Les engagements internationaux de la France

icône de pdf
Signaler

Cette fiche présente les organisations internationales de défense dont la France fait partie, ainsi que les interventions militaires auxquelles participe le pays.

Cette fiche permettra donc de répondre à 2 questions clés, qui peuvent constituer des sujets de développement construit au DNB :

  1. Quelles sont les organisations mondiales dans lesquelles la France joue un rôle majeur ?
  2. Quelles sont les interventions militaires de la France dans le monde ?

Légende de la leçon

Jaune : dates, chiffres

Vert : définitions

Prérequis

Ce cours d’EMC s’inscrit d’abord dans la continuité de celui proposé sur la Défense nationale, qui aborde les opérations militaires de l’armée française, destinées à préserver la sécurité des citoyens français, en France et dans le monde. Il est également à mettre en relation avec le cours de géographie consacré à la puissance de la France et de l’Europe dans le monde. L’armée française contribue à la puissance de la France dans le monde, à la fois par ses interventions de maintien de la paix et par ses missions humanitaires.

Objectifs

Après la lecture de cette fiche, tu dois d’abord avoir compris que les engagements internationaux de l’armée française permettent à la France d’exercer un rôle majeur dans le maintien de la paix et la défense des droits de l’homme dans le monde. Intégrée dans plusieurs organisations internationales chargées de maintenir la paix (il s’agit de l’ONU, mais également de l’OTAN et de la PSDC au sein de l’UE), la France intervient dans des missions de sécurité, apporte une aide humanitaire et lutte contre le terrorisme, notamment en Afrique et dans le Moyen-Orient.

Les notions suivantes sont à maîtriser :

  • Conseil de sécurité
  • Politique de sécurité et de défense commune
  • Dissuasion nucléaire

Introduction

La France a élaboré une défense globale afin de protéger le territoire. Cependant, du fait de la solidarité des pays dans le monde, la France participe aussi à des missions internationales, afin de maintenir la paix ou d’apporter une aide humanitaire. Pour cela, elle est intégrée à quelques organisations internationales, comme l’ONU. Ces missions montrent ainsi que la France participe à la sécurité collective, comme d’autres pays du monde.

Problématique : Comment la France participe-t-elle à la sécurité collective ?

I. Quelles sont les organisations mondiales dans lesquelles la France joue un rôle majeur ?

1) L'ONU

La France fait partie de l’Organisation des Nations unies (ONU) depuis sa fondation, en 1945. Elle est d’ailleurs l’un des pays membres permanents du Conseil de sécurité, avec les 4 autres pays considérés comme vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale (Chine, États-Unis, Royaume-Uni et Russie) et possède un droit de veto lui permettant de s’opposer à une décision.

L’ONU a pour objectif de maintenir la paix et la sécurité internationales. Pour cela, le Conseil de sécurité peut voter les résolutions qui permettent le déploiement de casques bleus, chargés de maintenir la paix et la sécurité. Par ailleurs, l’ONU soutient le développement des pays africains, notamment grâce à des investissements dans l’éducation, la santé et les infrastructures.

Certains apportent par exemple leur contribution à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) (10 000 Casques Bleus dont 850 français), présente au Liban depuis 1978, pour tenter d’y maintenir la paix entre Israël et le Liban, en particulier par la surveillance des zones frontalières.

Cependant, le fonctionnement de l’ONU est parfois mis en difficulté : les États ne parviennent pas toujours à se mettre d’accord sur des décisions et à les appliquer.

Définition

Conseil de sécurité. Organe de décision de l’ONU composé de 5 membres permanents, disposant d’un droit de véto et de 10 membres temporaires.

2) L'OTAN

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), fondée en 1949, est une organisation militaire créée pendant la guerre froide, entre les pays européens, les États-Unis et le Canada. Cette organisation assure de nos jours la défense de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Ainsi, la France participe à des opérations avec l’OTAN, notamment pour la lutte contre le terrorisme par la surveillance de la Méditerranée et de la mer Égée.

Définition

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Elle est créée en 1949, au début de la guerre froide qui oppose les blocs Ouest et Est. Elle rassemble les armées des États-Unis, du Canada et des pays d'Europe de l'Ouest, solidaires face à une éventuelle menace militaire de l'URSS et de ses alliés. 

3) La défense commune européenne

La France est intégrée à une organisation régionale, l’UE, depuis son origine (elle portait le nom de CEE à ses débuts, en 1957). La CEE avait pour objectif de mettre en place un marché commun entre les pays membres, mais depuis 1992, ses objectifs ont été étendus aux domaines financier, militaire mais également politique. Lors de la guerre en Yougoslavie, l’UE n’était pas intervenue, laissant l’OTAN agir seule. Ainsi, cette guerre a mis en évidence la nécessité de créer une défense commune. Un projet a été élaboré dès le traité de Maastricht, en 1992, mais l’UE ne dispose toujours pas d’une armée commune. Ainsi, elle envisage sa défense grâce aux armées nationales des pays membres. Cependant, l’UE a créé une Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) qui lui permet d’intervenir, notamment en République centrafricaine.

Définition

Politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Créée en 2003, elle possède une force militaire, nommée EUROFOR. Celle-ci est déployée dans le monde pour des missions humanitaires et de maintien de la paix.

II. Quelles sont les interventions militaires de la France dans le monde ?

Rappelons tout d’abord qu’environ 13 000 soldats assurent la Défense nationale sur le territoire métropolitain. Face à la principale menace que sont aujourd’hui les risques d’attentats, les effectifs militaires sont en permanence renforcés pour la protection des bâtiments et lieux publics (écoles, gares, administrations, etc.). L’armée participe aussi, avec la police et la sécurité civile, à la protection des citoyens face aux violences urbaines, aux catastrophes technologiques ou naturelles. Des forces prépositionnées de souveraineté sont également sur le territoire national ultramarin. 7 000 militaires contribuent ainsi à l’exercice de la souveraineté française et à la préservation des intérêts de la France sur ces territoires ultramarins, tout en participant à des missions de coopération régionale. Les forces armées aux Antilles participent par exemple à la lutte contre le narcotrafic en mer et à l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle. Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien assurent la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone et mènent la lutte contre la piraterie.

La France est également chargée de protéger, de dissuader et d’intervenir dans les pays du monde. Avec ses alliés, elle assure ainsi la paix et la sécurité internationale lors de missions de maintien de la paix, de missions anti-terroristes et des missions humanitaires. Elle bénéficie pour cela d’une armée de professionnels nombreuse (en 2018, environ 30 000 soldats ont été déployés dans le monde, dont environ 9 000 en opérations extérieures de maintien de la paix) et d’un matériel sophistiqué. Par ailleurs, elle possède l’arme nucléaire, permettant une dissuasion nucléaire.

DOCUMENT 1. Les opérations extérieures (OPEX) de l'armée française en 2017.

4e6b6758-e8d4-4589-a75f-d14eb201371c_w806h596

La France intervient notamment en Méditerranée et en Afrique.

En Afrique, où elle a conservé des relations privilégiées avec ses anciennes colonies, elle intervient ainsi depuis 2014 afin de lutter contre le terrorisme, notamment au Mali ainsi que contre la piraterie (notamment en Afrique de l’Ouest avec l’accord de l’ONU et de l’Union européenne mais également dans le Golfe d’Aden, en Afrique de l’Est). Aujourd’hui, c’est l’opération Barkhane qui mobilise le plus de soldats. 4000 militaires français sont engagés dans cette mission depuis 2014. Les militaires français collaborent avec les forces armées des principaux pays de la région sahélo-saharienne et en partenariat avec 13 000 Casques bleus. Cette opération a comme objectif la lutte contre les mouvements terroristes qui agissent dans la région du Sahel afin d’éviter tout risque d’instauration d’un pouvoir islamique dans la région. La France est également présente au Moyen-Orient, notamment au Liban pour aider au maintien de la paix, mais également en Irak, afin d’aider le gouvernement à lutter contre l’État islamique.

Dans le domaine humanitaire, la France intervient fréquemment auprès des populations victimes de catastrophes naturelles, par exemples au Sri Lanka après le tsunami de 2004 (le gouvernement français a acheminé rapidement 100 sauveteurs avec 800 kg de matériel sanitaire), en Haïti après le séisme de 2010 (658 sauveteurs et gendarmes en provenance de Martinique et de Guadeloupe ont été déployés tout de suite après la catastrophe) ou encore en 2016 après le passage du cyclone Matthew.

Les actions humanitaires de la France ne se limitent pas à des actions d’urgence. Des actions à long terme sont également entreprises comme l’éducation des populations ou la formation des agriculteurs, la création d’écoles, d’installations de traitement des eaux, des centrales électriques etc. L’État encourage aussi les citoyens qui le veulent à effectuer des actions de solidarité à l’étranger comme le montre par exemple la mise en place du service civique en 2010.

Définitions 

Forces prépositionnées. Forces militaires qui assurent une présence française sur un territoire. De par leur présence constante, elles sont susceptibles d’intervenir plus rapidement en cas de menace pour la Défense de ces territoires.

Dissuasion nucléaire. Stratégie selon laquelle la possession d’armes nucléaires par un pays prévient toute attaque militaire d’un autre État.

Service civique. Engagement volontaire de 6 à 12 mois, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, qui souhaitent participer aux missions d’une association, d’une ONG, d’une collectivité territoriale, d’un service de l’État.

Conclusion

Ainsi, la France participe à la sécurité collective, qui a pour objectif d’assurer la sécurité de tous les habitants du monde dans un esprit de collaboration. Elle intervient dans le monde dans des conflits qui ne la concernent pas directement (comme en République Centrafricaine), ou dans des missions de sécurité (notamment pour assurer la sécurité des transports, comme dans le Golfe d’Aden) et de lutte antiterroriste. Pour cela, elle participe à des organisations internationales, comme l’ONU, mais également régionales, comme l’OTAN ou la PSDC.

Le chapitre pour le brevet

- L’exercice d’EMC au DNB se compose d’une série de questions à partir d’un document. Les connaissances sollicitées se situent souvent dans plusieurs leçons. Il convient donc de se préparer en maîtrisant l’ensemble des fiches de cours. Les premières questions permettent de mobiliser des connaissances à partir d’informations présentes dans les documents, avant une dernière question d’ordre plus générale qui impose une rédaction plus construite. Cette question privilégie une réflexion sur les principes et les valeurs de la République partagés par les citoyens, leurs droits et devoirs, leur engagement dans la société, le Vivre Ensemble.

- Parmi les thématiques susceptibles d’être proposées au DNB à partir de ce cours, tu peux réfléchir tout particulièrement à l’engagement des citoyens (dans les associations, les syndicats, les partis politiques) dans les missions militaires et humanitaires de la France dans le monde. 

- Tu peux envisager une question sur le rôle de l’armée française dans la protection des valeurs et des principes de la République et de l’Union européenne : comment l’armée française contribue-t-elle à la défense des valeurs et des principes de la République et de l’Union européenne ?  Il s’agirait de développer les idées suivantes :

  • Les valeurs de la Républiques et de l’Union européenne sont garantes des droits des citoyens français et européens.
  • L’armée participe à la défense de la sécurité des citoyens en protégeant le territoire (métropolitain et ultramarin) face aux risques d’attentats ou de menaces pour la sécurité des populations (zones de guerre, pirateries).
  • L’armée est aidée par les citoyens, dans un esprit de solidarité (en France et dans le monde, en cas de catastrophe, dans le cadre d’association ou des missions de l’ONU).

Le petit + dans ta copie

Être capable de donner des exemples précis d’intervention de la France dans le monde, les plus actuels possibles.

Pour aller plus loin ...

Lire l’ouvrage de Elisabeth Combres, Florence Thinard et Loïc Le Gall, Pourquoi la guerre ? Comment la paix ? (2010).