Les Sujets de Rédaction

Sujet d'Imagination ou de Réflexion ?
Imagination
51%
 51%  [ 45 ]
Réflexion
48%
 48%  [ 42 ]
Total Votes : 87

Auteur Message

Les Sujets de Rédaction

Guruji
3 Posts
8 jetons

08 Mars 2014 à 09:30
Une très bonne raison pour laquelle j'ai (presque) toujours tendance à choisir le sujet d'imagination, dans les sujets de Français types brevet :
Pour commencer, il ne faut pas croire que le sujet de réflexion est le seul à vous proposer l'occasion de donner des arguments concrets et diverses à propos d'un thème. Les sujet d'imagination aussi vous la donnent ! Et ce qui est mieux, c'est que c'est de l'argumentation indirecte. Donc vous êtes encore plus libre ; pourquoi ? Parce que vos arguments ont un support : une histoire ! Et c'est ça qui est beau : vous créez votre histoire, pour créer une sorte de morale, qui convaincrait donc plus le correcteur que si vous lui aviez fait une disserte (bon on est pas encore dans les dissertes, bien sûr). Et encore, si à un moment dans votre histoire, vous avez envie d'intégrer quelques lignes d'argumentation directe, tout ce que vous avez à faire, c'est de les insérer dans un dialogue. Ou mieux encore, vous insérez des paroles prononcées par l'antagoniste, auxquelles vous êtes complètement contre, pour mettre encore plus de vivacité dans ce que vous essayez de dire dans votre rédac'.
Bref, vive les sujets d'imagination ^^ ! Et vous, vous préférez quoi ?
Répondre à ce message
Sponsor

dulowi
27 Posts
49 jetons

09 Mars 2014 à 17:01
Tout dépend de la personne. Pour ma part, je préfère argumenter directement sans forcément me baser sur une histoire. Je n'aime pas trop imaginer, et je préfère ne pas prendre le risque de jouer avec les temps (passé composé, présent...). Et puis, je trouve que c'est trop libre et donc plus dangereux, j'aime bien quand on me montre une direction.
Mais bon, c'est très subjectif et je comprends parfaitement que l'on choisisse le sujet d'imagination, qui d'apparence à l'air plus simple que celui de réflexion mais au fond... pas tant que ça...
Guruji
3 Posts
8 jetons

10 Mars 2014 à 06:01
Effectivement, les sujets d'imagination ont l'air beaucoup plus simples à première vue. Mais ce qui est bon à savoir des fois, c'est qu'en fait ils ne sont pas si "libres" que ça. On ne nous le dit peut être pas dans la consigne, mais on veut souvent que l'élève fasse passer un message à travers sa rédac (et la plupart du temps en relation avec la question posée dans le sujet de réflexion).
Bref... Tout ça pour dire qu'il y a deux façons d'exprimer nos idées dans une telle épreuve : soit on se sert de notre imagination, soit on se base sur une direction concrète sur laquelle on peut se poser et dire tout ce que l'on pense directement. Il n'y a pas vraiment de "plus facile" ou "plus difficile". C'est juste une question de goûts et subjectivité comme tu dis.
JaneF
69 Posts
132 jetons

10 Mars 2014 à 09:20
Bonjour Guruji, Dulowi, et BMK95,

Quel beau sujet de réflexion ! En effet, beaucoup d'élèves hésitent entre le sujet d'imaginations qui demandent un peu de créativité par rapport aux autres sujets.

En effet, généralement le sujet n'est pas si libre que ça: le jury attend souvent des éléments bien particuliers qui sont sous-entendus dans l'énoncé du sujet. Il suffit de le comprendre !

La meilleure façon pour réussir n'importe quel sujet de tout façon est de s'entraîner, et pour les deux sujets au choix, et pour cela vous pouvez vous aider des annales de Français mises à votre disposition !

A bientôt !
31 jetons

21 Mai 2014 à 15:25
je préfère le sujet d’imagination car j'ai beaucoup de mal à organiser mes argument !!!
chamoni
2 Posts
5 jetons

22 Mai 2014 à 12:03
jepréfère je sujet de réflextion mdr !!!m!
Coco_69
1 Posts
3 jetons

26 Mai 2014 à 19:59
La Plupart du temps je prend le sujet d'imagination Smile
RageYt
6 Posts
13 jetons

25 Juin 2014 à 13:58
Personnellement je préfère le sujet d'imagination ! c'est celui que je maitrise le mieux !
wariobotix
2 Posts
5 jetons

26 Juin 2014 à 18:33
Mio perso ma prof m'a plus entrainé au sujet de réflexion et du coup, j'ai tendance à le choisir! Après, faut pas oublier que c un choix perso!
Anouchka12
0 Posts
3 jetons

19 Décembre 2014 à 18:48
Moi, j'ai assez de facilité pour les suites de textes, j'arrive assez bien à imiter le style. Cependant, je pense que cela dépend des sujets proposés, il faut prendre le sujet qui nous inspire le mieux. Est-ce que c'est vrai que les correcteurs valorisent les élèves qui prennent le sujet de réflexion ?
atia2000
1 Posts
6 jetons

12 Février 2015 à 18:21
personnellement j'aime plus imaginé ,créée c'est plus sympas tes libre.
Soldierfr
8 Posts
9 jetons

19 Juin 2016 à 17:55
Le sujet le plus populaire est le sujet d'imagination, car il parait plus simple aux premiers abords.
La question est: L'est-il vraiment?
Pour choisir entre les deux, il est possible de se demander si on pense être plus à l'aise en expression écrite ou en philo,
Après, il est plus facile d'avoir un minimum de points pour des sujets de réflexion car il suffit juste de rédiger son texte avec la structure que l'on vous as demandées de faire en cours pour avoir déjà quelques points, mais il faut aussi plus se creuser la tête donc le choix est assez compliqué en général.
Agathouille0710
1 Posts
2 jetons

19 Juin 2016 à 18:49
Pour moi tout dépend de la question Wink
amandine056
1 Posts
2 jetons

22 Janvier 2017 à 16:24
Bonjour tout le monde !
alors j'ai également mon dnb blanc numéro 2 lundi et mardi, avec mon sujet de français en 3 heures l'après-midi, et nous venons de voir les sujets de reflexions, et je pense franchement que je vais choisir celui-ci, car je n'ai guère d'imagination, et l'autre me semble plus simple car il suffit de donner son avis (en gros) et cela reste concret, tandis que le sujet d'imagination est assez abstrait à mon goût ^^
comme ce n'est qu'un entrainement (noté quand même bien sur) je pense que je vais essayer le sujet de reflexion, pour mieux me préparer
bisous Very Happy Razz Rolling Eyes

Page suivante 1 2
Noter