Rédiger un rapport de stage

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En 3e, vous allez réaliser un stage d’observation en entreprise et rédiger un rapport de stage que vous pourrez présenter lors de l’épreuve orale dans le cadre du parcours Avenir.

1) Que doit contenir votre rapport de stage ?

Un rapport de stage comporte un certain nombre d’éléments clés :

1) Une page de titre (nom, prénom, classe, dates du stage, nom de l’entreprise, illustration).  

2) Un sommaire annonçant le plan de votre rapport.  

3) Une introduction, dans laquelle vous expliquerez pourquoi vous avez choisi cette entreprise et comment vous avez obtenu le stage.  

4) Une présentation de l’entreprise. 

5) Une présentation du métier que vous avez découvert.  

6) Un résumé de vos activités durant le stage.  

7) Une conclusion, dans laquelle vous faites le bilan de l’expérience.  

8) Des annexes (documents illustrant vos activités, glossaire des termes techniques, …).  

9) Une page de remerciements, mentionnant votre maître de stage et les différentes personnes qui vous ont aidé.

2) Comment réussir son rapport de stage ?

A) Présenter l’entreprise

Pour présenter l’entreprise, vous devez connaître :

  • Ses différentes activités, 
  • L’historique de sa création et son évolution,  
  • Sa situation actuelle (type d’entreprise, nom du PDG, nombre de salariés, implantation, chiffre d’affaires…).

 Vous pouvez vous faire aider par votre maître de stage.

 

B) Présenter un métier

Au cours du stage, demandez à interviewer l’un des employés : posez-lui des questions sur son métier, sa formation…

Complétez ce travail en effectuant des recherches. Croisez ce que l’employé(e) vous a dit de son propre parcours avec d’autres informations, en envisageant par exemple toutes les filières d’étude possibles. Pour cela, le site de l’Onisep (www.onisep.fr) est très utile.

 

C) Présenter les activités réalisées

Astuce
Ayez toujours de quoi noter, prenez des photos et amassez le plus de documents possible.

Il s’agit de faire une synthèse de toutes les activités auxquelles vous avez participé ou assisté. Expliquez ce que vous avez fait, pourquoi et comment.

Pour ne rien oublier, relisez votre journal de stage.

Illustrez vos activités par des photographies et des documents, que vous pouvez placer en annexe.

Par exemple, si vous avez classé des factures, intégrez-en une en annexe et expliquez le système de classement utilisé.

Dès que vous employez un terme technique, pensez à le définir dans une note de bas de page ou dans le glossaire. Si vous avez utilisé des machines ou des outils spécifiques, insérez des photographies.

 

D) Faire le bilan

Demandez-vous ce que le stage vous a apporté : mettez en valeur les points positifs et évoquez également les points négatifs.

C’est aussi l’occasion de faire le point sur votre projet d’orientation. Expliquez en quoi ce stage a conforté votre choix ou au contraire vous a amené à revoir votre projet.

Intégrez à la fin de votre rapport l’évaluation de votre maître de stage. Pour avoir une bonne évaluation, il faut vous montrer attentif, intéressé, et prendre des initiatives durant le stage.

Conseils pratiques

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  • Adoptez une présentation sobre et soignée. Écrivez en noir, choisissez une police neutre (par exemple Cambria, Arial ou Calibri) et mettez en valeur les titres grâce à une police plus grosse et des caractères gras.
  • Vous pouvez faire relire votre rapport de stage.