Dans la forêt et les adjectifs antonymes - Allemand - 3ème

Dans la forêt et les adjectifs antonymes - Allemand - 3ème

Voici un nouveau cours d'allemand de troisième qui vous est proposé gratuitement par digiSchool Brevet. Il porte sur le thème dans la forêt et les adjectifs antonymes.

Dans cette leçon, vous trouverez du vocabulaire sur la forêt. Puis vous trouverez une partie sur les adjectifs et antonymes. Enfin, vous trouverez un petit exercice pour mettre en pratique le cours.

Téléchargez ci-dessous ce document d'allemand niveau Brevet sur la forêt et les adjectifs antonymes.

Dans la forêt et les adjectifs antonymes - Allemand - 3ème

Le contenu du document


 

Présentation

Cette fiche traite du champ lexical de la forêt et de ses alentours et habitants. D’abord nous verrons une liste de vocabulaire contenant un grand nombre d’expressions et de mots fréquemment utilisés en parlant de la forêt. Par la suite, on va s’intéresser à quelques couples d’adjectifs antonymes pour mieux savoir décrire des choses, notamment dans le contexte de la forêt. Afin de pratiquer un peu les mots appris et de mieux les assimiler il y a un petit exercice et un QCM à la fin.

 

Vocabulaire

foret 1

foret 2

foret 3

foret 4

foret 5

foret 6

 

Explications :

 

1: En allemand on fait la distinction entre la fleur qui pousse seule, sans être sur un arbre, avec une tige, comme une tulipe ou une marguerite: die Blume; et la fleur qui fait partie d’un arbre, comme celle d’un cerisier: die Blüte.

En effet, la différence biologique s’est ancrée dans le langage courant bien qu’il arrive que des gens utilisent le terme „Blume“ plus souvent même s’il n’est pas tout à fait approprié.

 

2: Il est commun de bien faire la différence entre Laubbaum (arbre à feuilles) et Nadelbaum (arbre résineux) ce qui entraine le fait qu’on différencie également les types de forêts:

Laubwald: forêt de feuillus

Nadelwald: forêt de conifères

Mischwald: forêt mixte

 

D’ailleurs, conformément à l’usage fréquent des mots composés, la forêt tropicale s’appelle Regenwald (forêt de la pluie).

 

3: En allemand, dans le langage courant, on utilise souvent le mot Tanne pour dire Fichte (sapin). Cela vient du fait que le sapin de Noël est dit „Tannenbaum“ et ainsi le terme Tanne est plus répandu alors que Fichte est correct scientifiquement.

 

4: Une expression intéressante en relation avec le mot Vogel est vogelfrei: hors-la-loi.

En effet, une personne libre comme un oiseau est, à la base, simplement sans lien et responsabilité comme de droits. Or, à partir du moyen âge, ce terme désigne des criminels recherchés n’ayant plus le droit de s’intégrer dans la société et recherchés afin d’être punis.

 

5: Le mot „Boden“ a plusieurs sens assez proches:

 

  • le terrain au sens de territoire ou de terrain à labourer
  • le sol tout court
  • la terre utilisée pour planter des plantes

 

Selon le contexte la signification change même si cela peut avoir des doubles sens.

 

6: Il existe deux expressions notables avec „Kuckuck“ en allemand:

 

  • „Kuckuckskind“ signifiant un enfant dont le père social n’est pas le père biologique alors qu’il croit l’être. Cela tire ses origines du fait que le coucou pond ses œufs dans le nid d’autres oiseaux et la mère fera grandir les petits sans se rendre compte qu’ils ne sont pas vraiment les siens.
  • „Hol ihn/sie/es/dich der Kuckuck!“ (Que le coucou le/la/cela/te prenne!)

 

Que le diable l’emporte.

 

7: En allemand, on fait directement le lien de parenté entre le sanglier et le cochon (de maison): Hausschwein (ou simplement Schwein) et Wildschwein (cochon sauvage).

 

8: Il y deux mots différents utilisés de la même  façon pour dire printemps: Frühling et Frühjahr; früh signifiant notamment tôt.

 

9:Afin de parler du „bout du monde“ ou „en pleine cambrousse“ on peut utiliser l’expression „Wo Fuchs und Hase sich gute Nacht sagen“ (où le renard et le lièvre se souhaitent une bonne nuit): un endroit où une situation tellement improbable peut avoir lieu normalement.

 

10: Le mot Flechte a deux sens: celui du lichen (symbiose entre une algue et un champignon) et celui d’une tresse (dans les cheveux).

Cela s’explique par le fait que „flechten“ signifie entrecroiser à la base, idée qui se retrouve dans les deux expressions.

 

Adjektive und Gegensätze – adjectifs et antonymes

Étant donné qu’il y a pas mal de contrastes dans la forêt, si on désire la décrire, l’utilisation d’adjectifs précis est d’une grande aide.

Pour que la mémorisation se fasse de façon plus instinctive, on les présentera en couples d’antonymes:

adjectifs

 

Exercice

Remplis les trous avec une expression appropriée présente dans la liste du vocabulaire et des adjectifs donnés en haut, en suivant les instructions entre crochets.

 

1) Die Kinder gehen in den _________ und sehen viele ____________ (antonyme de „gleich“) Bäume: die ___________ (grand) Eiche gefällt ihnen  am besten. 

2) So etwas ist nicht möglich! Das gibt es nur wo _________ und __________ sich gute ___________ sagen!

3) Es gibt viele ________ im Wald: Rehe und ___________ mit ihren Geweihen, ___________ (agile) Eichhörnchen und auch der rote______________  mit seinem langem buschigen Schwanz.

4) Finnen und Tannen verlieren ihre Nadeln nie, sie sind ____________ . Buchen, Eichen und Birken verlieren im ___________ ihr Laub,wie alle _____________. Wenn alle diese Bäume in einem Wald sind,wird dieser ______________ genannt.

5) Ein ___________ (antonyme de grand) Tier mit vielen Stacheln,dass sich zuasammen rollt wenn es Angst hat, ist der __________.

 

Corrigé

1. Wald, verschiedene, große

2. Fuchs, Hase, Nacht

3. Tiere, Hirsche, flinke, Fuchs

4. Nadelbäume, Herbst, Laubbäume, Mischwald

5. kleine, Igel

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?