Correction Italien - Session de Remplacement - Brevet 2017

Correction Italien - Session de Remplacement - Brevet 2017

Découvrez la correction de l'épreuve d'italien de la session de remplacement du Brevet des Collèges 2017 pour les candidats libres.
 
Dans cette épreuve, il fallait réaliser une compréhension de texte puis une expression écrite. L'épreuve ne comportait pas de difficulté particulière.
 
Téléchargez gratuitement ci-dessous le corrigé d'italien de la session de remplacement du Brevet 2017.
 

Correction Italien - Session de Remplacement - Brevet 2017

Le contenu du document


 

 

Compréhension

 

1. Indiquer la nature du document parmi les choix proposés 

Lettre 

 

2. Indiquer 2 thématiques principales du document 

- Hobbys : Valentina parle de ce qu’elle fait et de ce qu’elle aime faire. 

- Les amis

 

3. Compléter le tableau

- Sport- corso di nuoto

- Materia scolastica- inglese

- Passatempi- leggere e scrivere nel suo diario 

 

4. Entourer les bonnes réponses « vrai » ou « faux » et justifier à l’aide du texte lorsque la réponse est « faux » 

a) Faux : c’est Valentina qui écrit à Jack, elle commence la lettre avec « Caro Jack » et elle termine avec « ciao Valentina ».

b) Vrai

c) Vrai 

d) Faux : « Un ragazzo pestifero di nome Sergio »

 

5. Entourer les informations présentes dans le texte

- Valentina non ha tanti amici 

- Valentina tiene in ordine la casa 

- Valentina va a scuola 

 

6. Répondre en italien aux questions suivantes en citant le texte

a. Dove spera di andare Valentina?

In Inghilterra «poi spero di andare in Inghilterra» 

b. Cosa scrive sul diario Valentina?

Scrive «dei pensieri che per me sono importanti e che mi fanno vedere più chiaro dentro di me» 

c. Che cosa Valentina non ha ancora detto a Jack?

«una cosa che non ti ho ancora detto è che faccio la babysitter a un ragazzo pestifero di nome Sergio» 

 

Expression écrite

 

Il fallait choisir 1 seul sujet, dans les deux cas la réponse et le contenu sont subjectif, ici je vous propose ce que vous auriez pu écrire et les quelques règles à respecter.

 

1. Immagina la lettera che Jack scrive per rispondere a Valentina

Il fallait utiliser la première personne du singulier pour écrire au masculin, n’oubliez pas que Jack est un garçon. 

Utiliser des formules de salutations relatives aux lettres informelles référées à une femme, Valentina. 

Dans cette lettre tu aurais pu répondre à la question qu’elle te pose « ti piace l’inglese? », il fallait savoir parler de soi, de ce qu’on aime faire ou pas, tu aurais pu parler de tes amis aussi, vu que Valentina le fait dans sa lettre. 

Exemple (113 mots) : 

Cara Valentina, 

Come stai? Anche a me piace molto l’inglese perché adoro guardare le serie tv in lingua originale (con i sottotitoli). Anche io ho pochi amici, mi chiamano l’americano proprio perché parlo bene l’inglese. Anche le mie giornate sono abbastanza piene, vado a calcetto tre volte a settimana e se non sono a casa a studiare esco con gli amici. Mi piace passare un po’ di tempo con loro, per me è un modo per staccare la testa da tutta la mattinata a scuola e divertirmi. 

Mi piace leggere ma non so mai quale libro scegliere tu cosa mi consigli? qual è il tuo libro preferito ?

A presto

Jack 

 

 

2. Descrivi i tuoi amici e cosa ti piace fare con loro

Ici il fallait mettre en avant tes connaissances : vocabulaire et concordance des verbes. 

Tu pouvais parler en première personne singulière (IO) ou en première personne plurielle (NOI) en faisant référence à toi et tes amis. 

Il fallait parler de tes amis, les décrire, décrire comment vous vous êtes connus, ce que vous aimez faire ensemble (du sport, de la danse, manger, sortir etc.) 

Exemple (169 mots) : 

Ho molti amici ma mi fido veramente di pochi. I miei “veri” amici sono essenzialmente due Nico e Luca. 

Sono cresciuto con loro, abitano nel mio stesso parco, quando eravamo piccoli giocavamo a calcetto ogni domenica con i nostri papà che sono grandi amici. Nico ha i capelli scuri e gli piacciono i motocross Luca ha i capelli chiari e gli piace il basket. Con loro ne ho combinate di tutti i colori. 

Non andiamo a scuola insieme, cioè non siamo nella stessa classe, i nostri genitori hanno deciso di dividerci perché avevano paura che poi non studiavamo più, ma facciamo tante altre cose insieme. Ci siamo iscritti alla scuola calcio quest’inverno, l’estate scorsa visto che siamo rimasti in città, siamo andati al mare insieme, abbiamo preso il bus e passavamo le giornate intere al mare. 

Mi piace passare del tempo con loro, solo loro possono capirmi. Ci divertiamo insieme e per me è molto importante dopo aver passato una giornata a scuola. Con loro il divertimento è assicurato.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?