Les sports, comparatif et superlatif - Allemand - 3ème

Les sports, comparatif et superlatif - Allemand - 3ème

Voici un cours d'allemand gratuit de niveau troisième. Il porte sur les sport, le comparatif et le superlatif.

Dans cette leçon, vous trouverez des tableaux de vocabulaire sur les sports. Puis, vous trouverez une partie sur le comparatif et le superlatif en allemand. Enfin, vous trouverez un petit exercice pratique.

Téléchargez ci-dessous cette fiche d'allemand niveau Brevet sur les sports, le comparatif et le superlatif.

Document rédigé par un prof Les sports, comparatif et superlatif - Allemand - 3ème

Le contenu du document


 

Présentation

Cette fiche traite du champ lexical du sport, des sportifs et de tout ce qui en est en relation avec ce thème. D’abord il y a une liste de vocabulaire contenant  un grand nombre d’expressions et de mots fréquemment utilisés en parlant de la pratique sportive. Par la suite, on va introduire et expliquer la formation et l’utilisation du comparatif et du superlatif en allemand.

Afin de pratiquer un peu les mots appris et de mieux les assimiler ainsi que d’appliquer les nouvelles formes, il y a un  petit exercice de vocabulaire et un QCM à la fin.

 

Vocabulaire

sport 1

sport 2

sport 3

sport 4

sport 5

sport 6

sport 7

Explications et remarques

 

1: Officiellement on utilise plutôt l’expression „Sport treiben“ pour faire ou pratiquer du sport, mais „Sport machen“ est très couramment utilisé à l’oral.

 

2: Pour évoquer le fait qu’une personne est vraiment en bonne forme et bien reposée afin de pouvoir agir, on peut utiliser l’expression (un peu familière) „fit wie ein Turnschuh sein“ (être en bonne forme comme une chaussure de sport).

Exemple: Du hast gut geschlafen- heute bist du fit wie ein Turnschuh.

 

3: Des exemples de „Ballsportarten“ sont le football (Fußball), le Basket (Basketball), der Handball (Handball) ou le hockey (Hockeyball).

 

4: On risque de confondre l’article de la finale, neutre: das Finale. 

Un autre mot est „Endspiel“ (jeu de la fin)

 

5: Au foot ou au rugby on désigne une attaque par „Sturm“ (tempête). Ainsi le joueur attaquant est un „Stürmer“, ce qui est une création de mot intéressante vu qu’elle n’a pas d’autre sens que celui lié au sport.

 

6: Un autre mot pour Abwehrspieler (Abwehr c’est la défense, la parade) est Verteidiger, littéralement défenseur, sachant que „Verteidigung“ est le mot courant pour défense.

 

7: „Federball“ signifie „ballon de plumes“ au sens propre, évoquant ainsi directement le type de ballon.

 

8: „Anfeuern“ veut dire à la base „allumer un feu“ (das Feuer – le feu), ainsi le sens vient du fait qu’une personne „en feu“ bouge plus vite, et efficacement, vu qu’elle est allumée.

 

9: „Kunstturnen“ signifie „gymnastique artistique“ faisant allusion au fait que ce n’est pas juste de l’exercice (Anstrengung) physique.

 

10: Der „Purzelbaum“ vient à la base de „purzeln“ (dégringoler) et „sich bäumen“ (se cabrer), ainsi tomber et se relever.

Le terme officiel est Kapriole (cabriole) pourtant.

 

11: Pour désigner l’activité sportive on utilise „spielen“ (jouer).

Ainsi, par exemple: faire fu foot – Fußvall spielen

faire du Volley – Volleyball spielen

 

12: Le „salto“ vient de l’italien: salto mortale (saut mortel). 

En allemand, on a juste gardé le „salto“ pour désigner le saut périlleux.

 

13: Souvent le sport prend sa désignation par le verbe nominalisé:

boxen: boxer, das Boxen: la boxe

schwimmen: nager, das Schwimmen: la natation

reiten: faire de l’équitatiin, das Reiten: l’équitation

Il faut faire attention au fait qu’il s’agit donc des noms, et qu’ils s’écrivent pas conséquent avec une majuscule.

 

Le comparatif et le superlatif des adjectifs

En sport, la comparaison est essentielle, il faut savoir dire qui est plus rapide, qui saute plus loin et qui joue le mieux.

Ainsi on va s’intéresser aux formes de comparaison, en allemand:

Die Steigerung der Adjektive (la progression des adjectifs)

Sur cette fiche, on va se limiter aux adjectifs réguliers.

 

Afin de construire le comparatif on ajoute –er en fin de mot. Cette forme ne se décline pas.

Pour le superlatif, on se sert de la proposition am, suivie de l’adjectif auquel on ajoute –sten à la fin. Cette forme se décline comme un adjectif du premier degré, selon le nombre et le genre du nom qu’elle accompagne.

Exemples: schnell – schneller – am schnellsten (rapide, plus rapide, le plus rapide)

langsam – langsamer – am langsamsten (lent)

Juste un exemple irrégulier, pourtant très utilisé:

gut – besser – am besten (bon – meilleur – le meilleur)

La parenté avec l’anglais peut aider à se souvenir de sa formation.

 

Comme toujours en allemand, tous les adjectifs peuvent être employés comme des adverbes.

Exemple: Il court le plus rapidement. – Er rennt am schnellsten.

 

Exercice

Remplis les trous avec une expression appropriée présente dans la liste du vocabulaire ou avec un adjectif dans la forme demandée construit à partir du mot donné entre parenthèses.

 

1) Alle vier Jahre findet die Fußball___________________ statt: Millionen begeisterte ____________ im Stadium und zuhause fiebern mit den ___________ mit.

2) Lukas hat das ____________ gewonnen! Er ist viel ____________ (rapide, comparatif) gelaufen als alle anderen _____________.

3) Maria mag Kunstturnen: Sie ____________ drei Mal pro Woche; sie träumt davon, _________________ zu werden und viele Pokale und _____________ zu gewinnen.

4) Der Mann interessiert sich für Leichtathletik: Er schaut  gerne zu wenn die Läufer ______________, die Hochspringer ___________ und die ______________ weit springen.

5) Philipp ___________ Tischtennis, man nennt es auch ____________. Der kleine weiße _________ dopst sehr________ hin und her, und er springt hinterher. 

 

Correction

1. Weltmeisterschaft, Zuschauer, Sportlern

2. Rennen, schneller, Läufer/Athleten

3. trainiert, Weltmeisterin, Medaillen

4. rennen, hoch, Weitspringer

5. spielt, Pingpong, Ball, schnell

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?