonction de leur niveau de réussite. La correction est automatique. Ensuite, un bilan individuel est partagé avec l’élève et sa famille.

Voir aussi : Rentrée scolaire 2020 : masques obligatoires, évaluations, soutien scolaire… ce qui t’attend au collège

Quelles matières sont évaluées ?

Le français et les mathématiques. L’évaluation de chacune de ces matières dure une heure, dont 10 minutes de préparation et 50 minutes de passation.

Concernant le français, trois notions sont évaluées :

  • compréhension de l’oral
  • compréhension de l’écrit
  • étude de la langue

De plus, l’épreuve de français est également accompagnée d’un test de fluence, qui consiste à lire un texte à voix haute en respectant la ponctuation et la syntaxe. Cette partie de l’évaluation est individuelle : les professeurs l’organiseront avec les collégiens. Après le test de fluence, chaque élève recevra une fiche de positionnement.

Quant aux mathématiques, les connaissances testées sont les suivantes :

  • nombres et calculs
  • grandeurs et mesures
  • espace et géométrie

À quoi sert l’évaluation de début de 6e?

L’objectif de l’évaluation est de permettre aux professeurs de connaître précisément les compétences de chaque élève. Ainsi, ils peuvent les aider à mieux apprendre.

Si l’évaluation permet de repérer des élèves en difficulté, ceux-ci pourront bénéficier du dispositif Devoirs faits.

Est-ce qu’elle compte dans la moyenne ?

Non. Cette évaluation sert avant tout d’outil aux professeurs.

Voir aussi : Allocation de rentrée scolaire : quel montant pour la rentrée 2020 ?
Sur le même sujet
10/07/2020 à 09:22

Bourse au mérite brevet : quel montant et comment l’obtenir ?

La bourse au mérite est une prime versée, pour une durée de 3 ans maximum, aux lycéens boursiers ayant obtenu une mention bien ou très bien au brevet des collèges. Celle-ci qui peut s'élever jusqu'à 1000€ par an ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur la bourse au mérite : conditions d'obtention, démarches à effectuer, montant de la bourse au mérite...

09/07/2020 à 14:10

Réforme du bac : quelles spécialités choisir au lycée ?

Tu vas bientôt faire ton entrée au lycée et tu es un peu perdu face à la réforme du bac ? Si tu souhaites poursuivre ta première et ta terminale en voie générale, tu ne devras plus choisir une filière (L, ES et L) mais des spécialités. SuperBrevet t’explique ce qui change.

25/06/2020 à 14:22

Harcèlement scolaire : quelles solutions si vous y êtes confronté(e) ?

Le harcèlement scolaire, c'est la violence verbale ou physique banalisée, répétitive, à l'encontre d'un élève en particulier. Nous verrons dans cet article comment le reconnaître, quelles en sont les conséquences et surtout, comment réagir en tant que victime ou témoin de harcèlement scolaire ou cyber-harcèlement.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.