Que pensez vous du latin ?
Author Message

Que pensez vous du latin ?

Thebest03
43 Posts
78 jetons

15 Novembre 2013 à 23:37
bonjour tout le monde
Je fais du latin depuis 3 ans et je déteste ça ...
L' emploi du temps se rempli encore et il y a beaucoup de devoirs et de contrôles. Je ne vois pas l' intérêt d' apprendre les déclinaisons par cœur, je m' ennuie en cours ... Evil or Very Mad ... Je crois que ça va suffire Mad
La seul chose que j' apprécie est l' ambiance de la classe .
J' aimerais arrêter le latin au lycée mais j' aimerais faire des études de médecines et on m'a dit que le latin est utile .
Je voudrais savoir si vous aimez le latin et si je devrai arrêter a votre avis .
merci d' avance Razz
Répondre à ce message
Sponsor

dulowi
27 Posts
49 jetons

16 Novembre 2013 à 18:17
Salut,
Moi aussi je fais latin depuis 3 ans et j'avoue que des fois je trouve que ça n'a aucun intérêt mais en même temps c'est un entrainement pour la mémoire et il y a aussi de la culture générale avec les civilisations(même si je n'aime pas forcément tout le temps). Mais je pense que ça dépend surtout du prof que tu as. Moi, ma prof, elle est vraiment superbe! Et je suis sûre que c'est ça qui me fait aimer le latin.
Après comme a dit L79, si tu n'aimes pas mais que tu arrives tout de même à avoir de bonnes notes. Ne t'arrêtes pas. Et au lycée, c'est surtout de la traduction de textes qu'on fait, d'après ma prof, pas trop de points de langue.
Mais bon, c'est à toi de voir si tu te sens continuer cette matière. Smile
cocoquillette
11 Posts
24 jetons

17 Novembre 2013 à 12:14
Salut, je suis tout à fait d'accord avec dulowi; je fais du latin depuis 3 ans et la première année j'ai eu une super prof, j'adorais ça et je trouvais ça passionnant, la seconde année mon collège ne m'a pas mis dans une classe de latinistes, j'ai dû faire du latin par correspondance et c'était dur et très peu motivant. J'ai cru que je n'aimais plus ça, j'ai failli décrocher à cause de la difficulté et cette année alors que j'avais beaucoup de retard on m'a mis dans une classe latiniste et j'adore ça, j'ai un super prof, j'ai retrouvé la motivation et les notes remontent.
Bref tout ça pour dire que tout dépend de ton prof et de ta motivation personnelle, un bon prof te motivera et t'expliquera bien les choses, en revanche si tu fais ça pour tes parents je pense qu'il vaut mieux que tu arrêtes car tu risque de perdre ton temps et qu'une fois arrivé au lycée le travail personnel (à la maison) requis est de plus en plus important.
Thebest03
43 Posts
78 jetons

17 Novembre 2013 à 19:25
Merci de vos réponses !
Tu d' abord je tien a precisé que j'ai de très bonne en latin ( 17 de moyenne ou plus )
Ma prof est assez sympa mais ça ne change rien...
J' aime bien la civilisation mais c est la grammaire que je deteste Sad
On me dit que le latin sert dans la medecine donc si j en ferais au lycée se sera uniquement pour ça et pour les notes !
Mais je pense que je vais arreter car en plus il y a encore 3 h de cours en plus ...
Je demanderais conseille a ma prof
cocoquillette
11 Posts
24 jetons

17 Novembre 2013 à 22:02
J'ai aussi envie de faire médecine et ne t'inquiète pas tous les médecins n'ont pas fait du latin et en plus le grec est plus utile en médecine que le latin donc si tu ne prends pas de plaisir en latin je te conseille d'arrêter et de lire des livres ou des récits sur la civilisation romaine et si tu veux vraiment faire une matière "utile" pour la médecine renseigne toi pour le grec et essaye de voir si la grammaire et tout ça te paraît compliqué voilà Smile
Thebest03
43 Posts
78 jetons

18 Novembre 2013 à 08:19
Merci cocoquillette
Je vais arreter je n aime vraiment pas ça et ça me donnera un plus de temps libre l' année prochaine Wink
Fountain
2 Posts
5 jetons

18 Novembre 2013 à 20:30
Moi aussi je fais du latin. Je trouve que la proche donne trop de points bonus même si c'est super je trouve pas ca très bien car du coup on travaille pas beaucoup. Personnellement je trouve que si tu veux être médecin tu devrais continuer le latin car ça pourra t'aider pour plus tard dans ton métier.
Thebest03
43 Posts
78 jetons

18 Novembre 2013 à 21:28
Salut fountain
Le problème est la je veux faire dans la medecine ...
Mais pensez vous que le latin est vraiment utile ? Sad
Certains me dises oui d autres non je ne sais plus quoi penser
dulowi
27 Posts
49 jetons

19 Novembre 2013 à 18:03
Je vois que tu doutes et c'est normal.
C'est sûr que c'est mieux de s'ouvrir le plus de portes possibles pour ce que l'on veut faire plus tard.
Mais je ne pense pas que tes profs à l'université (par exemple) vont faire des cours "spécial latinistes"; tu apprendras la même chose que les autres, que t'aies fait latin ou pas. Mais il faudrait que tu te renseignes auprès de professionnels, si tu fais ton stage en milieu médical par exemple.

Mais pose toi les questions
"est-ce que je suis prête pour faire encore 3 ans de latin ?"
"est-ce que je suis prête à faire 3 ans de latin parce que je veux faire de la médecine plus tard ?"
"est-ce que le latin aide vraiment ou est indispensable dans ce domaine ?".

Mais tu as encore deux trimestres entiers pour penser à ça donc te prends pas la tête, même si je comprends parfaitement que tu te poses déjà la question.
Thebest03
43 Posts
78 jetons

19 Novembre 2013 à 18:32
Tu as raison je verrai bien plus tard je verrai aux portes ouvertes comment se deroule les cours de latin et je demanderai a mon medecin quand je pourrais Wink
DenaL
27 Posts
50 jetons

24 Novembre 2013 à 20:12
Pour le latin j'en fait aussi depuis 3 ans aussi, j'avoue que ça me barbe un peu. Mais je n'arrêterai pas car j'ai environ 17 de moyenne et c'est un vrai bonus. Par concernant la médecine, y avait un forum des anciens élèves dans mon collège et j'y ai rencontré un étudiant en médecine. Je lui ai posé la question du latin, il m'a dit que c'est un plus mais un petit plus. En gros, ça te facilite un peu plus sur l'origine des termes médicaux mais tu peux te débrouiller sans (d'ailleurs l'étudiant est en 2ème année et n'a pas fait de latin).
Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question.
Thebest03
43 Posts
78 jetons

25 Novembre 2013 à 08:32
Merci de vos réponses
Eden.L76 merci d' avoir demandé a un étudiant je pense continué car j'ai aussi 17 de moyenne et pour les avantages au bac ...
lucieliu99
2 Posts
6 jetons

08 Mars 2014 à 09:07
Salut,
J'ai commencé le latin il y a trois ans et personellement ça m'énerve aussi! il est vrai que tu auras un atout de plus en médecine si tu fais du latin, mais ce n'est pas essentiel. J'ai une amie qui s'en sors très bien dans ses études médicales et elle n'a jamais fait de latin.
Par contre, lors des examens comme le brevet et le bac, le latin ne fait qu'ajouter des points. Mon frère a eu mention très bien au bac de justesse grâce au latin.
joannepouny
2 Posts
3 jetons

16 Février 2017 à 20:39
J'adore le latin et je conseil souvent au autre d'en faire mais si cela est vraiment une corvée cela ne sert à rien .
Les gros avantages du latin ne sont pas vraiment pour le brevet mais plutôt pour le BAC car cela permet d'obtenir la mention supérieure et l'épreuve est très simple :un texte à traduire qui aura déjà était traduit en classe.
Si tu veux faire médecine le latin est essentiel.
margotb80
1 Posts
2 jetons

20 Mai 2017 à 23:05
Hey ! Je fais aussi du latin depuis 3ans et j'ai la chance d'avoir une classe et un prof super ! Moi je te conseillerai de faire comme moi et de continuer le latin. Tu auras peut être un prof que tu adoreras et qui te redonnera envie de faire du latin! Et de toute façon dis toi que ce n'est que 3ans pour avoir des bases solides pour tes futures études. Et dès que tu sais tes 5 déclinaisons par cœur tu es tranquille!
J'espère que mon message t'aidera à faire un choix Razz

Page suivante 1 2
Noter