Le programme de langue des signes française au collège
- Publié le 09 juillet 2020
- Mis à jour le 09 juillet 2020
- Baptiste
Qui est concerné ?
Le programme de langue des signes française au collège s’adresse aux élèves qui ont choisi un parcours bilingue LSF et français.
Si tu te trouves toi-même dans cette situation, tu sais certainement qu’il est fréquent que des enfants sourds naissent de parents entendants. Par conséquent, le fait de pratiquer ces deux langues leur permet d’acquérir des connaissances dans ces différentes cultures. Mais cela leur donne également l’occasion de s’intégrer à un groupe, ce qui facilite l’apprentissage de la LSF.
Les attendus du programme de LSF au collège
Au collège, le programme de langue des signes française s’intègre dans le socle commun de connaissances. Le but est d’approfondir tes acquis pour être capable d’utiliser les langages adaptés à chaque situation. Tu apprendras à passer d’une langue à l’autre ; la LSF, le français écrit, l’expression artistique, etc.
Tu enrichiras ta culture personnelle, développeras ton imagination et ta créativité. En étudiant des œuvres littéraires et artistiques, tu amélioreras tes capacités de compréhension et d’expression.
Les thèmes développés en langue des signes française au collège
Au collège, l’enseignement de LSF se développe en 4 grandes thématiques.
Thème 1 : se chercher, se construire
L’objectif est de t’aider à te construire en tant que personne au sein de la société. Pour cela, tu aborderas différents sujets.
Tu étudieras les modes de communication utilisés par les individus malentendants ou sourds et analyseras des situations du quotidien. Cela te fera prendre conscience de ton appartenance à deux cultures. Puis, tu travailleras sur la surdité en France et dans les pays étrangers. Le but est de te permettre de t’affirmer et de prendre confiance en toi.
Thème 2 : vivre en société, participer à la société
Ce thème a pour objectif de faciliter ton intégration au sein de la société en général. Tu t’interrogeras sur le rapport que peut avoir une personne sourde avec les membres d’un groupe (famille, classe, amis…).
Tu découvriras également les solutions permettant de rapprocher les individus malentendants entre eux. Ce sera l’occasion pour toi d’identifier les lieux existants, au sein desquels la culture sourde est présente.
Thème 3 : regarder le monde, inventer des mondes
Cette partie du programme aborde l’aspect créatif. Tu étudieras la littérature sourde, ainsi que des œuvres artistiques et cinématographiques. Cela t’amènera à développer des compétences en expression créative, mais aussi à comparer et confronter les valeurs transmises par chaque langage.
Thème 4 : agir sur le monde
Tu étudieras et comprendras les évolutions qui ont été réalisées dans le domaine de l’éducation des sourds. Tu aborderas des sujets variés comme les événements culturels et historiques ou encore l’information et les médias.
En 3e, les cours traiteront plus précisément du pouvoir politique et éducatif. Cela t’aidera à comprendre les changements qui ont eu lieu dès le XXe siècle dans la vie sociale des personnes sourdes.