Noël et les questions - Allemand - 3ème

Noël et les questions - Allemand - 3ème

Voici une fiche de cours d'allemand de niveau 3ème. Elle porte sur le thème de Noël et les questions.

Dans cette leçon, vous découvrirez le vocabulaire de Noël en allemand. Puis vous apprendrez à former et utiliser les questions en allemand. Enfin, vous pourrez voir si vous avez compris grâce à un exercice.

Téléchargez ci-dessous cette fiche d'allemand sur Noël et les questions pour le Brevet.

Noël et les questions - Allemand - 3ème

Le contenu du document

 

 

Présentation

Cette fiche traite du champ lexical de Noël. D’abord il y a une liste de vocabulaire contenant  un grand nombre d’expressions et de mots fréquemment utilisés dans le contexte de Noël et de l’avent. Par la suite, on présentera les façons faciles de poser des questions en allemand.

Afin de pratiquer un peu les mots appris et d’assimiler les expressions vues, il a y un  petit exercice de grammaire et un QCM portant sur le vocabulaire à la fin.

 

Vocabulaire

noel 1

noel 2

noel 3

noel 4

noel 5

noel 6

noel 7

 

Annotations et explications:

 

1: En Allemagne, le jour le plus important de Noël est la veille, donc le soir du 24. En effet, en général, après le repas en famille, les cadeaux sont distribués avant que (du moins dans les familles religieuses) on aille à la messe de minuit (souvent après un „Weihnachtsspaziergang“, une balade de Noël).

 

2: Comme en France, le jour de l’épiphanie est le 6 janvier. Un jeu semblable à la „galette“ des rois existe: mais en général on n’achète pas les galettes mais on fait un gâteau simple avec une petite pièce de monnaie (lavée) à l’intérieur.

 

3: En Allemagne, les 3-4 semaines précédant Noël sont déjà dans son esprit: on attend le grand jour non seulement avec le calendrier d’avent (du 1 au 24 décembre), mais aussi avec la couronne de l’avent. Il s’agit d’une couronne en branches de sapins décorée sur laquelle sont attachées quatre bougies: Le quatrième dimanche avant Noël une première bougie est allumée. Une semaine plus tard s’ajoute une deuxième. Ainsi le soir du  24, les 4 bougies ont des hauteurs différentes.

Or, il y a aussi la coutume de faire beaucoup de biscuits de Noël (souvent avec de la cannelle, des pommes et des noix), dont les plus connus sont les „Lebkuchen“ (pain d’épice; mot par mot: gâteau de la vie) et le „Heidesand“ (sable des païens).

 

4: Un peu comme en Belgique, le jour de la saint Nicolas est assez important pour les enfants. En effet, non pas des cadeaux, mais des chocolats, des noix et des biscuits sont distribués. Dans la tradition, les enfants placent une assiette devant leur porte ou attachent une grande chaussette au mur pour que le saint Nicolas puisse leur donner les cadeaux. Parfois, ils ajoutent une carotte pour son âne.

 

5: Vu que historiquement il y avait pratiquement toujours de la neige à Noël, il y un vieux proverbe qui dit:

Grüne Weihnachen, weiße Ostern. – Noël vert, Pâcques blanches.

(Donc s’il ne neige pas à Noël et que l’herbe est verte, il neigera à Pacques.)

 

6: Le mot „Großzügigkeit“ se compose de „groß“ (grand) et de „Zug“ (train ou portion/mode), ainsi le fait de donner aux autres „à la grande portion“, donc beaucoup.

 

Fragen – Questions

Il y a différents types de questions qui s’expriment à l’aide de constructions de phrases différentes:

 

  • des questions sans conjonction spécifique (Fragen ohne Fragewort)

 

Il s’agit de questions auxquelles on répond par „oui“ ou „non“ (Ja/nein). Dans ce cas, le verbe conjugué précède le sujet, les autres parties de la phrase ne bougent pas:

Exemples: Habe ich dir das Buch gegeben? – Est-ce que je t’ai donné le livre?

Ist sie gekommen? – Est-elle venue?

Dans ce cas ce sont des phrases principales.

 

  • des questions avec conjonction (Fragen mit Fragewort)

 

Ici, il s’agit de questions portant sur une partie spécifique de la phrase et exigeant une réponse en une phrase.

La conjonction est généralement placée en début de phrase, suivie par le verbe conjugué et les autres mots de la phrase. La partie de la phrase sur laquelle porte la question est donc remplacée par la conjonction:

Exemples: Wann habe ich dir das Buch gegeben? – Quand est-ce que  je t’ai donné le livre?

Antwort: Ich habe dir das Buch gestern gegeben. (Hier je t’ai donné le livre)

Wohin bist du gegangen? – Où es-tu allé?

Antwort: Ich bin in den Supermarkt gegangen. (Je suis allé au supermarché.)

Lorsque la question ou la réponse contiennent une préposition, celle-ci se place devant la conjonction (comme si c’était un mot normal).

Exemples: Mit wem gehst du ins Kino?- Avec qui vas-tu au cinéma?

Antwort: Mit Andreas.

Für wen ist das Geschenk? – Pour qui est ce cadeau?

Antwort: Das Geschenk ist für dich.- Le cadeau est pour toi.

 

Lorsqu’on pose une question sur le sujet d’une phrase, on conjugue le verbe avec „er“ (il), vu qu’on ne sait pas de qui on parle. (On applique la même règle en français, étant donné que „qui“ se conjugue comme „il“.) Ainsi, lors de la réponse, si la personne n’est pas au singulier masculin, il faut changer le verbe.

 

Exemple: Wer hat dir das Buch gegeben? – Qui est-ce que t’a donné le livre?

Antwort: Die Jungen haben mir es gegeben. – Les garçons me l’ont donné.

 

Les conjonctions interrogatives principales

question 1

question 2

question 3

 

Exercice

Remplissez les trous avec la conjonction interrogative correcte.

 

1) Sie möchte heute Pizza backen: __________ Zutaten (ingrédients) muss sie dazu einkaufen?

2) Ich finde mein neues Kleid nicht mehr. _____ ist es deiner Meinung nach?

3) Der Zug fährt umm halb neun am Bahnhof ab. _______ müssen wir losfahren um pünktlich anzukommen?

4) Wir haben einen blauen, einen grünen und einen roten Ball gekauft. __________ gefällt dir am besten?

5) Du siehst traurig (triste) aus. _______ ist los, ist etwas passiert?

 

Corrigé Exercice

1) welche

2) wo

3) wann

4) welcher

5) was

Fin de l'extrait

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