Quantcast

Tout savoir sur le dispositif 2S2C

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 03 juillet 2020
  • Daria
Suite aux annonces du gouvernement, un déconfinement progressif s’est fait à partir du 11 mai, en tenant compte d’impératifs sanitaires et sociaux. Différentes options sont ouvertes aux élèves. En effet, tu as la possibilité de reprendre le chemin de l’école, aller en étude, poursuivre l’école à la maison ou encore être en activité grâce au dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C).
Le dispositif 2S2C c'est quoi ?
Tout savoir sur le dispositif 2S2C

Le 2S2C, c’est quoi ?

Le 4 mai, le gouvernement a présenté un nouveau dispositif qui permettrait un retour à l’école. Et cela, tout en respectant les règles sanitaires : le dispositif 2S2C, pour Sport – Santé – Culture – Civisme.

Le dispositif 2S2C s’articule donc autour d’activités culturelles et d’activités physiques. Elles sont réalisées en petits groupes (quinze au maximum) sur le temps scolaire. Les élèves d’écoles primaires et les collégiens sont concernés. Elles peuvent être mises en place par les communes, les établissements scolaires ou des associations culturelles et sportives locales.

En fonction de ta commune, tu auras par exemple la possibilité de faire du yoga, de la zumba, des arts plastiques, ou encore de la capoeira. Une bonne occasion d’essayer de nouvelles activités, top.

Quels sont les objectifs du dispositif 2S2C ?

Le dispositif 2S2C a pour premier objectif de remobiliser les jeunes dans une logique de continuité éducative. Dans un second temps, ces activités organisées sur le temps scolaire permettront aux élèves de renouer avec l’école et garder contact avec les autres.

Le 6 mai, lors de la présentation des mesures destinées au secteur de la culture, Emmanuel Macron déclare vouloir utiliser cette période pour “faire une révolution de l’accès à la culture et à l’art”.

Un dispositif pour toute l’année ou de courte durée ?

Pour le moment le dispositif 2S2C n’est pas encore généralisé, et le déploiement se fait progressivement. Pour l’heure une centaine de communes seulement sont signataires et les activités proposées sont très variables d’une commune à l’autre.

Ce dispositif est pour l’instant une bonne alternative pour les jeunes. Ceux qui ne peuvent pas aller en cours, mais qui souhaiteraient participer à des activités sportives et culturelles. Ou alors, garder contact avec leurs camarades.

Sur le même sujet
10/07/2020 à 09:22

Bourse au mérite brevet : quel montant et comment l’obtenir ?

La bourse au mérite est une prime versée, pour une durée de 3 ans maximum, aux lycéens boursiers ayant obtenu une mention bien ou très bien au brevet des collèges. Celle-ci qui peut s'élever jusqu'à 1000€ par an ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur la bourse au mérite : conditions d'obtention, démarches à effectuer, montant de la bourse au mérite...

Allocation rentrée scolaire 2020 31/07/2020 à 13:36

Allocation de rentrée scolaire : quel montant pour la rentrée 2020 ?

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est, comme son nom l’indique, une aide pour faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire : fournitures scolaires, vêtements, matériels. Elle sera versée à partir du 18 août en métropole. Son montant est revalorisé de 100€ cette année exceptionnellement. Ses conditions d’attribution sont définies par quelques critères. Détails ici.

stage de 3e facultatif 15/10/2020 à 13:19

Le stage de 3e facultatif cette année

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a annoncé le 14 octobre que le stage de 3e, traditionnellement obligatoire pour tous les élèves au collège, serait cette année facultatif. Explications.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.