La Bandera de Espana (Le drapeau Espagnol - Espagnol - Brevet des Collèges

La Bandera de Espana (Le drapeau Espagnol - Espagnol - Brevet des Collèges

Consultez notre cours d'espagnol sur le drapeau espagnol de troisième.

Dans ce cours d'espagnol, vous en serez plus sur l'évolution historique du drapeau, les couleurs et les significations du drapeau.

Téléchargez ce cours sur la Bandera de Espana du Brevet des collèges en espagnol.

La Bandera de Espana (Le drapeau Espagnol - Espagnol - Brevet des Collèges

Le contenu du document

 

Dans tout pays, le drapeau a sa place devant les institutions publiques, gérées par l'Etat, lors des manifestations populaires et pour commémorer des faits de guerre. 

Après le Roi, dans le cas de l'Espagne, c'est l'Armée qui honore le plus le drapeau national.

 

Espagne Drapeau

 

LA EVOLUCION HISTORICA DE LA BANDERA

 

Avant la Reconquête par les Rois Catholiques Isabel de Castilla et Fernando de Aragón, chaque autonomie espagnole avait son propre drapeau, le pays n'étant pas uni de façon législative.

C'est à partir des Rois Catholiques que l'Espagne commence à n'être qu'une pour devenir ensuite un empire avec el descubrimiento de América por Cristobal Colón.(fin du XVième siècle-début du XVI ième siècle )

Cependant, l'union territoriale ne se reflètera sur le drapeau que bien des années plus tard, au XVIII ième siècle, sous le règne de Carlos III.

Carlos III faisait partie de la dynastie des Bourbons, dynastie aussi présente en France et en Italie. Cette dynastie des Bourbons avait comme blason un drapeau blanc croisé d'épis rouges.

Le souci étant que lorsque la Marine Marchande ou la Marine Militaire espagnole partait en mer, elle arborait le même drapeau blanc à croix rouge que ses voisins italiens ou français.

Pour éviter de mettre en péril sa flotte, le roi Carlos III convoque, en 1785, un concours de dessin pour donner un nouveau drapeau à la Marine Militaire et un autre pour la Marine Marchande. Les deux dessins devaient comporter la couleur rouge, représentative du royaume de Castille.

Le dessin choisi par le Roi pour devenir le drapeau de la Marine Militaire est de 3 bandes horizontales, rouge – jaune – rouge (les deux bandes rouges de largeurs égales et la bande jaune représentant la largeur des deux bandes rouges réunies), avec les armoiries du Roi dans la bande jaune.

Le dessin choisi pour la Marine Marchande alterne 5 bandes horizontales de largueurs différentes, jaune – rouge – jaune – rouge – jaune.

Ce n'est qu'en 1843 par Real Decreto de la Reine Isabel II que le drapeau de la Marine Militaire devient le drapeau représentatif du territoire ibérique.

 

Ce drapeau va être maintenu jusqu'en 1931, année du début de la Segunda República.

Le Gouvernement Provisoire décide alors que les trois bandes horizontales du drapeau feraient la même largeur et seraient de couleur rouge – jaune – violet (couleur symbolique del Partido Repúblicano, parti politique au pouvoir)

 

Ce drapeau ne dure qu'un temps car le Général Franco, à sa prise de pouvoir en 1939, rétablira le drapeau rouge – jaune – rouge et y aposera un aigle noir dans la bande jaune comme symbole des valeurs conservatrices de los Nacionalistas.

 

A partir de 1975, à la mort du Général Franco, l'ordre démocratique revient en Espagne et en 1977, par Real Decreto du Roi Juan Carlos I, le drapeau espagnol reprend sa forme et ses couleurs du temps d'Isabel II.

 

El artículo 4.1 de la Constitución Española avisa de que «la bandera de España está formada por tres franjas horizontales, roja, amarilla y roja, siendo la amarilla de doble anchura que cada una de las rojas». 

 

 

LOS COLORES DE LA BANDERA Y SUS SIGNIFICADOS

 

Le drapeau espagnol comporte 3 bandes horizontales : rouge – jaune – rouge.

Le ton de rouge utilisé pour le drapeau s'appelle rojo bandera et le jaune,  gualda bandera. 

C'est pourquoi les Espagnols parlent souvent de leur drapeau comme  la rojigualda.

Au moment où Carlos III lance le concours de dessins du drapeau national, l'Espagne se divisait entre 3 zones marchandes fortes :  la Navarra, el Aragón y la Castilla. 

Ces trois zones comportaient dans leurs drapeaux respectifs les couleurs jaunes et rouges.

C'est donc dans un esprit d'union et de collaboration entre ces trois zones marchandes que les couleurs ont été choisies et aussi pour éviter les confusions avec les pavillons italiens, français et anglais de l'époque.

 

EL ESCUDO DE ARMAS Y SU SIGNIFICADO

 

blason espagnol

 

Bien que le blason ne soit pas mentionné dans la définition faite du drapeau espagnol par la Constitution, le Roi Juan Carlos I a quand même tenu à modifier le blason apposé sur le drapeau par le Général Francisco Franco et faire resurgir des éléments fondamentaux de l'Histoire de l'Espagne : 

  • les 5 royaumes d'Espagne :  Castilla, León, Aragón, Navarra y Granada
  • les Tours d'Hercules couronnées symbolisant la présence de la monarchie espagnole de chaque côté du Détroit de Gibraltar (n'oublions pas Ceuta et Melilla, villes espagnoles sur territoire marocain)
  • la guirlande avec la mention latine Plus Ultra ( = más allá, au-delà) qui rappelle la Conquête de l'Amérique et l'étendue du pouvoir espagnol
  • la couronne surmontée d'une croix au-dessus du blason : l'allégeance des Rois d'Espagne à Dieu

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?