Revue de Presse #7 - Brevet des Collèges

Revue de Presse #7 - Brevet des Collèges

Découvrez la septième édition de notre Revue de Presse spéciale Brevet des Collèges. Elle vous propose un résumé de l'actualité du moment et quelques découvertes culturelles.

Comme d'habitude, ce numéro fait le tour de l'actualité en France et dans le monde mais fait aussi le point sur l'actu politique en France. Ensuite, sur un ton plus léger, on vous propose de découvrir une jeune chanteuse, une livre et un film.

Téléchargez ci-dessous la Revue de Presse #7 by digiSchool spéciale Brevet.

Revue de Presse #7 - Brevet des Collèges

Le contenu du document

 

 

EDITO

 

C’est une véritable épopée géographie et géopolitique qui a lieu actuellement. Entre la sortie de l’Union européenne déclenchée par le Royaume-Uni et les rébellions en Guyane, les décisions politiques ne cessent de faire la une de l’actu, à quelques semaines du premier tour de la présidentielle Française. Mais nous avons pensé à tout : c’est le moment de tout résumer, puis de vous échapper sur la jolie voix de Lucie, révélée dans The Voice, ou dans le nouveau film de Scarlett Johansson.

Bonne lecture !

 

FRANCE

 

La Guyane demande un Plan Marshall

 

Une partie de la Guyane, territoire français en Amérique du Sud duquel est lancée la fusée Arianne dans l’espace, est entrée en grève générale à la suite de l’appel de l’Union des Travailleurs Guyanais (UTG). Cette mobilisation intervient afin de dénoncer de façon massive les problèmes de ce département d’outre-mer, notamment sur les plans de l’éducation, de la sécurité, de la santé, d’économie, d’accès au foncier ou de logement. La Guyane demande un véritable plan Marshall (en référence à celui déclenché par les Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux pays européens). La ministre des outre-mer, Ericka Bareigts, et plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Bernard Cazeneuve ont proposé à la Guyane un plan d’urgence de 1,085 milliard d’euros, mais qui n’a pas satisfait le collectif Pou Lagwiyanne dékolé («Pour que la Guyane décolle », en créole), qui représente le mouvement social et qui désire plus du double de ce montant.

 

INTERNATIONAL

 

Le Royaume-Uni lance officiellement le Brexit

 

Theresa May, la Première ministre britannique a annoncé mardi qu’elle avait signé la lettre par laquelle le Royaume-Uni activait l’article 50 du traité de Lisbonne, qui prévoit la procédure de sortie d’un Etat membre de l’Union européenne. Remise au président du Conseil européen, Donald Tusk, elle ouvre deux années de négociations pour déterminer les conditions de sortie du pays de l’UE. Il faut savoir que le gouvernement britannique désire un véritable accord commercial, qui préserverait notamment les intérêts de la City (le quartier des affaires anglais, comparable à La Défense en France ou au CBD à Chicago). Par ailleurs, Londres doit faire face au nouveau référendum pour une indépendance que l’Ecosse prévoit d’organiser, ainsi qu’aux divers problèmes politiques se déroulant en Irlande du Nord... Reste à savoir si le Royaume-Uni sortira plus puissant de toutes ces histoires, bien que cela soit mal parti.

 

POLITIQUE


Une droite dans la tourmente, un centre avec un programme, et une gauche désunie

 

A moins d'un mois du premier tour de la présidentielle, de nombreux électeurs restent encore indécis. Si leur nombre a diminué depuis le mois dernier (ils étaient alors plus d'un sur deux), les électeurs n'étant pas encore certains de leur choix seraient encore près de 40%. Cette masse de voies importante n'a pas échappé aux candidats, qui en font désormais une priorité, comme l'affirme par exemple Jean-Luc Mélanchon. A l'inverse, ce sont donc 6 électeurs sur 10 qui seraient certains de leur choix le 23 avril prochain. Les électeurs les plus sûrs d'eux sont ceux du candidat des Républicains François Fillon et de la candidate Front National Marine Le Pen. Du point de vue des sondages, Marine Le Pen (FN) et Emmanuel Macron (En Marche !) se talonnent de peu, tandis que Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumsie) devance Benoît Hamon (PS). François Fillon quant à lui dégringole peu à peu dans le classement, proche du candidat d’extrême gauche Mélenchon. Les plus petits candidats se font nombreux, mais aucun d’entre eux ne dépasse les 5% des intentions de vote, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) en tête.

 

LE PORTRAIT

 

Lucie Vagenheim, 18 ans, a renversé les coachs de The voice !

 

Le 18 mars dernier, lors des fameuses Auditions à l’Aveugle de la célèbre émission The Voice, sur TF1, les quatre coachs se sont retournés pour une voix pleine d’émotions : celle de Lucie Vagenheim. A tout juste 18 ans, étudiante en fac de droit à Rouen, cette jolie métisse a sublimé le public et tout Internet pour sa reprise de It’s A Man’s World de James Brown. Il lui aura fallu quelques minutes d’hésitation avant de rejoindre la team de Florent Pagny... Prête à affronter les « battles » qui auront lieu dans quelques semaines. Son coach la voit déjà gagnante, et nous aussi.

 

https://www.tf1.fr/tf1/the-voice/news/lucie-fait-battre-coeur-coachs-7380351.html

 

LE LIVRE

 

Le rêve de Sam, de Florence Cadier

 

1952, Alabama. Sam a dix ans lorsque ses parents, militants noirs dans des Etats-Unis d’Amérique perclus par la ségrégation, sont assassinés par des membres du Ku Klux Klan. Il en a treize lorsqu’il est envoyé en prison pour s’être assis sur un banc réservé aux Blancs ; lorsque sa tante, Rosa Parks, devient célèbre pour avoir refusé de laisser sa place assise à l’un d’eux dans un bus, lorsqu’il rencontre Martin Luther King, pasteur dont les sermons enflammés appellent à une lutte quotidienne et non violente. Il en a quinze, lorsqu’il intègre un lycée jusqu’alors inaccessible pour lesdites « personnes de couleur ». Dix-huit, lorsqu’il entre en fac de droit dans le but de devenir juge pour combattre la ségrégation raciale. Engagé dans un militantisme passionné contre les inégalités dues à la couleur, Sam devient progressivement un grand soutien de Luther King, cet homme qui, par ses discours et la flamme qui les animait, changea jusqu’aux lois des Etats-Unis d’Amérique.

 

LE FILM

 

Ghost in the Shell

 

Humaine sauvée d’un terrible accident, le Major a un corps aux capacités cybernétiques qui lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Mais alors qu’elle s’apprête à se lancer dans l’affrontement, elle fait la découverte d’un secret magistral : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?