Revue de presse #1 - Brevet des Collèges

Revue de presse #1 - Brevet des Collèges

Envie d'un bol d'atualités et de culture générale ?

Consultez gratuitement cette revue de presse by digiSchool, spéciale Brevet des Collèges. Ce premier numéro est consacré à la politique en France et à l'étranger avec la récente mort de Fidel Castro, mais aussi à la musique, à la littérature, et au cinéma.

Téléchargez ci-dessous la Revue de Presse #1 spéciale Brevet !

Revue de presse #1 - Brevet des Collèges

Le contenu du document


Aujourd’hui, on fait un petit point politique mais on décryptera aussi l’actualité en France et à l’étranger, sans oublier notre focus sur l’album de Thibaud et Jawad ! C’est parti !

On commence par un petit rituel : la citation de l’édito ! Et cette semaine ça clash dans « Salut les Terriens »

« Un jour, tu seras connu dans l’univers comme le célèbre Adolphe... Sax, l’inventeur du saxophone »

Prononcée par l’humoriste Tom Villa sur le plateau de Salut les Terriens, cette vanne a suscité une vive polémique. Le destinataire, Robert Ménard, maire de Béziers, n’a pas apprécié être comparé à Hitler... et a quitté le plateau, cinq minutes après son arrivée.

 

FRANCE

Un projet d’attentat déjoué en France

Quatre hommes français et un marocain ont été mis en examen le 25 novembre pour « association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation de crimes d’atteinte aux personnes ».

Ils prévoyaient de frapper massivement une ou plusieurs villes françaises le 1er décembre. Les cinq hommes se connaissaient de longues dates, ils étaient d’ailleurs notés comme étant des membres « opérationnels » du groupe État Islamique. L’un d’eux était même connu pour radicalisation dans un autre pays européen. Depuis un an, plusieurs attentats ont été déjoués de la même manière...

On rappelle que le terrorisme a fait plus de 250 morts en deux ans en France.

 

INTERNATIONAL

La fin de Fidel Castro

Certains parlaient de lui comme un véritable dictateur, proche du président russe Vladimir Poutine, d’autres comme un emblème de la révolution cubaine : Fidel Castro, président de l’île de Cuba de 1959 à 2006, est décédé samedi 26 novembre.

Grand orateur, il est principalement connu pour avoir résisté à l’impérialisme des États-Unis, qui ont menacé d’envoyer leur armée pour garder le contrôle sur Cuba . Fidel Castro a effectivement créé un régime où toute la vie politique, économique, militaire, et où la liberté d’expression sont détenues par l’état. Il était absent de la vie médiatique et politique depuis de nombreuses années pour des raisons médicales.

 

POLITIQUE

Le favori de la Primaire de la Droite

François Fillon, grand favori de la Primaire de la Droite et du Centre après le premier tour, a confirmé son statut ce dimanche en battant son adversaire Alain Juppé, rassemblant 66,5% des voies. Le maire de Bordeaux réunit quant à lui 33,5% des suffrages. La participation est en hausse par rapport au tour précédent, d’environ 5% à 17h. Le second tour aura en tout rassemblé 2 844 520 électeurs.

François Fillon sera donc le candidat de la Droite et du Centre à la présidence de la République en mai prochain.

 

LE PORTRAIT

Thibaud et Jawad

Ils considèrent la musique comme un « langage universel », Thibaud et Jawad viennent de sortir leur premier album, réalisé en moins de six mois. Le projet de WiBad est simple : ces deux jeunes ont tout crée à eux seuls ! La composition, les paroles, la communication...

Des chanteurs businessmans, ça existe !

Retrouve leur premier clip ici

 

LIVRE

Vous avez aimé Hunger Games ?

Sur la lignée d’Hunger Games, Endgame est un phénomène aussi étrange et dérangeant, que fantastique et tenant.

Le style d’écriture est simple et concret, et le contexte merveilleusement ingénieux et original. Oh oui, ce livre est addictif, terriblement accrocheur, ne donnant qu’une envie : lire les trois tomes de la trilogie !

 

LE FILM

Mademoiselle, un thriller envoûtant

Mademoiselle, un triller psychologico-érotique envoûtant par une photographie bouleversante et prenante et par une intrigue finement ficelée.

Une plongée en apnée dans le parcours mouvementé d’une jeune servante Coréenne affiliée à un escroc se disant conte Japonais.

Argent sexe et bonsaï, l’auteur Park Chanwook, connaît le spectateur par cœur et le balade jusqu’à lui donner la clef. Un suspense palpitant porté par un jeu d’acteur fantastique.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?