Cause, conséquence et but

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Les questions clés

Dans la phrase « … », distingue la cause et la conséquence.

Modifie la phrase « … » de façon à exprimer la cause (ou la conséquence) sous la forme d’une subordonnée.

Justifie le mode utilisé dans la subordonnée « … ».

I. Comment distinguer la cause de la conséquence ?

 La conséquence est le résultat réel d’un autre fait qui est sa cause. Il n’y a donc pas de conséquence sans cause.

 Sur la ligne du temps, la cause précède toujours la conséquence.

 Il a beaucoup mangé, si bien qu’il a eu une indigestion.

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Note bien

On peut exprimer le même rapport cause/conséquence de plusieurs façons. Voici les deux plus courantes, qui peuvent donner lieu à des exercices de transformation :

  • proposition principale (qui exprime la cause)

+ proposition subordonnée (qui exprime la conséquence)

 

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  • proposition principale (qui exprime la conséquence)

+ proposition subordonnée (qui exprime la cause)

 

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II. Comment distinguer le but de la conséquence ?

 La conséquence est un fait réel qui résulte d’un autre fait réel.

 Le but exprime un fait non encore réalisé, le résultat qu’on cherche à atteindre dans le futur (et qui ne sera peut-être pas atteint). Il exprime une intention, un désir, un objectif (on dit aussi une « fin »).

Comme la conséquence, il se situe sur la ligne du temps après un autre fait.

 Il fait des tours pour qu’on l’admire.

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remarque Le but s’exprime par un groupe prépositionnel à l’infinitif quand le sujet est le même pour les deux verbes de la phrase.

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III. Les modes verbaux dans les subordonnées de conséquence et de but

 Comme la conséquence exprime un fait réel, on emploie en général l’indicatif dans les subordonnées de conséquence.

Il a sauté si haut qu’il a battu le record mondial.

Orthographe
Attention, les terminaisons -e, -es, -ent du subjonctif présent ne s’entendent pas toujours : Que faire pour qu’il me voie dans la foule ?

 Comme le but exprime un fait non réalisé qui aura lieu ou non, on emploie le subjonctif dans les subordonnées de but.

L’entraîneur prépare son équipe pour qu’elle soit la meilleure.

IV. Bilan

Rapport logique

  Question ou expression clé

  Exemple

cause

fait 1 ← fait 2

à cause de quoi ?

Il a mal parce qu’il s’est blessé.

conséquence

fait 1 → fait 2

résultat : …

Il a triché si bien qu’il a été puni.

but

fait 1 → fait 2

dans quel but ?

Il m’a téléphoné pour que je ne m’inquiète pas.