Réussir son évaluation à l’oral

icône de pdf
Signaler

En cours ou en fin d’année, vous serez évalué(e) dans les trois compétences orales définies par le cecrl. Le niveau requis est le niveau A2/B1 (le niveau B1 sanctionne des compétences plus avancées à partir de documents plus complexes et plus abstraits). Voici quelques conseils pour vous aider à réussir cette évaluation.

1 Écouter et comprendre

 Compétence attendue

Vous devez être capable de comprendre dans un document audio des informations simples,  les noms des interlocuteurs et le sujet d’un dialogue,  des instructions relatives à un trajet ou des consignes à suivre,  le sujet d’un journal télévisé ou d’une émission à la radio.

 Quelques conseils

  • Repérez le nombre d’interlocuteurs et la nature du document. Faites attention aux bruits : ils vous aident à situer le contexte. Notez les intonations de voix et les sentiments qu’elles expriment.
  • Relevez les informations essentielles : noms propres, adresses, horaires, prix, numéros de téléphone. Pour comprendre des prix ou des chiffres, répétez-les dans votre tête avant de les écrire. Les mots transparents et le contexte vous aideront à interpréter ce que vous ne comprenez pas.
  • Pour améliorer votre compréhension orale, regardez vos séries préférées en version originale, avec les sous-titres en français, puis avec les sous-titres anglais. Conservez un carnet à côté de vous où vous noterez les mots nouveaux pour acquérir un vocabulaire plus varié .

2 Réagir et dialoguer

 Compétence attendue

Vous devez être capable, au cours d’un entretien, de comprendre les questions simples qu’on vous posera et d’y répondre clairement. On vous demandera par exemple de parler de votre vie quotidienne, de donner votre avis sur un livre, de résumer un film, d’exprimer une opinion ou vos sentiments.

 Quelques conseils

  • Au moment de l’entretien, utilisez les formules de politesse usuelles. N’oubliez pas de regarder votre interlocuteur dans les yeux. Pour capter son attention, variez votre intonation et soyez attentif à ses réactions ! N’hésitez pas à exprimer vos doutes, votre accord ou votre désaccord  !
  • Utilisez des breathers pour éviter les blancs : What I mean is…, Actually, In fact… Faites répéter ce que vous n’avez pas compris : I beg your pardon. Sorry, I don’t know this word ou Could you please repeat the question? Sorry, I don’t understand the question.
  • Pour améliorer votre expression orale, faites des listes de vocabulaire par thèmes, en sachant que vous aurez sans doute pendant l’entretien à exprimer vos goûts ou votre opinion.

3 Parler en continu

 Compétence attendue

  • Vous devez être capable de faire une présentation où vous raconterez un événement, présenterez un personnage ou exposerez un projet.

 Quelques conseils

  • Organisez vos idées de manière claire et logique en employant les mots de liaison nécessaires.
  • Faites des phrases simples que vous mémoriserez pour ne pas lire vos notes trop souvent pendant votre exposé. Mettez certains mots en valeur et ne cherchez pas à parler trop vite.
  • Si vous présentez un personnage historique, soulignez les événements clés de sa biographie : He / She was born in (lieu) in (année), He / She died in (année), He / She was famous / well-known because… He / She married (nom) in (année) et pensez à réviser les verbes irréguliers  !