Les musées espagnols - Espagnol - 3ème

Les musées espagnols - Espagnol - 3ème

digiSchool Brevet vous propose ce cours d'espagnol gratuit, rédigé par un professeur, consacré aux musées espagnols.

Vous étudierez tout d'abord deux références de l'Histoire de la Péninsule Ibérique, à savoir le "Museo Arqueologico de la Alhambra", où se trouve la plus grande collection d'art hispano-musulman, en particulier d'art nazari, et le "Museo Nacional de Arte Romano" à Meridad. Vous verrez ensuite le "Paeso de Arte" de Madrid, à travers le Musée National du Prado, le Musée Reina Sofia et le Musée Thyssen-Bornemisza. Enfin, vous aborderez quelques musées d'artistes célèbres en espagne, tels que le Musée Picasso à Malaga, le Musée Dali à Figueras, ainsi que la fondation Juan Miro à Barcelone.

Téléchargez gratuitement ce cours d'espagnol niveau 3ème ci-dessous sur les musées espagnols !

Les musées espagnols - Espagnol - 3ème

Le contenu du document


Nous nous intéresserons seulement à une petite sélection des musées présentés dans le document. De plus, ce document ne tient pas compte des musées présents dans les archipels espagnols.

  • Dos referencias de la Historia de la Península Ibérica
  • El "Paseo de Arte" de Madrid
  • Algunos museos de artistas famosos

 

[...]


DOS REFERENCIAS DE LA HISTORIA DE LA PENINSULA IBERICA

Museo de la Alhambra, Granada, autonomía de Andalucía

Grenade, située dans l’autonomie d’Andalousie, a été une ville très importante lorsque les Maurs vivaient dans la Péninsule Hispanique (le Portugal n’était pas encore séparé de l’Espagne et l’Europe ne présentait pas les frontières actuelles connues).

L’Alhambra était un palais "monarchique" dont les différents bâtiments correspondent aux différentes dynasties qui ont occupé les lieux.

[...]

El Museo Nacional de Arte Romano, en la ciudad de Méridad, autonomía de Extremadura

La ville de Mérida, située dans l’autonomie d’Extremadura, a été la capitale de la Péninsule Ibérique (Hispania) quand celle-ci faisait partie de l’Empire Romain.

Entre 1910 et 1936, des fouilles ont mis à jour les ruines d’un théâtre, d’un cirque, d’une nécropole et de maisons. Ce complexe archéologique a été déclaré Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1993.

[...]


EL "PASEO DE ARTE" DE MADRID

El Museo Nacional del Prado

Ce musée, fondé en 1785, est, sous le roi Carlos III, destiné aux Sciences Naturelles. Cependant, alors qu’il n’est pas encore ouvert au public, le lieu s’enrichit des collections privées des dynasties royales précédentes. Le musée ouvre en 1819 avec 311 tableaux accessibles au public et 1510 oeuvres provenant de fonds royaux dormant dans les caves du musée.

[...]

El Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía

Le bâtiment qui abrite la collection d’art contemporain est, à l’origine, un ancien hôpital datant du 18ième siècle dont la construction a été abandonnée à plusieurs reprises.

En 1965, l’hôpital est fermé et le bâtiment est déclaré en 1977 Monument Historico-Artistique. Ce n’est qu’en 1986 que le musée ouvre ses portes au public sur une collection d’art contemporain et du 20ième siècle. 

[...]

El Museo Thyssen-Bornemisza

La collection Thyssen-Bornemisza réunit plus de 700 oeuvres, acquises à titre privé sur deux générations par la famille Thyssen-Bornemisza, aujourd’hui toutes propriétés de l’Etat Espagnol.

[...]


ALGUNOS MUSEOS DE ARTISTAS FAMOSOS

El Museo Picasso, Málaga, Andalucía

Il existe 6 musées consacrés au peintre andalou dont deux dans sa ville natale, Málaga, le Musée Picasso et la Fundación Picasso Museo Casa Natal.

Ce musée propose au public tous les supports et les différentes périodes qui ont ponctué la vie artistique de Pablo Picasso. Il est possible d’y trouver ses premiers tableaux classiques, des céramiques ainsi que ses dernières oeuvres des années 70.

[...]

El Museo Dalí, Figueras, Cataluña

L’artiste Salvador Dalí a légué à sa mort une grande partie de ses oeuvres au Musée Reina Sofía et à son théâtre-musée. Il avait lui-même réalisé les plans de ce musée en y incluant sa tombe dans le sous-sol. 

[...]

Fundación Joan Miró, Barcelona, Cataluña

Le musée, pensé par l’artiste lui-même, se situe dans les hauteurs de Barcelone, à Montjuic. Joan Miró voulait que cette fondation soit un espace ouvert à l’art contemporain. À partir de 1975, grâce aux dons de l’artiste et de particuliers, le public a pu commencer à découvrir l’artiste à travers les neufs espaces qui y sont proposés. 

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?