Le Brevet Blanc d’Histoire des Arts se déroule en condition réelle (ou presque). Vous aurez donc un oral de 15 minutes et un dossier à remettre au jury.
Dossier en HDA
A ce stade de l’année, vous devrez présenter un dossier encore incomplet. Il ne s’agit pas du dossier que vous allez rendre pour l’épreuve finale du brevet d’histoire des arts, mais d’une première ébauche. Quoi qu’il en soit, il doit répondre à certains critères.
- Il doit contenir les informations précises et détaillées sur les œuvres
- Il doit être clair et bien présenté
- Il ne doit pas contenir de fautes d’orthographes
Souvenez-vous bien que la forme compte presque autant que le fond, alors n’hésitez pas à le relire plusieurs fois, pour corriger toutes les fautes d’orthographe et de grammaire.
Réussir l’oral du Brevet Blanc d’Histoire des Arts
L’épreuve orale du brevet blanc d’histoire des arts dure environ 15 minutes. 5 minutes de présentation, suivies de 10 minutes de questions. Que vous passiez cette épreuve en groupe ou individuellement, vous avez 5 minutes d’expression individuelle. L’évaluation de cette épreuve du brevet des collèges porte sur la qualité de la prestation orale (tant sur le fond que sur la forme). Révisez bien votre dossier, pour ne pas avoir les yeux rivés sur vos fiches.
S’entraîner pour l’oral du Brevet Blanc d’Histoire des Arts
Parler en public n’est jamais chose facile. Devant le jury de l’oral blanc d’Histoire des Arts, l’angoisse et le stress peuvent vous submerger et vous empêcher de parler. La meilleure façon d’y arriver est de connaître votre sujet sur le bout des doigts. Entraînez-vous suffisamment, et répétez votre présentation plusieurs fois devant vos amis, devant votre famille, ou devant un miroir si vous êtes plus à l’aise… Ces entrainement vous permettront de maîtriser parfaitement votre sujet, et de corriger vos éventuels tics de langage.
Attitude lors de l’oral blanc en HDA
Tenez-vous droit, souriez et parlez d’une voix claire, lors de votre présentation Votre attitude compte (presque) autant que le fond. Il est important de paraître dynamique devant votre jury. En revanche, vous pouvez occuper l’espace et noyer ces gestes que vous ne contrôlez pas vraiment, par des déplacements intelligents. Déplacez-vous pour montrer une partie de l’oeuvre que vous commentez par exemple.
N’oubliez pas que les examinateurs ne sont pas là pour vous piéger, mais pour vous aider. Lors de la fin de l’exposé, le jury vous posera une série de questions. Répondez-y tranquillement, sans vous mettre la pression. Le but de ces questions n’est pas de découvrir vos failles, mais de vous permettre de dévoiler vos connaissances, vous aider à développer un point que vous auriez oublié, à cause du stress par exemple.