Corrigé Sujet Zéro Histoire Géographie EMC - Brevet des Collèges

Corrigé Sujet Zéro Histoire Géographie EMC - Brevet des Collèges

Nous vous proposons une correction du sujet zéro d'Histoire Géographie EMC.

Dans ce sujet, vous aviez tout d'abord des questions d'histoire et des repères chronologiques, puis des questions de géographie avec notamment un fond de carte et un paragraphe argumenté et enfin un exercice d'EMC. Pour la partie français vous aviez des questions sur un texte et une image, un sujet de réécriture et un travail d'écriture.

Téléchargez ci-dessous ce corrigé du sujet zéro de l'épreuve d'histoire géo EMC.

Corrigé Sujet Zéro Histoire Géographie EMC - Brevet des Collèges

Le contenu du document

 

 

Corrigé DNB zéro  Histoire – Géo - EMC 2017

 

Epreuve de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique

 

Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents (20 points)

 

Questions

1. Identifiez les auteurs du texte.

Les auteurs du texte sont les membres du Conseil National de la Résistance (CNR), c’est-à-dire des résistants, réunis autour de de Gaulle.

 

2. Pourquoi le programme d’action du Comité National de la République daté du 15 mars 1944 a-t-il été adopté dans la clandestinité ? Expliquez la phrase soulignée en quelques lignes en faisant appel à vos connaissances. 

Le programme d’action du Comité National de la République daté du 15 mars 1944 a été adopté dans la clandestinité car la France est encore gouvernée par Pétain à cette date (régime de Vichy, autoritaire).

Le programme rappelle l’un des objectifs de la Résistance : participer à la libération du territoire. La Résistance française s’appuie sur l’action des Forces Françaises Libres, avec à leur tête De Gaulle mais également sur les alliés de la France, notamment les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

 

3. Comment expliquer que le général de Gaulle soit mentionné dans le dernier paragraphe ?

Le général de Gaulle est mentionné dans le dernier paragraphe car il est à la tête de la Résistance et notamment des Forces Françaises Libres.

 

4. Relevez et classez les réformes prévues par le CNR dans le tableau suivant :  

tableau dates

 

5. A partir de deux exemples précis, relevés dans le texte, montrez que le programme du CNR a été appliqué à partir de 1944.

Le programme du CNR a été appliqué à partir de 1944 : 

- Le suffrage universel a été rétabli par le GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française) : les femmes ont ainsi obtenu le droit de vote en 1944 et l’ont utilisé pour la première fois en 1945 ;

- La sécurité sociale et la retraite a été créée en 1945. 

 

Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer (20 points)

 

Géographie

 

1. Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur un ou des exemples d’aires urbaines étudiées en classe, décrivez les espaces et les dynamiques des villes françaises

 

CONSEILS : Il faut bien suivre la méthodologie du développement construit :

 

  • Introduction
  • Plusieurs paragraphes, chaque paragraphe a une idée phare
  • Conclusion

 

 

 

  • L’introduction doit rappeler les termes du sujet.
  • Il faut faire des phrases en utilisant une syntaxe correcte et un vocabulaire précis.
  • Le plan est en 2 parties, une décrivant les différents espaces composant les villes, l’autre les dynamiques des villes françaises. 

 

 

L’introduction rappelle les termes du sujet : De nos jours, les villes accueillent de plus en plus d’habitants : on assiste donc à un phénomène d’étalement urbain, notamment du fait des mobilités. Plusieurs idées doivent être énoncées à l’aide de phrases correctes : 

 

I. Les espaces des villes françaises

 

  • Organisation d’une ville : ville-centre, banlieue, couronne périurbaine
  • Ville-centre = centre politique et culturel, lieu d’activités économiques, commerciales et financières mais également récréatives. 
  • Exemple de l’aire urbaine de Paris

 

 

II. Les dynamiques des villes françaises

 

  • Etalement urbain
  • Développement des mobilités quotidiennes entre le lieu de domicile et le lieu de travail, avec également les zones récréatives.
  • Exemple d’une aire urbaine étudiée en classe. 

 

 

Conclure en rappelant que les villes françaises concentrent les lieux d’activités et connaissent un étalement urbain, aboutissant au développement des mobilités quotidiennes.

 

2. Localisez et nommez sur le fond de carte ci-dessous Paris et 4 aires urbaines de votre choix. 

 

On pouvait localiser sur la carte : 

- Les aires urbaines suivantes : Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Lille, Rouen.

carte aires urbaines

 

Exercice 3 : Enseignement moral et civique (10 points)

 

1. Citez trois valeurs et deux symboles de la République française présents dans les documents. 

Les trois valeurs présentes dans les documents sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Les deux symboles de la République française sont la Marianne (allégorie) et le drapeau tricolore.

 

2. Expliquez les phrases soulignées dans le document 2 pour montrer que la laïcité garantit les libertés à l’Ecole. 

La laïcité garantit les libertés à l’Ecole puisqu’elle permet aux enfants de s’exprimer librement. En effet, la laïcité permet d’assurer la liberté aux enfants. 

 

3. Vous êtes chargé de présenter la laïcité à l’Ecole à un correspond étranger en visite dans votre établissement en vous aidant des documents et de vos connaissances. En quelques lignes, comment lui expliquez-vous que la laïcité favorise le « vivre ensemble » à l’Ecole ? 

La laïcité signifie que l’Etat est neutre envers les religions. Ainsi, à l’école, il n’est pas possible pour un élève de montrer son appartenance religieuse en portant un signe ostensible. Cela permet d’éviter les discriminations et d’améliorer les relations entre les élèves. De plus, chacun est libre de penser et de s’exprimer. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?