Auteur Message

Programme de revisions

Nunt
3 Posts
5 jetons

12 Juin 2016 à 15:29
Bonjour,

Je viens de me mettre à reviser pour le brevet,pour l'instant je suis sur l'histoire mais j'ai pas beaucoup avancé et toujours rien pour le francais et les maths. Il y a encore 2 semaines. Je voulais savoir comment est-ce que vous vous etes organisé pour vos révisions (fiches, apprendre par coeur..ect) ? Est ce que à 2 semaiens c'est possible encore de le faire?
Qu'est ce que vous avez réviser pour le français?

Au revoir
Répondre à ce message
Sponsor

Aliane
18 Posts
20 jetons

14 Juin 2016 à 19:28
Hey Nunt,
Je pense qu'il est un peu tard pour t'occuper de tes révisions, mais si tu t'y met à fond, ça ira! Wink
Je peux t'aider pour les trois matières, commençons par les maths':
Au niveau des cours de maths, il faudrait que tu revois toutes les propriétés que tu as vues en 3eme, et si possible en apprendre quelques unes; ce n'est pas forcé de les apprendre mot pour mot à la virgule près, il faudrait connaître les grandes lignes: si tu peux les expliquer avec tes propres mots, tu n'auras pas forcément touts les points, mais tu en auras déjà plus que si tu ne réponds pas; en revanche, s'il y a des formules et des propriétés que tu DOIS connaître, ce sont les formules aires -formules (si tu ne les as pas, je peux te les envoyer Smile ) et tout ce qui est relatif à Pythagore, Thalès, produits remarquables et tout ce qui a trait aux bissectrices, médiane, hauteurs,....
Par rapport aux exercices, il faudrait que tu puisses refaire au moins 4-5 exercices par chapitre concerné par la 3eme: même si tu te sens confiante au niveau d'un chapitre, révise le au moins un peu. Comme ce sont des exercices que tu as corrigés, tu pourras voir si tu as compris ou pas. Et si vraiment, tu ne comprends pas un chapitre ou si tu bloques, tu peux m'envoyer un message ou demander de l'aide à ton professeur de Maths.
Moi, c'est comme ça que je révise.
C'est certes un peu long, mais si tu le fais sérieusement, tu devrais avoir au moins 15/20.
En attente d'une réponse, et présente si tu as besoin d'un complément par rapport aux maths,
Aliane
Aliane
18 Posts
20 jetons

14 Juin 2016 à 19:36
Hey Nunt,
Comme dit dans le message précédent, je vais tâcher de t'aider à réviser ton français;
Au niveau de cette matière, il faudrait que tu puisses revoir les prépositions, propositions et ce genre de choses sous forme de schémas pour mieux les comprendre: c'est facile de les visualiser, de les réaliser et de les retenir.
Ce que tu peux éventuellement faire, c'est d'inspirer des méthodes de l'apprentissage grammaire des livres de français 6eme, car ils sont expliqués avec des mots plus simples.
L'idéal est de s'entrainer sur des sujets des années précédentes et sur tes cours et exercices de l'année.
Pour la grammaire, pas de recours autre qu'apprendre les règles, et il existe des aides mémoires que je peux te fournir au sujet des figures de styles, des prépositions.....
Donc, si tu as besoin d'aide supplémentaire, renvoie moi un message

Mr. Green
Aliane
Aliane
18 Posts
20 jetons

14 Juin 2016 à 19:57
Hey Nunt!
Comme dit, je pense pouvoir t'aider à faire des fiches "méthodes":
Si tu n'arrives pas à retenir les propriétés à l'oral en les récitant, tu peux toujours les écrire plusieurs fois, à force tu t'en souviendras.
Comme méthode moins longue mais peut-être moins efficace, il y a les fiches qui te permettes de réviser partout et facilement; tu peux regrouper les formules dans un "mini-chapitre", les aires dans un autre...
Seulement, au niveau des propriétés relatives aux constructions géométriques, comme les carrés ou les rectangles, il vaudrait mieux ne pas y mettre ces formules et ne pas les remettre à part, parce que si à quelques minutes du brevet tu as un doute sur une formule, rechercher telle ou telle formule dans plusieurs fiches est compliqué, alors que si tu as un encart réservé, c'est beaucoup plus rapide! Razz
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
chiarit
1 Posts
2 jetons

17 Juin 2016 à 11:53
alors moi je viens d'être en vacances et j'ai une semaine de révision complete.. mes révisions vont etre entierement basées sur l'histoire geo et education civique.. je compte tout revoir depuis le début de l'année et apprendre par coeur oui, les maths et francois je réviserai les deux jours avant le brevet (car c'est dans ces matiere que je n'ai pas de lacunes..)
donc deux semaines c'est fesable oui, organise toi bien
promaths
2 Posts
3 jetons

17 Juin 2016 à 18:08
t'inquiète pas il reste encore du temps, surtout révise l'histoire et après fait des sujets de maths et de français
Queward
1 Posts
2 jetons

18 Juin 2016 à 16:39
Salut Aliane, pourrais-tu m'envoyer des fiches méthodes et propriétés à savoir par coeur pour le brevet ? Je n'ai pas tous mes cours et je ne sais pas comment m'y prendre pour réviser les mathématiques (j'ai énormément de difficultés dans cette matière : 28/40 au brevet blanc de français, 34/40 au brevet blanc d'histoire-géo, et 16/40 au brevet blanc de maths). J'aimerais bien que tu m'aides à réviser en me donnant des méthodes et des astuces. C'est si tu as le temps et que ça ne t'embête pas, sinon ce n'est pas grave Wink Merci d'avance !
Aliane
18 Posts
20 jetons

19 Juin 2016 à 11:04
Hey Queward!
Au niveau de tes problèmes en maths, il faudrait simplement me préciser quels sont les cours que tu as et ceux que tu n'as pas, de manière à ce que je puisses t'envoyer les propriétés correspondantes.
Pas de problème si tu veux refaire tout le programme, je n'ai pas à réviser mes maths et j'ai donc tout mon temps pour t'aider!
Simplement, envoie -moi les chapitres prioritaires de manières à ce que je puisses te répondre efficacement.
En attente de ta réponse et en espérant pouvoir t'aide par la suite,
Aliane

Noter